Drouet Cyril a écrit :
Ce qui nous donne :
1-A mon premier, l’on peut admirer un tableau évoquant un évènement de la campagne d’Egypte et pouvant rappeler un autre évènement tragique, mais là, propre à mon premier.
Le tableau de Bonaparte et les pestiférés de Jaffa. "En 1793,à Toulon il est blessé à l'arme blanche... Bonaparte est également atteint de la gale qui décime les troupes. Il est soigné par Desgenettes."
-
http://www.napoleonprisonnier.com/chronologie/maladie.htmlJe crois que l'Empereur a toute sa vie eu des "problèmes de peau" : eczéma ou autres et pourtant : "...L'Empereur était très accessible à l'influence atmosphérique. Il fallait chez lui pour que l'équilibre se conserve que la peau remplit toujours ses fonctions...". Dans le "Napoléon intime" de Masson on peut lire la manière énergique qu'il exige dans "l'étrillage" (sa peau doit respirer) :
http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/articles/files/@477705.asp mais paradoxalement il raffole des bains chauds. "...La gale provoque des démangeaisons intenses qui s'aggravent durant la nuit ou après un bain. Ces démangeaisons sont causées par la réaction allergique de l'organisme aux excréments des acariens. Entre 2 et 6 semaines environ après le contact initial, la personne infestée présente une éruption cutanée, même sur les parties de son corps qui n'ont pas été infestées. Le fait de se gratter ne soulage pas les démangeaisons, mais peut causer des saignements et des plaies vives, qui risquent d'être ensuite infectées par des bactéries..." on retrouve trait de ces éruptions lorsqu'il se fait soigner par un médecin autrichien. "...Dans le passé, un autre médicament appelé lindane était utilisé pour traiter la gale. À l'heure actuelle, il est rarement utilisé en raison de son effet secondaire neurotoxique, comme des crises convulsives..." (
http://sante.canoe.ca/condition_info_details.asp?channel_id=0&relation_id=0&disease_id=115&page_no=2)
-
http://www.doctissimo.fr/medicament-ELENOL.htm les bains chauds sont donc à éviter parallèlement avec un traitement au lindane ce que devait ignorer les médecins de l'époque car le lindane était déjà utilisé.
Il a donc dû trainer des infections de peau jamais résolues.
Citer :
2-Mon deuxième, quand il est répété, servit de refuge impérial en des moments bien difficiles.
Je ne comprends pas la phrase... Le silence ? Le début de phrase ne "clique" pas bien avec la fin, écartant d'emblée un lieu.
Citer :
3-A Fontainebleau, on peut admirer un bel objet qui servit à Pie VII lors du Sacre et qui est constitué à partir de mon troisième.
Dans l'énoncé, on tourne en rond... Mon 3ème est constitué "à partir" de mon 3ème (une pierre de Fontainebleau, l'admiration ?) qu'il faut deviner...
Un chêne de Fontainebleau dans lequel on aurait "fabriqué" une chaise papale pour le sacre...
Citer :
9-Bien que connu de fort peu de personnes, le neuvième de Mme de Staël fut évoqué par Napoléon.
"... le neuvième de Madame de Staël..." étrange phrase... Ceci peut aller du physique à l'intelligence estimant que pour lui une femme "agréable" était une femme dotée de peu d'esprit mais féconde... On ne peut dire "son esprit" car à ce moment l'expression "bien que connu de fort peu de personnes..." ne convient pas. C'est donc un objet.
Citer :
11-Mon onzième, quoique pouvant évoquer de bien vilaines pensées, faisait l’affaire de l’Empereur au commencement du jour.
Là encore... que sont de "vilaines pensées" ? Allons pour "les toilettes" (difficultés de Napoléon à uriner suivi de soulagement sans doute), on peut aussi évoquer ses hémorroïdes, ses problèmes de pot et de peau...
Citer :
12-Marchant sur les pas d’un célèbre monarque, Napoléon Bonaparte faillit bien être tué par mon douzième.
Un boulet ?
Citer :
15-Mon quinzième était calmé chez Napoléon par mon onzième.
Ceci va des maux de ventre (estomac, intestins, vessie etc.) donc le "pot" ou le bain et la "friction" pour la peau, on peut aussi ajouter de l'eau parfumée pour ses maux de tête (il s'en tamponnait les tempes)...
http://www.napoleonprisonnier.com/napoleon/reactions.html (retranscription pour l'essentiel du livre de Masson)
Citer :
18-Mon dix-huitième était visible chez l’Empereur si l’on regardait attentivement sa bouche.
Un pincement de la bouche : -
http://www.napoleonprisonnier.com/napoleon/reactions.htmlCiter :
20-De mon vingtième vint la mort qui frappa un célèbre amiral.
C'est une balle qui tue H. Nelson, il faut donc un tireur...
Citer :
25-Mon vingt-cinquième quand il est associé à un prénom cher à l’Empereur donne le lieu proche de Paris où l’on peut voir le château d’un célèbre orfèvre de l’Empire.
Régnault est DCD à Paris, si c'est Nitot sa famille est originaire de Chateau-Thierry (en cas de jeu de mot avec "château").
Citer :
28-Marengo, de mon vingt-huitième a du faire son délice.
Comment une bataille peut faire de quelque chose son délice ? Le veau ?
Citer :
32-C’est sous mon trente-deuxième que Napoléon fit ses premiers pas en terre elboise.
Sous l'an 1815... Sous les applaudissements... Sous une ombrelle
La tournure des phrases est souvent étrange aussi les réponses peuvent être multiples sans être fausses. Exemple pour "mon douzième" ceci peut être un trop plein d'orgueil, un moment de honte etc. Il faut donc trouver le livre exact ce qui entraîne une bibliothèque pour le coup de vénérateurs...
