baltoche a écrit :
Le sens de ma démarche envers vous, en tous cas tel que posé sur ce site, était en fait double :
- en premier lieu, essayer (mais en vain je crois) de comprendre s’il y a un « moteur » (c’est l’ingénieur qui parle…) récurrent, que j’ai appelé « fil rouge », qui pourrait expliquer le sens de notre évolution : pourquoi de l’homme préhistorique nous sommes passés à l’homme moderne que nous connaissons …
Je me demande si ce "Moteur" n'est pas le Graal des historiens : la fameuse loi qui permettrait de décrire - et prévoir - le sens de l'Histoire par-delà l'accumulation des faits, des dates, et des personnages.
De nombreuses personnes ont prétendu l'avoir trouvé : les théologiens chrétiens et musulmans, les scientistes, Karl Marx... et bien entendu, des historiens plus sérieux. À chaque fois, il est apparu que ces "théories" servaient avant tout à justifier les situations politique de l'époque à laquelle elles ont été formulées et étaient basées sur une interprétation de faits du passé sélectionnés.
Pour l'instant, nous en sommes réduits à l'observation des personnes et des événements. En fait, nous en sommes dans la situation des astronomes antiques qui notaient la position des planètes et du soleil dans le ciel, et tentaient de déterminer la loi qui régissait son mouvement. Personnellement, je ne pense pas qu'une telle loi existe pour les sociétés humaines, car, comme pour la météorologie, on sent à la fois qu'il y a des lois qui gouvernent les mouvements d'ensemble, et des phénomènes chaotiques où un mouvement d'aile de papillon (et les actes d'un homme) peuvent tout changer.
Un exemple d'influence des actes d'un homme : l'Arabie Saoudite.
En revanche, ces théories ont un mérite : elles facilitent l'apprentissage et la mémorisation de l'histoire, en introduisant un lien entre des événements disjoints, ou des cassures entre des périodes.
En conclusion, le mieux pour aborder l'histoire, je dirais que c'est de se choisir son ou ses fils rouges, et de commencer à apprendre l'histoire à travers eux, en gardant à l'esprit qu'à de nombreuses périodes, ils ne s'appliqueront pas. L'étude de ces périodes peut être enrichissante, et peut permettre de trouver d'autres fils rouges.