Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 14:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 06 Fév 2013 18:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Solduros_390 a écrit :
Ceux d'en face n'y pensèrent peut-être pas tout simplement.


Vous êtes sérieux là? Non parce que c'est tout de même assez cocasse.

Solduros_390 a écrit :
Ou alors ils auraient trouvé ce procédé peu glorieux et indigne d'un vrai guerrier.


C'est sûr que la "flèche du Parthe" c'est extrêmement "glorieux"...

Très sincèrement plutôt que de faire de la tactique de comptoir lisez les textes, cela vaudrait mieux.

Solduros_390 a écrit :
Pour les murs en pierre c'est différent. Plus résistants, ils sont aussi plus longs à construire et les pierres pèsent plus que le bois. Donc c'est normal que les Romains ne construisaient pas de murs de ce type durant leurs marches.


Merci de cette lumineuse explication, nous n'y avions pas pensé... Soit vous nous prenez pour des andouilles, soit vous vous amusez beaucoup.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2013 18:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
Je pourrais vous répondre la même chose sur plusieurs de vos réponses. Seulement, vu que vous avez mentionné les murs et que nous parlons d'armées en campagnes... Question stupide réponse stupide.

Quant à enflammer les palissades, y avez-vous pensé vous-même ? Parfois on a la soliution devant le nez et on ne la voit pas.

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2013 18:56 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Solduros_390 a écrit :
Je pourrais vous répondre la même chose sur plusieurs de vos réponses. Seulement, vu que vous avez mentionné les murs et que nous parlons d'armées en campagnes... Question stupide réponse stupide.


Si vous vous donniez la peine de comprendre ; je parlais de la pérennisation de fortification de marche qui, si elles avaient été si impropre à la défense que vous semblez le dire, n'auraient jamais connu un tel destin. Votre proposition de départ est donc erroné, à moins de prendre les Romains pour de sombres buses, répétant à loisir une tactique de défense stupide, face à des adversaires qui, selon vous le sont encore plus parce qu'ils n'ont pas pensé à comment lutter contre selon un procédé si simple. Or penser que les Romains vont tranquillement aller dormir dans un camp sans penser à établir des tours de garde... Et puis bon, les fortifications de marche romaine ne sont pas des palissades de bois. Il faut laisser Astérix de coté. Ils faisaient des remparts de terre remblayées en creusant un fossés. Ils finissaient de s'établir en fixant au somment des tressages de pieux transportables. En somme on en revient à ce que je disais ; arrêter la tactique de bistrot.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2013 19:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Solduros_390 a écrit :
JQuant à enflammer les palissades, y avez-vous pensé vous-même ? Parfois on a la solution devant le nez et on ne la voit pas.


Concernant les fameuses palissades, si je ne me trompe pas, c'était fait avec des troncs entiers.

Si c'est bien le cas, sachez que pour enflammer ces palissades, des flèches munies d'un système pour enflammer, me semble bien peu suffisantes.

Enflammer les tentes, à l'intérieur du camp, sans doute, mais les troncs, j'en doute.


Quant à la "flèche du Parthe", je suis certains que pour le Parthe, c'est bien un exploit guerrier.

Chevaucher à vive allure vers son ennemi et, au dernier moment, faire tourner sa monture d'un simple mouvement de sa cheville sur les flancs de celle-ci. Puis, toujours en plein galop, se retourner en encochant sa flèche et d'un tir instinctif atteindre sa cible en pleine face et la voir s'affaler dans un dernier soupir.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2013 19:37 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Hugues de Hador a écrit :
Concernant les fameuses palissades, si je ne me trompe pas, c'était fait avec des troncs entiers.

Si c'est bien le cas, sachez que pour enflammer ces palissades, des flèches munies d'un système pour enflammer, me semble bien peu suffisantes.


Les Romains ne faisaient des palissades que pour des cas très spécifiques comme une portion de limes fortifiée pour couvrir les Champs Décumates ou pour les circonvallations de siège type Alesia. Pour un camp de marche imaginer le tour de force qui consisterait à couper suffisamment de troncs d'arbres pour faire le tour d'un camp pouvant souvent accueillir deux légions et leurs troupes auxiliaires. Ils y passeraient un sacré moment. Creuser des fortifications de terre est aussi efficace et beaucoup plus rapide.

En tout cas effectivement, enflammer des madriers quelques flèches enflammées relève de la gageure. Il faudrait avoir la possibilité de s'approcher et de répandre une matière inflammable comme de la poix, en postulant qu'il n'y a pas de guetteur... :mrgreen:

Hugues de Hador a écrit :
Enflammer les tentes, à l'intérieur du camp, sans doute, mais les troncs, j'en doute.


Et encore cela ne serait pas si simple dans le sens où les tentes me semblent avoir été souvent faites en peau, ce qui n'est pas franchement non plus le matériaux qui s'enflamme le mieux à mon sens.

Hugues de Hador a écrit :
Quant à la "flèche du Parthe", je suis certains que pour le Parthe, c'est bien un exploit guerrier.


Bien sûr, mais je ne vois pas en quoi pour un Parthe il serait infamant de pratiquer une tactique similaire contre un ennemi dans son camp.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2013 19:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Solduros_390 a écrit :
L'union autour d'un chef respecté et charismatique n'avait pas juste lieu chez les Romains. C'est le propre de la guerre que de confier le commandement à des hommes forts. Chez les Celtes et les Germains, les chefs de tribus étaient avant tout des chefs de guerre. Dans la Grèce antique, les rois et stratèges se devaient d'être au premier rang. Miltiade, Brasidas, Alexandre, Philippe 2 ne sont que des exemples parmi d'autres. Chez les Perses, on pourrait citer Cyrus le grand et Mardonios qui finirent leur vie sur un champ de bataille. Et je pourrais continuer encore sur plusieurs pages.


Voilà en réalité votre problème, Solduros : Grippeminaud tentait de donner les points forts de l'armée romaine qui lui ont permis de vaincre d'autres armées, mais il ne s'agissait pas de dire que ces points étaient spécifiquement romains ou propres aux Romains... Vous prenez tout ce que l'on dit comme si c'était une sorte de glorification de la puissance romaine et du génie de sa culture. Heureusement qu'aucun intervenant ne raisonne ainsi.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2013 13:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
Pédro a écrit :
Les Romains ne faisaient des palissades que pour des cas très spécifiques comme une portion de limes fortifiée pour couvrir les Champs Décumates ou pour les circonvallations de siège type Alesia. Pour un camp de marche imaginer le tour de force qui consisterait à couper suffisamment de troncs d'arbres pour faire le tour d'un camp pouvant souvent accueillir deux légions et leurs troupes auxiliaires. Ils y passeraient un sacré moment. Creuser des fortifications de terre est aussi efficace et beaucoup plus rapide.


Pour leur fortifications de campagne chaque légionnaire emportait un bâton. Ces bâtons étaient plantés au sommet de la butte de terre.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2013 17:45 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Voilà c'est exactement ce que je cherchais et que j'ai si mal décrit :

Citer :
Ils finissaient de s'établir en fixant au somment des tressages de pieux transportables.


Oui, c'est de ça que je parlais... vais m'acheter du vocabulaire. lol

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2013 21:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 409
Si je me souvient bien les romains laissaient également une certaine distance entre le remblai du camp et les premières rangées de tentes, pour faciliter les mouvements de troupe en cas d'attaque et éviter justement que des projectiles ne touchent les logis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2013 23:23 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Solduros_390 a écrit :
Pédro a écrit :
A Carrhae on ne cessera de se demander ce qu'il en aurait été avec César à la baguette... Marc Antoine ne brilla guère dans sa tentative orientale, il ne subit pourtant pas le sort de Crassus.


Pour moi il n'y a aucun doute possible. Si césar avait dirigé ces mêmes 43000 hommes à Carrhes et qu'il s'était retrouvé devant les cavaliers parthes, il aurait subi le même affront. Tout simplement parce qu'avec une armée si peu variée, personne n'aurait rien pu faire. D'ailleurs durant l'engagement, Crassus resta passif (sauf quand il envoya son fils qui en mourut); ce qui est normal face à un tel adversaire.

Dans les guerres orientales, l'arc jouait un rôle primordial. Et si une armée occidentale voulait espérer vaincre dans ces contrées (après Alexandre le grand), elle devait à tout prix posséder des contingents de tireurs autre que des javeliners. Sans compter la cavalerie qui était plus que nécessaire également.



Je reviens sur ce point que l'on avait brièvement débattu il y a peu. Je suis en train d'écouter une émission de radio, Le salon noir, rediffusion du 12 septembre 2007 où M. Poux, (qui nous a déjà rendu visite (qu'il n'hésite pas à revenir sur ce sujet ;) ) explique que durant la guerre des Gaules, ce qui est particulièrement marquant c'est la profusion des projectiles que l'on retrouve sur les champs de bataille en fouille. Cela contre-dit les positions traditionnelles de l'armée romaine républicaine constituée seulement d'infanterie lourde et pose avec davantage de pertinence la question d'une éventuelle guerre parthique de César, à l'aulne de cet aspect. En somme un autre Carrhae semble peu probable une telle débauche d'armes de traits.

http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... 9&posTop=0

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2013 19:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
Pédro a écrit :
ce qui est particulièrement marquant c'est la profusion des projectiles que l'on retrouve sur les champs de bataille en fouille. Cela contre-dit les positions traditionnelles de l'armée romaine républicaine constituée seulement d'infanterie lourde et pose avec davantage de pertinence la question d'une éventuelle guerre parthique de César, à l'aulne de cet aspect.


Cela remettrait en doute quelques certitudes effectivement. Mais a-t-il précisé s'il s'agissait surtout de javelots présents chez les latins comme chez les Celtes avant l'engagement au corps à corps, ou d'arcs ou encore d'un mélange ? Car dans le premier cas, cela ne changerait pas grand chose. Dans le second par contre...

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2013 19:54 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Il insiste sur les balles de frondes et les carreaux de machines de guerre. Il faudrait se procurer des comptes rendus de fouilles histoire d'être plus précis et vraiment exhaustif mais c'est un aspect qui remet un peu en question des normes que l'on a un peu rapidement accepté comme telles. Il évoque rapidement que ce n'est pas un élément de sa guerre que César a voulu mettre en avant dans ses comptes rendus, on comprend pourquoi. ;) Je vais faire quelques recherche en tout cas...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB