Voici ce qu'en dit le livret de l'exposition:
"Le surtout argenté et le servie de cent couverts.
Réalisé en métal argenté et en porcelaine de Sèvres, le grand surtout était composé de cent vingt et une pièces, dont quinze éléments de sculpture monumentale. Il était accompagné d'un service de table de cent couverts. Cet ensemble étonnant fut le témoin de la fin tragique du Second Empire: il disparut dans l'incendie des Tuileries lors des journées de la Commune, en 1871. Seulement les neuf pièces centrales et quelques rares plats, assiettes et couverts ont échappé à la destruction définitive. Leur état actuel mat et cloqué témoigne de cette sanglante page d'histoire.
Les quatorze pièces du surtout étaient constituées alternativement de coupes et candélabres. Sur la base de chacune de ces pièces étaient disposées des figures allégoriques sculptées, hommes ou femmes, debout ou assis, constituant un programme iconographique complet et cohérent.
La pièce du milieu, de dimensions colossales, représente la France distribuant des récompenses; elle est entourée d'un côté par la Guerre, debout sur un char traîné par quatre chevaux et de l'autre par la PAix dont le char est tiré par quatre taureaux.
Les quatorze autres pièces s'étendaient symétriquement de part et d'autre de la pièce centrale: les quatre coupes dites des Ville de France du Nord, du Sud, de l'Est (disparue) et de l'Ouest (disparue), puis quatre candélabres représentant l'Agriculture, l'Industrie, les Sciences et les Arts, enfin quatre candélabres symbolisant la Valeur et la Victoire, la Renommée et l'Histoire, l'Abondance et la Richesse (disparu), la Gloire et la Poésie (disparue). Enfin la décoration de la table était complétée par les cent six pièces restantes: oupes, vases, corbeilles à fruits, guéridons à deux ou à trois étages, ompotiers et pieds d'assiettes en bronze argenté et porcelaine de Sèvres. La commande comportait en outre toute la platerie nécèssaire au service de la table, petite et grosse orfévrerie, couverts, portant ainsi l'ensemble à un total d'environ quatre mille sept cent pièces. La commande du grand surtout argenté remonte à 1852, alors que le futur Napoléon III était encore Prince-Président. Sa concéption et la réalisation des modèles furent confiés au sculpteur-ornemaniste François Gilbert qui était au service de la maison Christofle."
(...)
le centre de table.
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le candélabre des sciences.
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le candélabre de l'industrie.
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