Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Oct 2013 10:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Oct 2013 23:10
Message(s) : 7
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps déjà je m’intéresse à ce palais disparu, et souhaiterais en savoir toujours d'avantage..
Je m’intéresse particulièrement à sa dernière configuration (1860-70), car c'est de cette période qu'il semble y avoir le plus de données.

J'ai récolté toutes les photos/dessins/peintures que j'ai pu trouver sur Internet, mais la plupart du temps la résolution est faible, comment trouver les versions haute résolution (pour les photos en particulier) ?
Je ne suis jamais allé aux archives nationales, aussi je vous prie d'excuser mon ignorance de provincial : mais comment fait on pour les avoir ? Sous quel format se présentent elles ? Numérique/papier ? A-t-on le droit d'en emporter une copie avec soi ? Est ce gratuit ?

Qu'est il advenu des sculptures des façades du palais, les bustes, les lions ? J'ai cherché en vain. (je ne parle pas des sculptures sur le fronton qui sont au carrousel)
Je n'ai retrouvé sur internet que la tête de la sculpture dans le vestibule.

Qu'est il advenu du vase de sèvres de la salle du premier consul ?

J'ai acheté le livre "le palais des tuileries" de Guillaume Fonkenell récemment, et page 174, illustration 243, il y a la reproduction d'une aquarelle disparue de la salle des maréchaux d'après Jean-Baptiste Fortuné de Fournier, j'aurais aimé savoir où il était possible de voir cette copie ? (l'image est malheureusement trop petite dans le livre pour en apprécier tous les détails).

Quand on été prises les photos de l'intérieur des tuileries ? Il semblerait qu'il y ait eu plusieurs séances, une probablement en 1865, mais les autres ? (pas celles des ruines)
On peut voir que la sculpture dans la galerie de Diane change suivant les clichés, parfois c'est le prince et son chien, d'autres fois, c'est une sculpture d'un cheval et son cavalier.. que l'on retrouve également dans la salle du premier consul.
Idem pour le tableau de Napoléon III dans la galerie de la paix : parfois le cheval est droit, et Napoléon a son chapeau sur la tête (Dedreux), parfois il a une patte en l'air, et Napoléon a son chapeau dans la main droite (Muller).


Existe-t-il une description détaillée des intérieurs, un inventaire pour la période qui m’intéresse ? J'ai pas trouvé grand chose de concluant.

J'ai acheté récemment le livre "Le château des Tuileries" Sainte-Fare-Garnot, Pierre-Nicolas.. j'attends de le recevoir, j'espère qu'il y a des photos et illustrations détaillées ;)


Si vous avez les réponses à mes questions, n'hésitez pas !

Merci

-Thomas


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2013 22:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Je suppose que vous connaissez l'existence de l'association qui milite pour la reconstruction des Tuileries ?
à suivre !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2013 10:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Oct 2013 23:10
Message(s) : 7
Bonjour,

oui je suis au courant de cette association, je suis allé sur leur site web, mais il n'y a pas beaucoup de documentation concernant mes questions...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2013 16:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Bonjour,
Il existe plusieurs anciens livres sur les Tuileries et sur la période qui vous intéresse.
Je vous recommande en premier : Henri Clouzot, Des Tuileries à Saint-Cloud – L’art décoratif du Second Empire, Paris, Payot 1925.
Vous y trouverez l’historique des deux palais, une bonne description de l’intérieur des Tuileries, plusieurs illustrations photographiques en noir et blanc et les plans schématiques (rez-de-chaussée et premier étage) de ce palais.
Ce livre se trouve assez facilement chez les bouquinistes ou sur les sites de vente en ligne.
Mais il en est d’autres et notamment deux revues bien illustrées, l’une éditée par le musée du Louvre (Le journal du Louvre n° 16 en 2011) l’autre par la Caisse Nationale des Monuments Historiques (Monuments historiques n° 177 en 1991)
Je ne sais pas où vous habitez mais il y a certainement une bibliothèque publique dans la grande ville proche de votre domicile, vous trouverez sûrement d’autres références.
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2013 15:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Oct 2013 23:10
Message(s) : 7
Merci Ybocaj,

J'avais justement acheté le livre de Clouzot ce matin ;)
Je me suis également procuré ceux ci :
- le chateau des tuileries (de Pierre-Nicolas Sainte Fare Garnot)
- le louvre et les tuileries ( de Yvan Christ)
- le palais des tuileries (de Guillaume Fonkenell)

J'ignorais l'existence des deux revues que vous m'avez conseillé. J'irais voir à la bibliothèque, ;)

J'ai une question concernant un livre sur les tuileries : il s'agit de :
" Palais du Louvre et des Tuileries: Motifs de Décoration Intérieure et Extérieure." (de Édouard Baldus)
C'est en trois volumes apparemment. Malheureusement impossible de savoir où on peut le trouver. Le seul site que j'ai trouvé c'est l'université de Stanford. Mais c'est réservé aux inscrits.
Il y a aussi des planches (environ 150) à vendre sur ebay je crois, à 600 euros ! :/ mais je ne suis même pas certain qu'il y en ai tant que cela sur les tuileries...

Quelqu'un a des infos à me donner sur ces documents ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2013 15:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Baldus est consultable sur-place à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
Il faut s'y inscrire
22 rue Pavée dans le 4ème
cote FOL 10448

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2013 16:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Oct 2013 23:10
Message(s) : 7
Ok c'est super :) merci beaucoup !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2013 8:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Quant aux deux revues, toutes deux sont en vente sur priceminister.
Désolé de faire de la pub, entraide entre chercheurs oblige...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2013 22:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Oct 2013 23:10
Message(s) : 7
Oui j'ai acheté les deux revues sur Internet ;)

En allant chez mes grand parents ce weekend , j'ai eu la joie de découvrir qu'il y avait quelques exemplaires (en livre) des journaux "le monde illustré" ainsi que "l'illustration", des années 1840-47, 1851, 1863, 1864, 1868, 1869, 1870 et 1871. J'ai pu trouver quelques gravures de l'intérieur des tuileries dont certaines ne se trouvent pas forcément sur Internet. :)
C'est pas non plus extraordinaire, mais ça donne toujours quelques infos en plus sur une salle.

Après reste la question de savoir quelle degré de fidélité les artistes de l'époque accordaient à leur travail..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2013 22:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Oct 2013 23:10
Message(s) : 7
Question sculptures :

Il existait autrefois 4 statues (deux de chaque côté) pour les entrées de la grille à côté de l'arc du carrousel.
Aujourd'hui il me semble que l'on peut en voir deux :
-"la France victorieuse"
-"la muse de l'histoire"

Qu'est il arrivé aux deux autres ("la victoire" et "la guerre") ?
J'ai trouvé comme info que "la victoire" tient une enseigne et une couronne, tandis que "la guerre" tient une épée et une palme.
Ont elles été détruites ? Déplacées plus loin ? Stockées dans une réserve ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2013 7:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Pour les dessins de l’Illustration et du Monde Illustré (entre autres) vous pouvez faire confiance. Les dessinateurs et graveurs de l’époque travaillaient pour la plupart à partir de photographies. L’imprimerie ne connaissait pas encore le moyen de reproduire les photos dans les journaux, d’où cette façon d’illustrer par le dessin. Collectionneur de clichés du Second Empire, je possède plusieurs photos originales que je trouve reproduites à la perfection dans l’Illustration, paysages, quartiers, portraits surtout. Le premier métier de nombreux photographes était d’ailleurs graveur ou illustrateur. Je ne dis pas que tous les dessins ont été réalisés de la sorte et en particulier les scènes de vie où l’on voit des personnages ou des animaux, mais cela doit être le cas de la plupart des dessins des monuments, statues, paysages…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2013 10:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Oct 2013 23:10
Message(s) : 7
Justement concernant les illustrations et gravures, ce que j'ai remarqué c'est que les aquarelles et peintures sont très fidèles à la réalité, mais que les gravures ont une marge de manœuvre plus élevée dirons nous.

Par exemple, concernant la salle des maréchaux : il existe une copie d'une aquarelle de Jean-Baptiste Fortuné de Fournier dans le livre de Guillaume Fonkenell, et l'on peut distinguer les différents tableaux au mur, et ceux ci sont fidèles aux originaux.

En revanche, sur les gravures, c'est beaucoup plus difficile.
Il n'y a qu'une seule représentation du mur "Est" (côté Carrousel) de cette salle à ma connaissance, sur une gravure titrée:
Concert donné aux Tuileries (salle des maréchaux) en présence de leurs majestés impériales et de la cour, le 23 fevrier 1864 (d'après le croquis de M. Moullin) /(-pour info on peut le voir sur gallica.bnf)
et là impossible de reconnaitre ou deviner les tableaux des maréchaux. Je me demande même si l'artiste ne recomposait pas tout simplement comme il le voulait les différents tableaux.
Avez-vous un avis à ce sujet ?


Aussi, savez vous où l'on peut voir la copie de l'aquarelle précédemment citée ? J'ai contacté l'auteur du livre, mais je doute qu'il me réponde. D'après la légende du livre, l'originale est perdue. Mais il existe quand même cette copie représentée dans le livre, et là aucune indication à ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2013 11:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Nov 2013 0:19
Message(s) : 50
Localisation : Amsterdam
Si vous etes sur Paris je vous conseille le cabinet des Estampes de la BNF qui vous accueillera gratuitement sur presentation d une carte professionnelle (rue Richelieu). Vous trouverez la les documents dans une qualite de repro exceptionnelle.

_________________
Historicus autodidactus
homines manentes apud Amestelledamme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB