eliosboy a écrit :
Bonjour, j'ai 22 ans et je suis commercial à plein temps, j'ai suis passé par un cursus professionnel et non purement scolaire, je suis passionné depuis toujours par l'histoire. Aussi je cherche comment je pourrais par exemple préparer une licence en histoire.
Pour préparer votre licence d'histoire (en trois années d'études), vous pouvez vous renseigner auprès d'une des quelques universités françaises proposant un cursus d'histoire à distance (Paris X, Rennes, Toulouse, etc).
Tristan33 a écrit :
Pour te donner un ordre d'idée (je suis en L1 histoire à distance) et informaticien à temps plein, il faut compter 25h de travail par semaine.
La quantité de travail vaut beaucoup varier d'un étudiant à l'autre. Vous vous investissez beaucoup, Tristan33, et c'est tout à votre honneur, mais certaines personnes font le choix de passer une année d'études en deux ans. Vous pouvez, en effet, ne passer que la moitié des examens la première année, puis l'autre moitié la seconde année, ce qui vous fait obtenir une année de licence d'histoire en deux années (et réduit considérablement votre charge de travail).
Tristan33 a écrit :
Celà dit il ne faut pas oublier que beaucoup d'étudiants n'en font pas autant (en 1° année j'entend).
C'est bien triste, mais c'est une réalité...
Notez que ces connaissances annexes que vous accumulez en lisant des ouvrages, si vous parvenez à les utiliser pour argumenter votre propos général dans votre devoir de fin d'année, seront très valorisées !
Tristan33 a écrit :
Celà dit la 3° année me fait peur vu la quantité de choses à ingurgiter ...
Il y a d'autres sujets pour en parler plus précisément, mais ne vous inquiétez pas. La troisième année se place dans le prolongement des études de première et deuxième année. Beaucoup des cours que vous étudierez reposeront sur des apprentissages de première ou deuxième année de licence.