Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 7:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2007 15:29 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Pour répondre à votre principale question, je n'ai lu de cette dame que son site internet. Assez révélateur de sa façon de penser et d'agir.

Et comme vous, si je ne l'empecherai pas de s'exprimer, j'exprime pour le moins pas mal de doutes sur ses conclusions et un peu de répugnance si son but est réellement celui que je crois, de tenter de réduire les famines ukrainiennes décidées par le pouvoir soviétiques à une péripétie.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2007 16:32 
Alfred Teckel a écrit :
Pour répondre à votre principale question, je n'ai lu de cette dame que son site internet. Assez révélateur de sa façon de penser et d'agir.

Et comme vous, si je ne l'empecherai pas de s'exprimer, j'exprime pour le moins pas mal de doutes sur ses conclusions et un peu de répugnance si son but est réellement celui que je crois, de tenter de réduire les famines ukrainiennes décidées par le pouvoir soviétiques à une péripétie.


Permettez-moi d'en revenir a l'essentiel du message que je cherche a faire passer ici, et ailleurs, tout en notant avec gratitude que la violence des coups de savates dans les parties nobles que je me prends sont moins vives ici qu'ailleurs.
Merci donc.
:D

ALR est une historienne.
Bon.
Elle pioche dans les archives et nous en sort des choses tout a fait interessantes.
Merci.
Elle en tire des conclusions avec lesquelles je ne suis pas d'accord.
Debattons-en.
Elle est victime de tentatives de demolition generees par des groupes fort discutables, pour en dire le moins.
On fait quoi?
On la laisse se faire bruler sur les buchers de l'inquisition ?
Comme vous voulez.

Elle n'est pas une falsificatrice negationniste, j'ai la pretention de suffisamment connaitre le sujet pour en parler.
Voila...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2007 16:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Bon, il va falloir à la fois se calmer et surtout préciser le sujet. Soit on parle des qualités de l'historienne, et je déplace le sujet en "historiographie et épistémologie", soit on parle de la famine en Ukraine, et il faudrait apporter de part et d'autre plus de faits concrets, avec pourquoi pas des sources.
Merci d'avance à tous les participants à cette conversation.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2007 17:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Pour ma part, ce sujet aurait toute sa place sur Historiographie et Epistémologie :wink:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2007 17:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Je le crois aussi... Je le laisse ici jusqu'à demain pour que les participants s'y retrouvent, après quoi je le transfèrerais, à moins que quelqu'un ne s'y oppose.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2007 17:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Il faudrait s'entendre sur ce qu'est un historien engagé : Qu'un historien ait une opinion, c'est légitime comme pour tout citoyen. Que ses travaux soient influencés par cette opinion, c'est inévitable. Mais ce qui est plus gênant dans le cas d'historiens engagés, particulièrement, semble-t-il, chez Annie Lacroix-Riz dont je n'ai lu que l'interview citée, et chez Stéphane Courtois dont j'ai lu le best-seler, c'est que leur engagement semble être la raison d'être de leurs recherches. ça va bien plus loin que la simple influence de l'opinion.
Chez l'une, il semble, si je comprends bien, que ça amène à justifier les crimes des uns par les crimes des autres. Chez l'autre, ça amène à nier le rôle des partis communistes occidentaux dans les progrès sociaux de ces pays. (le dualisme entre le communisme au pouvoir, avec les catastrophes que l'on sait, et les actions militantes et sociales des communistes chez nous, avec des résultats non négligeables, mériterait peut-être un débat - difficile)
Comme si le but de l'histoire était de classer forcément les bons et les méchants, définitivement, d'une part.
Et d'autre part assimiler les peuples, dans leur globalité, à l'opinion ou aux actes de leurs dirigeants. (en quoi le supposé fascisme d'autonomistes ukrainiens, même s'il était vrai, justifierait-il d'affamer des paysans dont le seul souci est de manger, et qui peut-être ignorent jusqu'à l'existence des dits autonomistes ?)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2007 18:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Ce qui m'embête dans tout cela, c'est que j'ai été le seul à faire références aux événements de cette famine, remise ne cause par cette personne.
Maintenant, on sort du sujet initial pour débattre de ses qualifications à travailler sur un sujet historique. Ce n'est pas cela dont il était question... :?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 8:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Les deux "courants" s'appuient sur des sources qui, apparemment, se contredisent.

Il serait bon de s'interroger là-dessus. Werth et Courois s'appuient essentiellement sur des archives secrètes soviétiques, ouvertes depuis l'après-1991, alors que "ALR" utilise des archives de diplomates et d'hommes politiques occidentaux des années 1930, essentiellement (cf son site sur la question).

Cela nous amène déjà à un premier enseignement, au-delà de l'engagement politique de chacun, : ALR utilise ses sources comme si les hommes politiques occidentaux, diplomates et médias savaient ce qui se passait en Ukraine à cette date, alors que le régime soviétique maquillait ses crimes dans l'étouffement de la société civile et sa mort. :?

Personne de l'extérieur ne pouvait réellement savoir à cette date la nature des crimes du régime soviétique à l'égard de son peuple et en particulier des koulaks (paysans riches) et des minorités nationales, non-russes que Staline opprimait.
Les Ukrainiens avaient la particularité d'appartenir aux deux catégories : ils constituaient une minorité qui ne souhaitaient pas subir l'hégémonie russe (cela se remarquait déjà sous les Tsars) et leurs "terres noires" avaient de hauts rendements céréaliers, ce qui permettait aux paysans propriétaires de grandes parcelles (laissés sous la NEP), de s'enrichir.
Tout le monde est d'accord là-dessus, sauf que pour ALR la famine est sur-estimée et accidentelle ( 8O ), sans volonté préalable de punition de la part de Moscou.
Alors, elle "descend" le nombre de morts de trois millions - ce qui en laisse toujours entre 3 et 4 (c'est toujours ce qui m'écoeure dans ces macabres décomptes : qu'est-ce que cela change, des centaines de milliers d'innocents sont quand même massacrés ! :cry: ) - et prend pour argent comptant les notes des ambassadeurs Français à Berlin dans un vaste complot polo-vaticano- allemand contre l'URSS, souhaitant surexciter les Ukrainiens contre le pouvoir moscovite. :roll:

Rien, ne vient étayer cette thèse fantaisiste dans l'historiographie mondiale. Qui plus est, elle nous explique que le financement allemand aux organisations autonomistes ukrainiennes datent de 1918, sans pour autant reconnaître que Staline et le PCUS avaient prémédité cette famine au début des années 1930. :roll:
Bref, elle est illogique dans son raisonnement et procède d'une mauvaise foi sans comparaison possible.

Citer :
Pour ma part et a ce que j'en sais, la verite doit probablement se situer quelque part entre les deux dans la mesure ou nous avons la affaire a deux courants historiques "militants".

Je ne crois pas, car cela reviendrait à soutenir que cette famine ne fut qu'accidentelle, ce qui est faux.
Les koulaks ukrainiens étaient systématiquement torturés, déportés et/ou excécutés. Il fallait qu'ils disparaissent "en tant que classe" pour les membres du politbureau. Lorsque cette historienne reconnaîtra cela, il n'y aura plus "plusieurs thèses" et on pourra parler de révisionnisme - ce qui me paraît plus intéressant et contructif -, et non plus de négationnisme dans lequel elle s'enlise lamentablement.

Citer :
Si Courtois et Werth, historiens engages mais serieux, ont le droit a la parole, ALR, engagee aussi et serieuse aussi, doit egalement l'avoir. Or, elle fait l'objet d'une campagne de calomnies (Pas ici mais sur le Net par ailleurs) de la part de gens qui ne sont pas des historiens et dont certains courriers sont entaches d'antisemitisme qui me fait les soupconner d'une certaine nostalgie un tantinet nauseabonde.

Elle ne se comporte pas de meilleure façon sur son site... :?
C'est l'affaire médiatisée qui est politique et polémique, mais il est des événements que l'on ne peut contester et je voudrais que l'on recentre les débats sur ceux-ci, que j'avais rappelé plus haut.

Citer :
Que certains, mal remis de la guerre froide, cherchent a charger Staline de plus de noirceurs qu'il n'en a eu, et il en a eu de nombreuses, c'est de bonne guerre.

Les nier est encore pire ! :wink:

Citer :
Duc de Raguse, ma reaction (Epidermique, je vous l'accorde) viens du fait que, plus haut, nos echanges se resument comme suit :

1 - Vous me dites que si ALR s'appuie sur des archives staliniennes, il y a des doutes a se faire.
2 - Je vous dis que l'essentiel de ce que j'ai lu s'appuie sur des archives diplomatiques occidentales diverses.
3 - Vous dites ensuite, en gros, que c'est nul de ne pas s'appuyer sur les archives sovietiques.

Aurais-je mal lu ?

Vous n'avez pas compris, c'est indéniable.
Lorsque je parle d'"archives staliniennes", je fais référence aux mensonges d'Etat qui furent véhiculés à la population soviétique et à l'étranger. Se fonder là-dessus, c'est ce moquer du monde !
Lorsque je fais allusion aux archives soviétiques, je pense aux archives ouvertes après l'effondrement de l'URSS en 1991. C'est sur celles-ci - restées secrètes - qu'il faut fonder son analyse et son jugement.
Avez-vous mieux compris ? :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Les famines en Ukraine en 1933
Message Publié : 23 Mars 2013 19:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Bonjour,

j'aurai souhaité savoir où en était la recherche actuelle concernant l'holodomor. J'ai eu des avis très contrasté, il semble qu'il y ait plutôt un consensus vers le fait qu'il n'y ait pas eu intention, ni organisation de celle-ci par le comité central?

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2013 19:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
J'en suis resté à "Sanglantes moissons" de Robert Conquest.
S'il n'y a pas eu intention, alors pourquoi n'a t'on pas laissé aux paysans de quoi manger et ensemencer ?

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2013 19:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Et pourquoi les responsables locaux du Parti qui protestaient se sont-ils retrouvés au goulag ?

D'où vous viennent ces avis contrastés ? Et compatibles avec un consensus ? :?:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2013 20:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Harfang a écrit :
Bonjour,
j'aurai souhaité savoir où en était la recherche actuelle concernant l'holodomor. J'ai eu des avis très contrasté, il semble qu'il y ait plutôt un consensus vers le fait qu'il n'y ait pas eu intention, ni organisation de celle-ci par le comité central?


Pourtant Staline, Dzerjinski, Iejov et Beria sont morts depuis longtemps. A part eux, qui peut prétendre cela ?
En plus un consensus 8-|

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2013 20:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
J'ai du mal à me faire une idée du consensus puisque:
- Nombre d'articles ou positions validant l'existence d'une organisation de la famine et d'une volonté de nuire, sont discrédité sous prétexte d'anti-communiste ou de nationalisme ukrainien
- Les positions des assemblées européennes et Ukrainienne qui, se mélant de ce qui ne les regardaient pas ont voté des "reconnaissance" de ces faits ce qui jette un peu plus de confusion pour une étude sereine.

J'en étais resté pour ma part- a des auteurs assez anciens et il semble que l'accès aux archives russes ait permis des avancées dont je ne sais rien ^^

à Vladtepes: peu importe, je me suis peut être mal exprimé, mais enfin si vous avez quoi que ce soit, qui puisse m'éclairer.

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2013 20:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
J'en suis resté aussi aux archives cinématographiques soviétiques dont certaines ont été récemment diffusées à la télévision. C'était une émission très intéressante concernant Staline.
En Ukraine, les gens mourraient de faim par milliers, et par jour (il y aura plusieurs millions de morts). On trouvait des cadavres partout, à l'état squelettique.
Connaissant le cynisme du tsar rouge, auteur de commentaires de ce genre :
"La mort d'un homme est un drame, la mort de millions d'hommes est une statistique", je n'ai aucun doute concernant la programmation de cette famine.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2013 21:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Vladtepes a écrit :
J'en suis resté aussi aux archives cinématographiques soviétiques dont certaines ont été récemment diffusées à la télévision. C'était une émission très intéressante concernant Staline.
En Ukraine, les gens mourraient de faim par milliers, et par jour (il y aura plusieurs millions de morts). On trouvait des cadavres partout, à l'état squelettique.

J'ai vu ce documentaire.
Ils racontaient aussi que des mesures ont té prises pour empêcher un afflux massif des paysans affamés vers les villes. On institue un permis de déplacement, sans lequel on ne peut pas sortir de son village. Il y a des barrages à l'entrée des villes et sur les routes, des contrôles dans les trains et on fusille celui qui est trouvé loin de chez lui sans autorisation.
Résultat : les paysans mouraient de faim dans leur village sans pouvoir aller chercher un meilleur sort. Dans les fait beaucoup ont essayé et se sont - au mieux - retrouvés au goulag.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB