1/ Dans les dix commandements reçus par Moïse:
" Tu ne te feras point d'image taillée,
ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. "
2/ Moïse est bien avant le bouddhisme, qui d'ailleurs s'exprime dans un autre cadre humain et géographique.
3/ Le christianisme, comme on sait, a adopté une position différente pour des raisons d'efficacité de l'évangélisation ( penser à l'efficacité de l'image, aux illettrés, à l'histoire future du christianisme, à l'art). Sa position en faveur de représentations mais contre l'idolatrie, avait court à Byzance et de belle manière avec de superbes représentations du Christ Pantocrator dans les églises byzantines dont Justinien a inondé l'empire à partir de Sainte Sophie à Constantinople.
4/ A Constantinople: S'opposer à ce luxe artistique est apparu comme un moyen de combattre un pouvoir en place tout en défendant une autre conception religieuse plus modeste. Il faut dire que des abus avaient été commis dans l'usage des
images qui étaient devenues sacrées en elle-mêmes, comme objet dignes de vénération, comme idoles en fait.
La querelle vient de là et pas d'un débat sur la représentation suscité par une comparaison avec l'islam. La pratique des
icones sacrées et vénérées allait très au delà des représentations qui ont été l' objet de l'interdiction musulmane.
Le Christ Pantocrator de Sainte Sophie à Constantinople