Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Déc 2013 11:50 
Voilà, mais en faite c'est pas ce que je veut vraiment savoir...
Si ils étaient Albanais pourquoi n'ont-ils pas tisser des liens spéciaux avec l'Albanie?
Si ils étaient Turcs pourquoi n'ont-ils pas tisser des liens spéciaux aves la Turquie?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2013 14:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
C'est, que posée ainsi, toute réponse à la question relèverait de l'anachronisme.

Que signifiait être "albanais" ou être "turc" pour les gens de l'époque ? Une fois qu'on aura répondu à cette question, tout le reste s'éclaircira de lui-même.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2013 14:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Là je ne comprends même pas la question. Quelqu'un pourrait-il détailler un peu ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2013 17:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Méhémet-Ali, souvent écrit Méhémet Ali né le 4 mars 1769 à Kavala en Macédoine orientale et décédé le 2 août 1849 à Alexandrie en Égypte, était un vice-roi d'Égypte (1804-1849) d'origine albanaise. Il est généralement considéré comme le fondateur de l'Égypte moderne.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2013 19:25 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Méhémet Ali était d'origine balkanique mais ottoman turcophone, indique Bernard Lewis dans Islam, ce qui explique peut-être son programme hardi de modernisation de L'Egypte: armée de type européenne, industrialisation, enseignement avec des professeurs européens, diffusion de la culture européenne, traduction d'ouvrages occidentaux, entente avec la GB pour l'utilisation du coton, réforme de l'agriculture.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2013 19:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Ah, j'y suis. Je suis passé trop vite sur le nom de Méhémet Ali, j'ai pensé à une dynastie turque.

Un destin extraordinaire. Je dirais qu'il a d'abord roulé pour lui-même, ensuite pour l'Egypte.

Il est allé vers les relations qui lui paraissaient essentielles pour l'Egypte. Je pense qu'il a su discerner que la puissance future se trouvait en Europe occidentale.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2013 22:26 
Merci pour les réponses mais si ils étaient turcs (ou si ils se sentaient) pourquoi ne se sont-ils pas unis avec la Turquie ? (n'oublions qu'ils ont régnés juqu'en 1954)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2013 0:01 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Méhémet Ali se sentait turc mais dans le contexte de déclin de l'empire ottoman, d'anarchie et de corruption, il pensait à la possibilité d'agir pour son propre compte. C'est la facilité des victoires de Bonaparte contre les mamelouks qui montre à Méhémet Ali que le règne des mamelouks sur l'Egypte s'achève et qu'il y a une place à prendre dans un empire en décomposition. Il profite de l'anarchie grâce à sa qualité d'officier ottoman et s'institue gouverneur de l'Egypte puis de Syrie et d'Arabie.
Méhémet Ali est une continuation de l'expédition de Bonaparte en Egypte sous une autre forme.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2013 19:45 
Moi je parlais de la dynastie de Méhémet Ali et pas de Méhémét Ali, ce que je veux dire pourquoi ne se sont-ils pas unis avec la Turquie (ou l'Albanie) lorsqu'il contrôlaient l'Egypte?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2013 21:58 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Si j'ai bien compris, en accédant au pouvoir malgré le Sultan ottoman, la dynastie de MA a ensuite tenté de le renverser en lui faisant la guerre, en considérant que le temps des ottomans était terminé compte tenu de l'anarchie qui régnait dans l'empire et de son déclin.
Pourquoi s'associer avec un pouvoir devenu très faible. Puis les anglais s'imposent en Egypte et la dynastie de MA pense que la solution est de s'entendre avec ces étrangers qui ont la puissance et non pas de s 'allier avec un Sultan déprécié et qu' ils ont tenté de remplacer.
Ce pari semble avoir permis aux khédives de la dynastie de MA, après quelques péripéties, de conserver le pouvoir et même d'obtenir l'indépendance de l'Egypte après l'avoir transformée en pays moderne.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2013 11:32 
Moi je parle période (1923-1953) quand la Turquie a été crée pourquoi la dynastie de Méhémét Ali ne s'était pas unifier avec la Turquie (ils ont vraiment repris le pouvoir en 1922 en Egypte)?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2013 11:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Juin 2013 0:29
Message(s) : 136
L'origine des dynasties a finalement assez peu à voir avec la façon dont elles s'identifient à un pays. On pourrait se demande de la même manière, pourquoi la dynastie d'origine Allemande de Grande-Bretagne ne s'est pas unifiée au Reich.

Tout simplement parce qu'elles s'identifiaient d'abord au pays qu'elles régentaient.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2013 12:21 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
the great khagan a écrit :
Moi je parle période (1923-1953) quand la Turquie a été crée pourquoi la dynastie de Méhémét Ali ne s'était pas unifier avec la Turquie (ils ont vraiment repris le pouvoir en 1922 en Egypte)?
Vous ne l'aviez pas précisé en définissant le sujet, qui a été inséré dans civilisations islamiques.
En 1923-54, l'Egypte n'a certainement aucune envie de perdre son indépendance, la période est au nationalisme et Nasser va jouer de cette corde, faisant emprisonner les partisans d'un régime plus religieux et d'un califat musulman. Ce concept n'avait pas la faveur des opinions arabes et musulmanes au début du 20è siècle. Kémal était nationaliste comme Nasser et beaucoup d'autres leaders d'opinion. C'est ce qu'on dit du moins de la période.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2013 14:42 
Mais pourquoi la dynastie (que vous avez dit qu'elle était turque) n'a pas voulu s'unir avec le Turquie et pourquoi du nationalisme arabe dans un pays sous le contrôle d'une dynastie "turque"(d'après ce que vous m'avez dit) ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2013 16:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Mais qu'est ce qu'être turc au début du XIXème siècle ? Cela pose la question du sentiment d'appartenance en effet. Il a beau être de parents turcs, il ne parle correctement, semble-t-il que l'albanais.

Il semble que ce seront ses ambitions personnelles plus que ses allégeances supposées qui guideront ses actes. Il voit là l'occasion de se tailler un empire, il se le taille...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB