Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2004 17:01 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Elzevir Didot a écrit :
Je me trompe, donc je suis ... (Juan Goytisolo). Vous êtes donc tout excusé, en tant qu'être.
Pour rester avec les espagnols, la famille de Guzman, et d'autres avec eux, portaient sur leurs armoiries une ou plusieurs chaudières, qui, en héraldique, désignent un instrument servant à préparer la nourriture des troupes (la roulante, quoi !). Le port de ce curieux (et peu glorieux) emblème s'explique par le fait que les anciens Grands d'Espagne, los ricos hombres, étaient tenus, en campagne, de nourrir leurs féaux, les chevaliers de leur ban. On appelait les premiers nobles de la chaudière, et les seconds nobles de la bannière. Etonnant, non ?
Guzman portait : d'azur, à deux chaudières échiquetées d'or & de gueules, l'une sur l'autre, les cornières componées d'or & de gueules, & cinq serpents de sinople, langués de gueules, issant de chaque chaudière à dextre & à senestre, à la bordure componée de gueules & d'argent, chaque compon de gueules chargé de Castille, & chaque compon d'argent chargé de Léon.


On peut rapprocher cette curiosité du rôle "d'étendard" de la marmite des Janissaires, dont le sultan était considéré comme le père nourricier, d'où des grades au vocable emprunté à la cuisine :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2004 21:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Pour l'héraldique, vous avez l'excellent

http://www.briantimms.com/

en anglais, mais propose plus de quatre mille blasons, provenant d'armoriaux du 13° siècle.

A voir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 10:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Merci ringo pour ce lien. Mais le but de ce topic est davantage de citer des anecdotes liées à la naissance des blasons que de les recenser. :wink:

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 14:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Déc 2004 9:18
Message(s) : 43
Ce qui est peut-être la première représentation connue d’une armoirie, stricto sensu, se trouve sur le sceau d’un seigneur picard (ou artésien, je ne sais trop), Enguerrand de Candavène, qui était comte de Saint-Pol vers 1141.
Il est représenté l’épée haute, galopant sur un champ parsemé de gerbes. C’est un exemple de ce que l’on appellera plus tard des armes parlantes, les gerbes simulant un champ d’avoine.
Dans l’art héraldique, les armoiries de cette famille, dont le nom s’est transformé en Champs d’Avesne, se blasonnent : d’azur, à une gerbe d’avoine d’or


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 15:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Autant pour moi
Je ne connais pas grand-chose sur la naissance des blasons, aussi je lis avec intérêt ce que les uns et les autres écrivent là-dessus, j'apprends plein de choses ...
Pour ma part, comme j'établis des généalogies sur les grandes familles du moyen-age (et même d'au-delà), royales et seigneuriales, rajouter les blasons "fait plus sérieux" ...
M'enfin, c'est du boulot, alors j'y retourne :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 17:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Citer :
Le premier blason des Chateaubriand comportait des plumes de paon couvrant l'écu.
" Geoffroy, baron de Chateaubriand, passa avec Saint Louis en Terre sainte. [...] Saint Louis, pour récompenser ses services, lui concéda à lui et à ses héritiers, [...] un écu de gueules, semé de fleurs de lys d'or [...]" Avec la devise : "Notre sang a teint la bannière de France."
(Jean-Paul Clément, Chateaubriand. "Des illusions contre des souvenirs", Découvertes Gallimard)

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 2005 20:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
ringo a écrit :
...comme j'établis des généalogies sur les grandes familles du moyen-age (et même d'au-delà), royales et seigneuriales, rajouter les blasons "fait plus sérieux" ...


Petit hors sujet : je serais très intéressé si vous aviez la généalogie complète des familles suivantes :

- Montfort (évidemment :wink: , compte tenu du topic un peu plus bas sur ce forum)
- Clisson.

Avez vous travaillé dessus ?

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 2005 21:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
J'ai en effet les généalogies des Clisson et Montfort. Mais je ne saurais dire si elles sont complètes. Je peux les proposer sur ce forum, si vous voulez ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2005 10:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Déc 2004 9:18
Message(s) : 43
Clisson et Montfort se blasonnent de façon curieusement similaire :
Clisson : de gueules au lion d'argent, armé, lampassé & couronné d'or
Montfort : de gueules au lion d'argent, la queue nouée, fourchée & passée en sautoir
Les deux familles sont-elles liées par une histoire (de lion) commune ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2005 18:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
JOINVILLE : L'écu des armes de Joinville, créées par Geoffroy IV, se composait à l'origine de 3 "broies", instruments utilisés pour broyer le chanvre. Il y avait là un jeu de mots et une revendication : celle d'être apparenté à une puissante famille champenoise : les Broies, dont Hugues -qui portait également ce symbole- était le frère utérin de Geoffroy IV.

Geoffroy V les compléta d'un "chef d'argent chargé d'un lion issant de gueules", ce lion lui avait été concédé par Richard Coeur de Lion, en récompense de sa bravoure lors de la 3éme croisade. (Robert Garnier : Joinville. L'ami de Saint Louis).

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 16:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Déc 2004 9:18
Message(s) : 43
En rapport avec le topic sur les armes ouvert dans les sujets transversaux, on peut citer les chausse-trapes, avec un seul "p" (en anglais caltrops), petit instrument en apparence anodin (quatre pointes disposées en triangle, l'objet repose sur trois de ses pointes, en ayant toujours une dressée), mais qui servit avec succès aux écossais de Malcolm Drummond lors de la bataille de Bannockburn, en 1315, contre la cavalerie anglaise. Les chevaux n'ont, paraît-il, guère apprécié le traitement.
En récompense de ses services, Robert Bruce dota Drummond de nombreux fiefs, et lui concéda le droit d'ajouter à ses armoiries une terrasse semée de chausse-trapes, ainsi que la devise, quelque peu ironique, "marche avec prudence".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2005 18:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Lu dans les notes (très intéressantes) du Cycle de Pierre Naudin sur la Guerre de 100 ans :

"Ogier d'Anglure suivit Philippe Auguste à la Croisade (3éme). Fait prisonnier par Saladin et relaché sous la promesse de se rendre en France pour réunir sa rançon, il ne put la parfaire et revint se constituer prisonnier (!..). Saladin lui rendit la liberté à condition de garder les armoiries qu'il lui donnait et de prendre pou lui et ses descendants le nom de Saladin. Il y eut 2 Anglures. Un Champenois qui portait d'or semé de grillons d'argent soutenus de croissants de gueules, un Lorrain qui portait d'or semé de grelots d'argent soutenus de croissants de gueules.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB