Pour revenir sur la question de Yongle, il faut considérer deux types de prosélytisme, défini par deux types de cibles :
- instruire les païens
- instruire les chrétiens (hérétiques ou non)
Dans la deuxième posture, il faut bien concevoir qu'il s'agit d'affermir et d'affirmer la base des croyants. Car sans bas solide, l'expansion externe est difficile.
Donc sur la question de taloslecyborg, il faut concevoir que religion d'Etat n'a pas forcément force de contrainte. Je m'explique, il faut distinguer les moments spécifiques de jonction entre objectifs spirituels et temporels, et les moments où ils sont dissociés.
Un exemple : la cas de Saint Jean-François Régis, considéré comme l'apôtre du Velay et du Vivarais, objet d'un pèlerinage sur son lieu de décès à Lalouvesc. Et ce au XVIIème siècle.
Autre exemple : les Vaudois qui ont été relativement laissés tranquille pendant un certain temps tout de même jusqu'au massacre de 1534.
Enfin concernant la question, même si Yongle a demandé à plusieurs reprises que le fil soit renommé "Pourquoi les prosélytismes chrétiens ?", je trouve que ce fil a trop tendance à taper dans le "facile" avec l'Eglise catholique.
Encore une fois je m'explique. Il est vrai que nous avons toujours tendance, autant par goût que par facilité d'approche des connaissances, à conserver un point de vue "européano-occidental". Je pense qu'il serait quand même intéressant d'élever des parallèles avec les églises d'Orient mais aussi avec la kyrielle de mouvements protestants, ce qui manque à ce fil je trouve.
Après je suis mal placé car je manque de savoir en ce domaine, mais je donne mon avis