Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 349 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 06 Avr 2013 18:25 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
5 par jour c'est beaucoup trop, cela noierait les nouveaux sujets dans la masse en 2 ou 3 jours...

Et oui, il y a peu de sujets supprimés. Le nettoyage en cours concerne surtout les vieux messages sans réponse, les anciens sujets à 2 ou 3 messages sans intérêt, les liens morts...

@Polycarpe : des sondages ? Mais encore ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 06 Avr 2013 21:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Ca dépend comment vous calibrez la machine. Après remontez quelques sujets de temps permet d'apporter une aération intéressante.

Quand je parle de sondages, c'est que je fréquente souvent les bas fonds du forum, les vieux messages et ceux laissés sans réponse.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 06 Avr 2013 22:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
pierma a écrit :
5 par jour c'est beaucoup trop, cela noierait les nouveaux sujets dans la masse en 2 ou 3 jours...


Pour ma part, je trouve la proposition tout à fait pertinente. Après, la période peut-être plus longue pour ne pas, comme vous le pressentez, noyer les nouveaux sujets dans la masse.

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 07 Avr 2013 6:44 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Yongle a écrit :
pierma a écrit :
5 par jour c'est beaucoup trop, cela noierait les nouveaux sujets dans la masse en 2 ou 3 jours...


Pour ma part, je trouve la proposition tout à fait pertinente. Après, la période peut-être plus longue pour ne pas, comme vous le pressentez, noyer les nouveaux sujets dans la masse.

Bien à vous.

Nous sommes d'accord. Je trouve moi aussi que c'est une idée intéressante. Je faisais simplement remarquer qu'il faut regarder de près les modalités.

Par exemple, un autre aspect : tous les sujets ne sont pas remontables automatiquement, ou du moins certains ne présentent aucun intérêt. Typiquement, on trouve souvent des sujets de 3 à 7 ou 8 messages : quelqu'un a posé une question, on lui a fourni la réponse, il remercie, fin du sujet... Mettre un UP sur ces sujets-là serait encombrer le forum pour rien.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 07 Avr 2013 8:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Exemple : Remonter un message toutes les 6 heures, cela permet de remonter 4 messages dans la journée, avec un écart apportant sans pour autant noyer les nouveaux messages.

pierma a écrit :
Par exemple, un autre aspect : tous les sujets ne sont pas remontables automatiquement, ou du moins certains ne présentent aucun intérêt. Typiquement, on trouve souvent des sujets de 3 à 7 ou 8 messages : quelqu'un a posé une question, on lui a fourni la réponse, il remercie, fin du sujet... Mettre un UP sur ces sujets-là serait encombrer le forum pour rien.


Pas d'accord.
Il y a certes des questions précises qui ont trouvé réponse. Dans ce cas cela permet aussi de lire un sujet que l'on a pas lu.
Mais souvent ces questions sont en attente de compléments ou peuvent être réactualisées par les nouvelles recherches historiques. Je veux en prendre pour exemple le fil sur le "duc" de Damas, que j'ai remonté. La réponse était fort incomplète et moi-même cela m'a permis de découvrir ce personnage et de poser une nouvelle question.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 07 Avr 2013 9:45 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Polycarpe de M. a écrit :
Exemple : Remonter un message toutes les 6 heures, cela permet de remonter 4 messages dans la journée, avec un écart apportant sans pour autant noyer les nouveaux messages.

Attention, 4 sujets par jour ça fait 28 sujets par semaine, c'est plus que ce que créent les participants en nouveaux sujets. (Ils ne créent pas 4 nouveaux sujets par jour.)
Il ne faudrait pas que cette revue des anciens sujets soit envahissante. Un sujet par jour me semble un maximum : il faut aussi que les participants aient le temps de relire ces anciens sujets avant d'y apporter un plus.
Quand je parle de sujets "non remontables" c'est en fait à la lumière du travail de nettoyage du forum : il y a des sujets qui ne justifient pas qu'on y revienne : typiquement, un participant demande un lien sur un sujet, on le lui donne, et le sujet ne comporte rien de plus. Le seul cas où ça pourrait être intéressant de remonter ce genre de "sujet express" c'est quand le lien indiqué est devenu périmé. (Pour ma part je me contente de signaler "Lien mort" et je laisse la discussion en l'état. Je ne supprime les liens morts que quand leur effacement ne nuit pas à la compréhension du fil.) Les forumeurs pourraient contribuer à la réparation.

il y a aussi les sujets qui se sont terminés par un verrouillage.

Pour ma part je trouve que l'idée est bonne dans l'absolu, par contre elle implique une surcharge de travail pour la modération, dans la lecture et le choix des sujets à remonter. (Le but est de remonter des sujets qui ont de bonnes chances de se relancer.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 07 Avr 2013 9:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
J'avoue que sur la question du nombre de sujets, je comprends.

Par contre, je ne partage pas votre point de vue sur le choix des sujets. Parce que remonter uniquement des sujets avec beaucoup de discussions, je ne vois pas l'intérêt. Ca n'emmène pas forcément l'envie d'y ajouter son grain de sel.
Les questions précises peuvent toujours avoir un aspect intéressant, même s'ils sont courts. D'autant qu'il me semble que ces derniers temps, on demande assez aux intervenants d'offrir des résumés de lien, pour prévenir les liens morts.

Après il y a des rubriques qui n'ont pas lieu d'être remontés, je pense à "Etudes, recherches, enseignement" et "de vous à vous".

Enfin ce n'est que mon avis évidemment :mrgreen:

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 07 Avr 2013 10:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
, c'est plus que ce que créent les participants en nouveaux sujets. (Ils ne créent pas 4 nouveaux sujets par jour.)

Cela dépend des moments... Il y a parfois une vingtaine de sujets neufs postés par jour, parfois que deux. :wink:
Sur le fond, si certains utilisateurs veulent remonter de vieux fils, pas de problème. Cela permet de poser de nouvelles questions. L'exemple du duc de Damas est effectivement un bon exemple.
Maintenant, que cela devienne "obligatoire", non. C'est aussi la partie qui appartient aux utilisateurs, qui font vivre le forum.
Dédé écrivait aux débuts de PH qu'il s'agissait un peu d'une "auberge espagnole", chacun peut y placer, apporter, ce qu'il souhaite. Je partage cette vision.
On nous reproche souvent un cadre parfois rigide de notre fonctionnement. A ce titre, il faut mieux, je pense, ne pas "statuer" officiellement là-dessus et laisser la liberté aux utilisateurs d'apporter leur(s) pierre(s) à l'édifice.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 07 Avr 2013 10:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Très bien. Dont acte.

Je pose une autre question. le forum a un peu plus de dix ans. L'écart entre la limite du forum et la date n'était alors que de 13-14 ans. Aujourd'hui il y a 24 ans.

Ne serait-il pas envisageable de déplacer la limite chronologique du forum ? Je ne parle pas de la mener jusqu'en 2000 ou 2001 (date d'un changement s'il en est), mais plutôt de quelque chose de léger comme 1995.

Évidemment il y a des risques de dérive, de politisation (bon y a des sujets plus anciens qui n'y manquent pas), mais cela permettrait d'aborder certaines questions intéressantes : la naissance de l'UE, la guerre civile yougoslave, la fin des années Mitterrand, etc...

Même si ce n'est pas pour tout de suite, il me semble que dans les années à venir cette réévaluation sera nécessaire.

Pitié ne me jetez pas des pierres :mrgreen:

PS : si en parcourant le forum, on trouve quelques sujets dont la pertinence de conservation paraît douteuse, à qui on le dit ? On le met sur le fil "messages parasites" ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 07 Avr 2013 10:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Le sujet de changement de limite chrono a été abordé ici : viewtopic.php?f=59&t=16637

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 07 Avr 2013 11:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Pour le moment, c'est 1991, on peut un peu pousser... Nous en discutons. :wink:

Citer :
PS : si en parcourant le forum, on trouve quelques sujets dont la pertinence de conservation paraît douteuse, à qui on le dit ? On le met sur le fil "messages parasites" ?

Oui, vous pouvez. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 08 Avr 2013 19:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Il est vrai qu'il est difficile de trouver une date consensus, à moins de faire un bon de 10 ans (2001 changement de siècle, millénaire et 11 septembre surtout).

Petite question : Dieu alias Florian ne pose plus de sujets en lien avec les sorties thématiques de L'Histoire ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 09 Avr 2013 19:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Deux choses m'interpellent en regardant l'index du forum :
- la catégorie Histoire transversale qui comporte trois sous-rubriques, qui peuvent être pertinentes mais déroutantes pour poser sa question. Ne serait-il pas plus judicieux de les fusionner en une seule ?

- Pourquoi Mythologies et Histoire du religieux sont séparés ? Je ne comprends pas cette distinction puisqu'en toute objectivité, les sujets traités dans mythologies sont relatifs à 99% à des mythes sur des divinités. Le reste concerne les questions de symbolique. J'avoue qu'une rubrique "Histoire des mythes et du religieux" permettrait d'éviter cette coupure artificielle, entre le mythe, historiette sympa, et le fait religieux, les deux étant reliés.

Enfin ce n'est que mon avis :mrgreen:

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 09 Avr 2013 20:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Polycarpe de M. a écrit :
Deux choses m'interpellent en regardant l'index du forum :
- la catégorie Histoire transversale qui comporte trois sous-rubriques, qui peuvent être pertinentes mais déroutantes pour poser sa question. Ne serait-il pas plus judicieux de les fusionner en une seule ?


C'est vrai que la différence n'est pas très claire. Dans histoire globale il y a la description des "relations intercivilisationnelles" avec toute une série de transferts. Pour le second il y a le terme "relation transversale [...] sur la longue durée". Ce sont des choses proches, souvent liées.

Et il n'est mention nulle-part du grand terme à la mode, l'histoire transnationale. :mrgreen: Pourtant, cette appellation correspond tout à fait aux phénomènes transversaux et aux transferts.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 09 Avr 2013 20:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Merci pour ces interventions concernant l'histoire transversale et la refonte de la rubrique des religions, nous pensons justement aller dans votre sens. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 349 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB