Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Juil 2013 10:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Bonjour,

Je me propose ici dans ce fil d'établir une bibliographie sur l'Égypte hellénistique (donc jusqu'à la mort de Cléopâtre et la conquête romaine en 30 avt . J.-C.), en plusieurs étapes. Il s'agit d'une bibliographie disons pour commencer à s'intéresser à cette période : d'abord des ouvrages en français, manuels ou livres de poche, puis la liste se complétera et forcément sera tournée vers les ouvrages en anglais plus nombreux. J'imagine que les professeurs donnent ce genre de bibliographie avec des conseils de lecture aux étudiants/tes dans les unités d'Égyptologie, mais je me suis dit que moi-même autodidacte en cette matière pouvait partager son expérience aux forumeurs qui ne sont pas forcément étudiants en Égyptologie dans nos universités. Je commenterai cette liste en fonction des difficultés ou non à se le procurer soit sur le net à l'achat soit dans une bibliothèque universitaire.

BIBLIOGRAPHIE SUR L'ÉGYPTE PTOLÉMAIQUE : PREMIÈRE PARTIE : OUVRAGES EN FRANÇAIS

Pour commencer : trois manuels et un livre de poche :

:arrow: 1° Bernard LEGRAS : L'Egypte gréco-romaine, Armand Colin, Cursus, 2004, réimpr. 2009

:arrow: 2° Bertrand LANÇO N, Christain-Georges Schwentzel, L'Egypte hellénistique et romaine, Nathan Université,coll. 128, 1999

:arrow: 3° C. Grandjean, G. Hoffmann, L. Capdetrey, J.-Y. Carrez-Maratray, Le Monde hellénistique, Armand Colin, Collection U, 2012 notamment le chapitre 4 et 7, p.89-111 et p. 172-184

:arrow: 4° Pascale Ballet, La vie quotidienne à Alexandrie, Pluriel, Hachette Littératures, 2003. Livre de poche parfait pour découvrir la question. Elle aborde tous les domaines politique, économique , religieux...

:arrow: 5° Michel Chauveau, L'Égypte au temps de Cléopâtre, coll. La vie quotidienne, Hachette, 1997. L'ouvrage est plus large que ne le laisse croire le titre, il reprend en écharpe toute la période hellénistique de l'Égypte, il me paraît incontournable. Facilement trouvable sur le net.


On a là les tous premiers ouvrages qu'il faut lire sur la question. Facilement achetables sur le net ou en librairie ou consultables en bibliothèque.

Rapidement un homme reviendra dans presque tous les chapitres : Zénon. On trouve quelques ouvrages en langue française sur ce «grec en Égypte» : j'ai pour ma part rapidement acheté l'un des deux ouvrages de Claude Orrieux très dense et qui constitue une bonne initiation au monde des grecs en Égypte.Je dois écrire une présentation de ce personnage et de ses «papyrus» prochainement.

:arrow: 6° Claude Orrieux, Zénon de Caunos, parépidémos et le destin grec, Paris, Les Belles Lettres, 1985
:arrow: 7° Claude Orrieux, Les Papyrus de Zénon. Les horizons d'un grec en Égypte au IIIe siècle avt. J.-C., Paris, Macula, 1983.

auxquel il faut ajouter cette synthèse facile à lire (beaucoup moins dense et touffu que les ouvrages précédents).

:arrow: 8° Willy Clarysse, Katlijn Vandorpe, Zénon , un homme d'affaires grec à l'ombre des pyramides, Louvain, 1995. (c'est clair, peu épais, c'est une très bonne synthèse sur Zénon et en français en plus)

Pour l'Histoire politique du monde hellénistique , il faut toujours avoir recours à :

:arrow: 9° Édouard Will, Histoire politique du Monde hellénistique, , Points Seuil, 2011

Maintenant des ouvrages plus difficiles à se procurer mais très sûrement disponible dans beaucoup de bibliothèque a fortiori là où il y a une chaire d'Égyptologie (Paris, Lille, Strasbourg etc..), mais toujours en langue française.

:arrow: 10° Françoise Dunand, Le culte d'Isis dans le bassin oriental de la Méditerranée, 1976. j'ai essayé de me le procurer sur Internet mais il est vraiment un peu cher. Il dépasse le cadre de l'Égypte seule, mais cela reste un ouvrage fondamental pour comprendre l'influence de l'Égypte au travers de la religion.

:arrow: 11° Claire Préaux, L'Économie royale des Lagides, Bruxelles, Fondation égyptologique reine Élisabteh, 1939. Malgré sa date, il reste important de connaître cette œuvre sur le système lagide...


Au fur et à mesure de mes lectures, j'ai découvert une collection belge mais en langue le plus souvent française sur l'époque hellénistique avec des ouvrages importants sur l'Égypte :


:arrow: 12° Léon Mooren, La hiérarchie de cour ptolémaïque. Contribution à l'étude des institutions et des classes dirigeantes à l'époque hellénistique, Studia Hellenistica 23, Louvain (j'ai contacté l'éditeur cet ouvrage est épuisé, d'occasion je ne le trouve pour le moment pas).

:arrow: 13° Van't dack, E., Ptolemaica selecta. Études sur l'armée et l'administration lagides, 1988, Studia Hellenistica 29 , Louvain, 1993

:arrow: 14° F. Perpillou-Thomas, Fêtes d'Égypte ptolémaïque et romaine d'après la documentation papyrologique grecque, Studia Hellenistica 31 , Louvain, 1993

:arrow: 15° H. Melaerts (éd.), Le culte du souverain dans l'Égypte ptolémaïque au IIIe siècle avant notre ère. Actes du colloque international, Bruxelles, 10 mai 1995, Studia Hellenistica, Louvain, 1998

:arrow: 16° Emmanuelle VaÏsse, Les révoltes égyptiennes, Studia Hellenistica 41 , Louvain, 2003

:arrow: 17° G. Gorre, Les relations du clergé égyptien et des Lagides d'après les sources privées, Studia Hellenistica 45 , Louvain, 2009

:arrow: 18° Bernard Legras, Les Reclus de Sarapieion de Memphis, Studia Hellenistica 49 , Louvain, 2012


:arrow: 19° Danièle Bonneau, La crue du Nil. Divinité égyptienne à travers 1000 ans d'Histoire (331-avt. -641 ap. J.-C., Paris, Klincsieck, 1964

:arrow: 20° C. Meillier, Callimaque en son temps. Recherches sur la carrière et la condition d'un écrivain à l'époque des premiers Lagides, Université de Lille III, 1979

:arrow: 21° I. Biesunska-Malowist, L'esclavage dans l'Égypte gréco-romaine. I. : Période ptolémaïque, Varsovie, 1974

:arrow: 22° E. Bernand , Inscriptions grecques d'Égypte et de Nubie au Musée du Louvre, Paris, CNRS, 1992

:arrow: 23° Jean Bingen, Le Papyrus Revenue Laws. Tradition grecque et adaptation hellénistique, Opladen, 1978

:arrow: 24° Marie-Thérèse Lenger, Corpus des Ordonnances des Ptolémées, Académie royale de Belgique, 1964 (Difficilement trouvable sur le net et à quel prix...).

Il faut faire une place aussi à part à Alexandrie avec les recherches du C.E.A (Centre d'Études Alexandrines sous la direction J.Y. Empereur et F. Goddio


:arrow: 25° J.Y. Empereur , Alexandrie redécouverte, Paris, Fayard, 1998

:arrow: 26° J.Y. Empereur, Le Phare d'Alexandrie. La merveille retrouvée, Gallimard, 1998. 2e édition, 2004.

:arrow: 27° Collectif, La Gloire d'Alexandrie. L'Égypte d'Alexandre à Cléopâtre. Exposition au musée du Petit Palais, 1998



Donc une trentaine d'ouvrages qui permettent de bien commencer sur cette question de l'Egypte ptolémaïque. Évidemment rien ne remplace des cours avec des professeurs d'Université.

:arrow: A venir : Bibliographie de l'Égypte ptolémaïque Partie II : les ouvrages en anglais(et autres langues)
puis une bibliographie sur Cléopâtre et sur la femme en Égypte grecque....

Vos commentaires sont les bienvenues...

Bonnes vacances... B) :wink:


NB : Il se peut que ce post ait sa place aussi dans la partie Bibliographie mais j'espère en faire un post à part, étant centré sur une période précise de l'Égypte antique...Que les modérateurs décident !! :wink:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2013 23:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Bibliographie en langue française très intéressante. Merci Oulligator. ;)

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2013 11:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Merci Artigas, je m'attèle à la seconde surement beaucoup plus longue. Il reste quelques oublis importants dans cette première partie, je corrige cela rapidement...même si on est pas pressé... :wink: B)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2013 21:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mars 2013 16:49
Message(s) : 7
Localisation : Strasbourg
Je ne veux pas faire de la concurrence à Oulligator ni faire la promo facile de Lille 3, mais la BSA a publié une bibliographie sur l'Egypte lagide disponible ici : http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/ptolemaica.htm
Tous les livres ne sont pas en français, mais pour l'égyptianisant passionné cela pourrait agréablement compléter le travail d'Oulligator pour les plus novices et béotiens (comme moi !) sur l'Egypte lagide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2013 7:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Il n'y a pas de concurrence, rassurez vous. Ce qui m'arrange c'est que cette bibliographie date de 2004, cela va me permettre de compléter par les ouvrages récents (surtout en anglais), et en tout cas même si je reprend quelques titres déjà présents dans la liste de Lille, ce ne sera que pour mieux faire ressortir un titre (ou un auteur)...
Je n'ai pas mis les articles, la liste aurait été trop longue, je voulais établir une liste de livres en français, dans un premier temps, facilement accessibles. Je pense que les gens qui sont vraiment intéressés par cette question et qui ont déjà lu l'essentiel n'ont pas besoin de ma bibliographie, la mienne s'adresse plutôt à des «novices» comme je le fus moi-même il y a à peine 3 ans... :oops:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2013 21:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Je rajoute quelques titres importants et toujours en français :


:arrow: I. Biesunska, L'esclavage dans l'Égypte gréco-romaine, I. : Période ptolémaïque, Varsovie, 1974

:arrow: W. Pestman, Chronologie égyptienne d'après les textes démotiques, (332 av. J.-C.-453 ap. J.-C., P. L. Bat. 15, 1967

:arrow: G. Husson, Oikia. Le vocabulaire de la maison privée en Égypte d'après les papyrus grecs, Paris, Publication de la Sorbonne, 1983

:arrow: J. Bingen, Le Papyrus Revenue Laws, Tradition grecque et adaptation hellénistique, Opladen, 1978

:arrow: E. Launey, Recherches sur les armées hellénistiques, Paris, de Boccard, 1987

:arrow: G. Le Rider, Prix du blé et numéraire dans l'Égypte lagide de 305 à 173, Papyrologica Bruxellensia 30, Bruxelles, 1997

Je rajoute celui-ci même si je ne le connaissais si quelqu'un peut nous en dire plus....Il date un peu mais je serais curieux de savoir son contenu
P.G. Elgood, Les Ptolémées d'Égypte, Paris, Payot, 1943


La suite arrive... B)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2013 4:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Pour le coup, poussé par ma curiosité, j'ai acheté l' ouvrage de Elgood ( qui fut Lieutenant-colonel dans l'armée) pour une dizaine d'euros...Je ne m'attends pas à un miracle vu la date de l'ouvrage, mais après tout pour le prix une synthèse sur les Ptolémée ne peut être qu'intéressante ..... :wink:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2013 10:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Il manquait quelques titres importants en français, et je m'étonne que personne ne les ait relevé :


:arrow: C. Jacob et F. de Polignac (sous la direction de), Alexandrie au IIIe siècle av. J.­C. Tous les savoirs du monde ou le rêve d’universalité des Ptolémées, Paris, Autrement, 1992

:arrow: Bernard Legras, Neôtès. Recherches sur l'éducation des jeunes grecs dans l'Égypte ptolémaïque et romaine, Genève, Droz, Hautes Études du Monde Antique, EPHE, IV e section, 1999

:arrow: Bernard Legras, Jean-Christophe Couvenhes, Transferts culturels et politique dans le monde hellénistique, Paris, 7 février 2004, Paris, Publications de la Sorbonne, 2006, 192 p.

:arrow: Bernard Legras, Transferts culturels et droits dans le monde grec et hellénistique, Reims, 14-17 mai 2008, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, 510 p.

:arrow: Bernard Legras, Hommes et femmes d'Égypte, collection U Colin, 2012
Je mets aussi ici ce mémoire d'histoire de l'Université du Québec à Montréal que j'avais dégotté sur le net, c'est un fichier pdf des plus classiques :

Lien vers le mémoire sur les Formes du Pouvoir sous les premiers rois lagides



Enfin j'ai trouvé cette référence d'un auteur que je ne connais pas, qui a écrit une biographie de Ptolémée Ier (Elles sont rares !!!) :

:arrow: Francis Fèvre, Ptolémée Ier, France Empire, 1993


Quelqu'un a t-il lu cet ouvrage ?

N'hésitez pas à rajouter des références si vous le désirez... :rool:

En France peut on lire des mémoires en ligne ?

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2013 17:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
dans un domaine très spécifique

Stéphane Thion Le soldat lagide de Ptolémée Ier à Cléopâtre LRT Editions 2012
avec de nombreuses infographies sur les tenues


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2013 23:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Merci Montou pour cette référence que je connaissais pas du tout. Les LRT éditions sont elles l'équivalent des éditions Ophreys ?

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2013 7:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
non, pas vraiment, sauf un format un peu voisin, le type d'illustration est complètement différent, infographies (très nombreuses dans Thion) , quelques dessins, parfois en situation, dans les Osprey. Côté texte, aussi sérieux. Honnêtement je ne connaissais pas ces éditions LRT avant d'avoir eu connaissance du livre et de le commander. Je ne crois pas que Osprey ait sorti quelque chose sur les soldats lagides


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2013 8:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Merci pour ces renseignements...Vous aviez corrigé : Osprey et non Ophreys comme je l'avais marqué :oops: :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2013 11:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Ce sujet sur l'Egypte ptolémaïque tombe très bien car je viens d'acheter L'histoire de l'Egypte ancienne de Nicolas Grimal et a ma grande surprise le livre se termine sur la conquête de l'Egypte par Alexandre.

Vous me conseillez qu'elle ouvrage qui englobe en totalité l'histoire de l'Egypte ptolémaïque ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2013 7:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
En français, à part les manuels vous n'avez pas grand chose en ce qui concerne l'histoire politique.
Mais si vous lisez l'anglais vous avez l'irremplaçable actuellement ouvrage de Günther Hölbl, History of the Ptolemaic Empire, Routledge, 2001 ( à moins que vous ne préfériez la langue originelle c'est-à-dire
l'allemand).


Il se trouve que je viens de faire l'acquisition de l'ouvrage de Elgood, qui a écrit une petite synthèse de l'Histoire des Ptolémées, vous la trouveriez, comme moi, sur internet, mais le problème c'est sa date 1943... Son titre est Les Ptolémées d'Égypte. Je ne l'ai d'ailleurs pas encore lu, mais vous y trouverez la trame historique politique habituelle, ce qui est un commencement...
Ensuite vous avez la grande synthèse du début du siècle dirigé par Bouché-Leclerq, mais c'est aussi daté...


Vous le voyez , je suis un peu coincé, car en français à part les manuels, il n' y a pas de synthèse récente. Les ouvrages que j'ai donnés en référence, de Pascale Ballet ou Michel Chauveau sont très bien mais ne sont en aucun cas une histoire politique un peu détaillée de l'ensemble de l'hisstoire des Ptolémes.

Encore une fois si vous lisez l'anglais, n'hésitez pas achetez ou empruntez le Hölbl...c'est une valeur sûre et sa lecture est très abordable...

Voila en espérant vous avoir rendu service
:oops: :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2013 7:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Je m'aperçois que j'ai oublié un petit ouvrage vers lequel vous pourriez vous tourner : le petit Que sais-je ? sur l'Egypte antique, je ne l'ai pas en ma possession et je ne l'ai jamais consulté. Peut-être y-a-t-il des chapitres sur les Ptolémée. Bien sûr, ça ne doit pas être très conséquent (vu qu'un Que sais-je c'est 120 pages max, et que l'Histoire de l'Egypte s'étale sur plusieurs millénaires...).

De la même façon, dans la collection Points Seuil Histoire, il n'y a pas à ma connaissance, de titre concernant directement ou indirectement cette période de l'Histoire de l'Egypte...


Sinon il faut se tourner vers les sources antiques et les récits qui ont été fait de cette période : je pense à Polybe...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB