Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 30 Juin 2012 18:19 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Total du contingent fourni par le duché de Varsovie pour combattre au côté de l'Empire : 84 800 hommes (pertes : 40 500).

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 21 Nov 2013 20:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Fév 2013 11:56
Message(s) : 4
Ajoutons à tout ceci l'aspect culturel du rapprochement franco-polonais.

Au XIXème siècle, la Pologne (qui n'existe plus en tant qu’État depuis les partages de la fin du XVIIIème) est une terre d'émigration, en particulier du monde de la culture et de l'art. La France recueille une part très importante de cette immigration, qui va enrichir la France de la richesse de sa culture. Citons notamment Chopin et Marie Curie (qui est la seule femme présente au Panthéon).

Depuis Napoléon, la France est, pour les Polonais, synonyme de liberté et d'élégance. Le respect fut toujours présent. Bien évidemment, les événements de 1939 ternirent un peu cette image. Cependant, encore aujourd'hui les Polonais conservent un sentiment amical à l'égard de la France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 22 Nov 2013 7:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Mmoui, la politique de la Pologne envers la France entre les deux guerres est soumise à bien des variations.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 22 Nov 2013 10:19 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je crois que dans l'imaginaire Polonais la France avait une stature qu'elle n'a jamais eu en réalité,sauf peut-être sous le règne de Louis XIV....C'est peut être là l'origine des malentendus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 01 Avr 2015 10:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2007 14:37
Message(s) : 12
Citer :
Sir Peter a écrit :
Je crois que dans l'imaginaire Polonais la France avait une stature qu'elle n'a jamais eu en réalité,sauf peut-être sous le règne de Louis XIV....C'est peut être là l'origine des malentendus


Je suis assez d'accord avec vous. Par ailleurs, la France possède, à défaut d'une stature, en tout cas une image toujours excellente chez les Polonais. Discutez avec des Polonais dans un bar de Varsovie et annoncez leur que vous êtes Français : ils se feront une joie de vous offrir un verre au nom de l'amitié franco-polonaise ! :wink:
En revanche, les Allemands et, à un degré moindre, les Russes sont moins appréciés...

_________________
"Il n'y a que deux grands courants dans l'histoire de l'humanité : la bassesse qui fait les conservateurs et l'envie qui fait les révolutionnaires."

Edmond et Jules de Goncourt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 01 Avr 2015 18:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
Shadow a écrit :
Citer :
Sir Peter a écrit :
Je crois que dans l'imaginaire Polonais la France avait une stature qu'elle n'a jamais eu en réalité,sauf peut-être sous le règne de Louis XIV....C'est peut être là l'origine des malentendus


Je suis assez d'accord avec vous. Par ailleurs, la France possède, à défaut d'une stature, en tout cas une image toujours excellente chez les Polonais. Discutez avec des Polonais dans un bar de Varsovie et annoncez leur que vous êtes Français : ils se feront une joie de vous offrir un verre au nom de l'amitié franco-polonaise ! :wink:
En revanche, les Allemands et, à un degré moindre, les Russes sont moins appréciés...


La cause Polonaise " la Pauvre Pologne " a toujours été importante en France (en plus d'accueillir sur son sol une importante communauté polonaise dans le nord de la France). L'allemand et le Russe, ce sont les croque- mitaines éternels.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 01 Avr 2015 18:54 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Un peu en marge de la question, je vous livre ce que j'ai vécu. Je ne connaissais les Polonais qu'à travers ceux de l'immigration en France. J'avais toujours connu des personnes au comportement exemplaire qui respectaient les lois et coutumes de leur pays d'accueil, même si souvent au sein de la famille ils n'avaient pas oublié leur langue d'origine. Par exemple dans l'armée, les recrues d'origine polonaise étaient très sympathiques, de même que ceux qui étaient militaires de carrière étaient excellents. Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant en Allemagne de m'apercevoir que les Polonais aux yeux des Allemand étaient accusés de tous les défauts : sales, paresseux, ivrognes, voleurs, faux. Bref et peut-être que j'en oublie. Je n'ai toujours pas compris cet ostracisme, je pourrai dire ce racisme.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 14 Avr 2015 7:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Bof, le contentieux entre Allemands et Polonais reste toujours vivace. Les associations d'anciens réfugiés des provinces perdues comme la Poméranie ou la Silésie y sont probablement pour quelque chose, même si cela disparaît progressivement avec l'effacement des vieilles générations. Bizarrement, cela concerne moins les Tchèques.

Remarquez, l'inverse est aussi vrai, le Polonais n'ont pas oublié la période de 39-45, et ont aussi du mal à considérer l'Allemand comme un nazi potentiel.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 14 Avr 2015 10:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Nathaniel a écrit :
Au XIXème siècle, la Pologne (qui n'existe plus en tant qu’État depuis les partages de la fin du XVIIIème) est une terre d'émigration, en particulier du monde de la culture et de l'art. La France recueille une part très importante de cette immigration, qui va enrichir la France de la richesse de sa culture. Citons notamment Chopin et Marie Curie (qui est la seule femme présente au Panthéon).

Oui, à rapprocher du fameux cri : "vive la Pologne, Monsieur" lancé par Charles Floquet à l'adresse du Tzar en 1867

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 14 Avr 2015 18:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Jean-Marc Labat a écrit :
Bof, le contentieux entre Allemands et Polonais reste toujours vivace. Les associations d'anciens réfugiés des provinces perdues comme la Poméranie ou la Silésie y sont probablement pour quelque chose, même si cela disparaît progressivement avec l'effacement des vieilles générations. Bizarrement, cela concerne moins les Tchèques.

Remarquez, l'inverse est aussi vrai, le Polonais n'ont pas oublié la période de 39-45, et ont aussi du mal à considérer l'Allemand comme un nazi potentiel.


A ce compte, les Tchèques peuvent aussi nourrir quelques griefs contre les Polonais... Par contre, je me souviens d'un passage des mémoires de de Gaulle où celui-ci parle de l'attitude des "exilés" de Londres face à la "libération" (entre guillemets parce qu'en Europe orientale) prochaine de leur pays. Alors que le gouvernement polonais en exil se démène pour que les Russes ne fasse pas de leur pays un simple satellite, les Tchécoslovaques, Benes en tête font savoir à De Gaulle qu'aucune solution n'est possible en dehors des Russes, et donc d'un accord avec l'URSS.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 05 Mai 2015 13:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Fév 2013 11:56
Message(s) : 4
Citer :
Alors que le gouvernement polonais en exil se démène pour que les Russes ne fasse pas de leur pays un simple satellite, les Tchécoslovaques, Benes en tête font savoir à De Gaulle qu'aucune solution n'est possible en dehors des Russes, et donc d'un accord avec l'URSS.


Les relations entre la Pologne et la Russie (puis l'URSS) ont toujours ete plus compliquees qu'entre la Tchecoslovaquie (ou la Boheme selon la periode etudiee) et la Russie (puis l'URSS).

Par exemple, la Boheme ne faisait pas partie de l'Empire Russe, contrairement a la moitie orientale de la Pologne. La Tchecoslovaquie n'a pas eu a se demener contre l'URSS dans les annees 20, il n'y avait pas de contentieux territorial.
De plus, le regime politique tchecoslovaque etait beaucoup moins "URSSophobe" que le pouvoir autoritaire/militaire/nationaliste polonais.
Enfin, la Tchecoslovaquie ne subit pas d'invasion sovietique en 1939-1940, contrairement a la Pologne.

Il semblait donc tout a fait logique que les tcheques soient mieux disposes a l'egard des sovietiques/russes que les polonais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 05 Mai 2015 17:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il faut considérer le substrat religieux:la Pologne était très catholique,comme la France de jadis,elle était au milieu d'orthodoxes ,de protestants.......Les Tchèques n'avaient pas la même hostilité religieuse vis à vis des orthodoxes.il me semble.et le protestantisme assez bien représenté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB