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Message Publié : 01 Avr 2013 14:24 
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Salluste
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Inscription : 29 Août 2011 13:21
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Bonjour à tous.

Je me replonge dans l'oeuvre de Dumas, après avoir revu des extraits de la version de Richard Lester, "the three musketeers". Pour moi l'américaine Faye Dunaway incarne à la perfection l'espionne du cardinal. Je consacrerai probablement un topic sur ce film dans la partie cinéma.

Pour en revenir à l'oeuvre de Dumas, je me suis demandé si avec du recul, elle n'est pas à elle seule, le personnage le plus intéressant de cette aventure, dans la mesure où tout au long du récit, c'est elle qui intrigue pour le compte du cardinal, en essayant de manipuler tout le monde.
C'est également un personnage très riche, donc on sait finalement tout et rien, si ce n'est qu'elle est animée par la vengeance de façon permanente.

Est-ce que d'autres qui ont lu l'oeuvre de Dumas, n'ont pas eu aussi cette impression qu'elle est le personnage clé du roman? Et quelle analyse faites-vous de cette femme?


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Message Publié : 01 Avr 2013 15:01 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
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Je crois pas que Dumas ait eu l'intention de faire de Milady son personnage principal. Pour la créer, Dumas a d'ailleurs fusionné deux personnages réels, d'importance différente.
Tout d'abord, Lady Carlisle, animatrice de la cour de Charles 1er, maîtresse du Duc de Buckingham mais aussi de la reine Henriette, femme de Charles 1er. Elle aurait été l'agent appointé de Richelieu.
Ensuite une femme à qui le vrai Dartagnan consacre deux chapitres dans ses "Mémoires", écrits (ou inventés) par Courtilz de Sandras : une suivante de la reine d'Angleterre avec laquelle il aurait eu une liaison et qui, furieuse d'être délaissée, lui aurait tendu en France un guet-apens pour le faire tuer et dont il réchappa grâce à ses mousquetaires.
C'est donc le type littéraire du "traître" que Milady incarne, et le traître n'est jamais le personnage central officiel d'un œuvre de fiction (pas de iago sans Othello !).

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


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Message Publié : 01 Avr 2013 15:04 
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Inscription : 23 Jan 2009 15:49
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C'est une méchante parfaite, qui permet d'incarner la puissance du cardinal, figure trop "historique" pour en faire autre chose qu'une ombre qui plane au dessus des héros.

Milady et Athos sont les deux personnages tragiques des trois mousquetaires, ils ont un passé, une épaisseur psychologique plus marquée que les autres, même d'Artagnan. Le ressentiment de Milady envers d'Artagnan est par ailleurs des plus justifiés et compréhensibles puisque celui-ci l'a tout simplement violée. Avec mon regard contemporain, j'ai énormément de mal à la condamner, mais Dumas aussi, qui fait traîner la scène de l'exécution. Le personnage est même assez fort pour ressortir en filigrane durant tout 20 ans après, avec le fils - beaucoup moins marqué, beaucoup plus caricatural.

De là à en faire LE personnage principal, il y a un pas à franchir. Pour moi, le personnage principal des trois mousquetaire reste Athos.

Au passage, il y a parfois un côté "féministe/libération des moeurs" anachronique, je trouve, dans plusieurs des romans dumassiens : il donne à des femmes un rôle actif (Milady, mais aussi plusieurs personnages de La guerre des femmes ou encore Marguerite de Navarre dans la Reine Margot) ; il évoque sans la condamner l'homosexualité féminine (Eugénie Danglars, femme de caractère dans Monte Cristo) - on pourrait rattacher cela à des peintures contemporaines, en particulier Courbet.


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Message Publié : 01 Avr 2013 15:10 
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Salluste
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Inscription : 29 Août 2011 13:21
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Jibe: merci pour ces informations, mais ayant fait des recherches, je ne m'attarderais pas sur les deux femmes ayant inspiré Dumas, dans la mesure où Milady est beaucoup plus intéressante que les "originales". C'est la même chose pour d'Artagnan (le vrai a une vie "simple" à côté du héros de roman).

Calame: j'ai lu un extrait d'un livre (que j'essayerai de retrouver), et Dumas est loin d'être un féministe avant l'heure. Sa description de Milady est très misogyne (enfin pour notre époque bien sûr), et même sa vision des femmes en général. Dans les Trois mousquetaires, il les voit comme l'origine du mal.
Cela dit, pour notre époque, une femme comme Milady ne peut être vue que comme une féministe avant l'heure. Elle voulait être indépendante à une époque où c'était mal vu.


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Message Publié : 01 Avr 2013 15:14 
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Inscription : 23 Jan 2009 15:49
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Bien sûr, on ne peut pas comparer à notre époque actuelle en matière de misogynie. Mais Milady, comme d'autres personnages de Dumas, ne se tord pas les mains en attendant qu'on la sauve ou en faisant systématiquement appel à un pouvoir masculin sous le joug de son amour. De Wardes est franchement pitoyable, à côté d'elle.

Si vous avez les références sur Dumas et les femmes, ça m'intéresse.


Dernière édition par Calame le 01 Avr 2013 15:15, édité 1 fois.

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Message Publié : 01 Avr 2013 15:14 
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Inscription : 29 Août 2011 13:21
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En passant, on m'a dit que 20 ans après était beaucoup moins bien, et je ne compte pas le lire. Maintenant si certains veulent l'analyser, pourquoi pas. :wink:


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Message Publié : 01 Avr 2013 15:17 
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Inscription : 23 Jan 2009 15:49
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J'aime bien la trilogie en entier. Bragelonne est un peu long, mais 20 ans après vaut la lecture, je trouve. (Ceci dit, ça fait au moins quatre ou cinq ans que je n'ai pas lu un Dumas, c'était peut-être une impression de jeune fille :oops: )


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Message Publié : 01 Avr 2013 15:23 
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Inscription : 29 Août 2011 13:21
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Je vous conseil aussi "De plume et d'épée" qui est vraiment dans le même esprit. ;)


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Message Publié : 02 Avr 2013 0:12 
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Inscription : 29 Août 2011 13:21
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Notons quand même une chose: les féministes modernes, ou bien les personnes plus humanistes auront tendance à défendre Milady, en la voyant comme une pauvre femme torturée et battue toute sa vie. C'est un fait, il est vrai. Mais son exécution répond aussi à une logique d'une autre époque: punir et empêché la criminelle de nuire. A notre époque, ou la peine de mort est mal vue (et j'y suis opposée personnellement), nous avons difficile à comprendre cette logique. On lui aurait tout simplement mis la perpétuité. Mais à part les oubliettes et les prisons comme la Bastille, la peine d'enfermement est une notion purement moderne née de la réforme de la Justice post-révolutionnaire. La liberté étant la nouvelle idéologie, il est logique que sa privation en soi une des peines répressives. Mais je m'écarte du sujet.
Milady est vue par les mousquetaires, et en particulier par Athos (vu que par exemple, d'Artagnan en a pitié, malgré le meurtre de Constance), comme irrécupérable. Elle séduit pour s'approprier quelque chose, ou encore pour tuer. Mais surtout, toute sa vie est tournée vers la vengeance, et elle est incapable d'aimer. Elle est donc vu comme une personne dangereuse par les mousquetaires, et la seule façon de l'empêcher de nuire, c'est la mort.


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