Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Quelle est la plus grande civilisation européenne du XIIe siècle?
La civilisation chrétienne occidentale 63%  63%  [ 12 ]
La civilisation byzantine 0%  0%  [ 0 ]
La civilisation musulmane 37%  37%  [ 7 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
Message Publié : 26 Déc 2004 16:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Dans le cadre d'un futur dossier sur le XIIe siècle sur mon site, je souhaiterais savoir, selon vous, quelle est la plus grande des trois civilisations du XIIe siècle en Europe, tous points de vue confondus. Il peut s'agir du point de vue militaire, économique, territorial,...

Il s'agit donc de:
- la civilisation chrétienne occidentale;
- la civilisation byzantine;
- la civilisation musulmane.

Merci de ne pas faire intervenir de considérations personnelles.

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2004 16:57 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Au XIIe, la byzantine est fortement sur le déclin, et sur le reculoir niveau militaire; l'occidentale en plein essor, mais sans atteindre le degré de raffinement de la musulmane, bien que celle-ci soit en plein émiettement politique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2004 17:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Difficile de répondre à ce sondage. Je suis d'accord avec les conclusions de Cuchlainn, et je ne vois pas laquelle peut l'emporter sur l'autre. Peut-être la chinoise, qui n'est pas proposée .... Et à quel moment, la situation des protagonistes n'est pas la même en 1101 qu'en 1200. Non, décidément, je ne vote pas et m'abstiens, car je n'ai pas la réponse.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2004 18:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
La description de Cuchlainn est pertinente. Et je suis du même avis que Jean-Marc : difficile de répondre de façon lapidaire et catégorique à cette question, à mon sens trop vague et qui couvre une longue période durant laquelle les situations fluctuent.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2004 18:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Il me semble qu'il eût été plus judicieux de parler des trois civilisations "méditerranéennes", par exemple. "Européenne" ne correspond qu'à deux (voire une seule ?) des civilisations proposées.
Cela dit, les remarques de Cuchlainn me semblent en effet la seule réponse possible à ce sondage...

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2004 0:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Oui, je suis d'accord avec vous. Parlez de civilisation européenne musulmane au Moyen-Age, cela ne colle pas trop avec le fait que la notion d'Europe a pris corps dans la confrontation avec le monde musulman du Moyen-Orient et d'Afrique du nord.

Au XIIème siècle, la civilisation musulmane en Europe, c'est la moitié sud de l'Espagne. Et dans les 1ères années du XIIIème siècle, elle sombrera quasi-totalement et ne survivra plus à Grenade que tolérée par les rois de Castille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2004 11:22 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il est aisé de comparer ces trois civilisations, mais de là à en faire un classement ... Cela ne me paraît pas très pertinent. On peut toujours remarquer que la civilisation occidentale est alors la seule qui soit en expansion, et qu'elle est une menace réelle pour les deux autres du point de vue militaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 2005 15:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Effectivement je trouve que classer ainsi des civilisations... Je n'en vois pas véritablement l'intérêt... il y a un côté "compétition" qui me déplaît un peu... Cela revient à donner, finalement, un jugement de valeur.

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2005 19:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Trajan a écrit :
Dans le cadre d'un futur dossier sur le XIIe siècle sur mon site, je souhaiterais savoir, selon vous, quelle est la plus grande des trois civilisations du XIIe siècle en Europe, tous points de vue confondus

Impossible. L'on pourrait assez facilement dire lequel possède l'armée la plus perfectionée, lequel occupe pus de terres, et lequel est en plein essor économique, mais confondre les 3, et porter un jugement... c'est autre chose.
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2005 19:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Nov 2004 20:40
Message(s) : 10
Localisation : Europe
Cari fratelli,

Difficile questione infatti, e a doppio titolo :

- que signifie d'abord "civilisation" ? S'il y en a une chrétienne, elle est loin d'ètre unie. Quels points communs entre l'Angleterre et la Hongrie del millecento, l'Espagne et le Danmark ditto ? Les frontières ne sont pas nettes non plus. Ravenne est-elle byzantine ou italienne ? Et la Sicile normande, aux confins de l'Islam et de la chrétienté, est terre d'échange entre les deux ...

- que veut d'autre part dire "grand" ? Nous avons pour notre part, de façon tout à fait arbitraire, choisi de comprendre "ascendant". Selon cette définition, il ne fait aucun doute que, face à un islam tenu en échec dans sa volonté de conquète, et à coté d'un empire byzantin brillant mais en pleine décadence, la chrétienté occidentale est la seule qui monte et qui tirera à la fin son épingle du jeu - ce qui explique notre vote. Amen.

_________________
sotto Dio ma sopra gli uomini


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : voto sulla più grande civiltà
Message Publié : 08 Jan 2005 19:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Nov 2004 20:40
Message(s) : 10
Localisation : Europe
Cari fratelli,

Il fallait bien sur lire . "voto" (= vote) et non "vuoto" dans le Sujet de ma réponse.

Vous aviez corrigé de vous-mèmes.

_________________
sotto Dio ma sopra gli uomini


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2005 12:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Le problème c'est que le XII siecle est le pire choix possible pour cette question:
L'Occident chretien est au début de son relevèment après la fin des raids vikings, elle est en train de bâtir ses fondations.
L'andalousie entre elle dans un déclin profond dont elle ne se relevera jamais ( depuis au moins un siècle)
L'empire Bysantin est lui en lent déclin militaire depuis plusieurs siècles

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2005 21:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
En effet, l'empire byzantin se réduit sous la poussée turque en Orient et bulgare en Occident, et le monde arabe est dans une période de morcellement politique, et elle n'aura jamais même puissance, jusqu'à l'apogée des Ottomans de la fin du XVIème et au début du XVIIème siècle. De l'autre côté, l'Occident chrétien, bien qu'inculte, grossier et barbare, connaît un véritable boom démographique inimité depuis, faisant doubler la population en 100 ans (à peu près...). De plus, il cherche à s'étendre au détriment des premiers occupants des lieux... que ce soit byzantins ou arabes...
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2005 10:40 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
satan a écrit :
L'Occident chretien est au début de son relevèment après la fin des raids vikings, elle est en train de bâtir ses fondations.

:?: Les raids vikings s'arrêtent au Xè siècle, et on s'accorde de plus en plus à penser que ce ne fut pas une catastrophe sur le long (voire le moyen) terme. Au XIIè siècle, c'est de l'histoire ancienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2005 10:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Je suis conscient de la dificulté du choix à faire.

Pour moi, la civilisation la plus brillante à cette époque est la civilisation musulmane. Sur deux points:
- militairement. Si elle recule en Espagne, elle poursuit son avancée en Asie Mineure et, avec le temps, elle finira par venir à bout des croisades, dont les Etats Latins seront réduits petits à petits.
- culturellement. La poésie, la musique et la philosophie musulmane influencent toujours la Méditerranée et ses grands penseurs parviennent, au moyen d'intermédiaires chrétiens et de zones frontalières avec l'occident chrétien, à diffuser leurs idées et leurs découvertes en Europe.

S'il est clair que l'Empire Byzantin recule de tous les côtés, l'Occident chrétien évolue également mais me semble, pour l'instant, moins brillant que la civilisation musulmane, essntiellement sur le point culturel.

Pour Satan: c'est bien parce que c'est le pire choix possible que j'ai choisi cette époque. C'est celle qui illustre le plus les contrastes et les relations entre les trois civilisations.

Amicalement,

P.S.: J'ai fait une erreur de language. Il fallait en effet comprendre civilisation méditerranéenne. :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB