Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Oct 2007 19:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Avr 2007 22:00
Message(s) : 59
Je crois qu'il a déjà été évoqué sur le forum, mais je me permets de le citer à nouveau, parce qu'il est assez complet et bien détaillé. :D

BERNARD Mathias, CHIGNIER-RIBOULON Franck, JAMOT Christian, Le guide des concours pour les étudiants en histoire-géographie, Paris, Dalloz, 2005.

Cet ouvrage évoque bien évidemment le CAPES et l'agrégation, mais aussi tous les concours qui ne mènent pas forcément à l'enseignement. Chaque concours est détaillé, avec descriptif, idée de rémunération, dates et types d'épreuve, contact... Cet ouvrage contient aussi de nombreux conseils méthodologiques, des bonnes adresses pour se renseigner, etc.

Le seul hic, c'est qu'à priori il n'existe toujours pas de métier dont l'Histoire est le seul moteur. :roll:
Mais c'est déjà bien d'avoir une idée de tout ce qu'il est possible de faire, même si dans la plupart des cas, on s'éloigne de l'"Histoire pure".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2008 15:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
À tous ceux qui s'interrogent sur l'intérêt, l'utilité voire la nécessité d'étudier le Moyen Âge, le médiéviste Joseph MORSEL répond par un petit livre, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… Réflexions sur les finalités de l'Histoire du Moyen Âge destinées à une société dans laquelle même les étudiants d'Histoire s'interrogent, qui est disponible gratuitement sur Internet en format .pdf : http://lamop.univ-paris1.fr/W3/JosephMorsel/index.htm

À lire !

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2008 16:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2005 14:54
Message(s) : 47
Bonjour a tous,
Pour les étudiants ou futurs étudiants en histoire qui pourraient être intéressé par l'achat d'ouvrages pour leurs études à très bon marché, y compris pour le CAPES d'histoire géo, je note que je possède une petite bibliothèque qui m'a bien servi durant les 5 années que j'ai consacré à mes études. Pour ceux qui sont interessés, vous pouvez me contacter ici: crinolius@hotmail.fr
N'hésitez pas à demander des informations...
A très bientot...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2011 23:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2011 14:37
Message(s) : 43
Localisation : Belgique
A posséder !

Image

- DORBAN Michel, Critique de l'information. Contribution de la Critique Historique, Academia-Bruylant, Louvain-la-Neuve, 2000

_________________
Le bon historien ressemble à l’ogre de la légende. Là où il flaire la chair humaine, il sait que là est son gibier.
Bloch M.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2013 16:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Déc 2011 17:59
Message(s) : 31
Pour répondre à votre dernière question : oui il est possible de travailler pendant vos années de Licence, c'est faisable si on est motivé. De plus, pensez à demander le statut de dispensé d'assiduité à votre UFR afin de n'assister qu'aux cours magistraux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB