Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 19 Fév 2014 22:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Pas beaucoup de détails avec Georges Blond : attaque des légionnaires le 14 janvier vers les hauteurs de Ste Suzanne, ouest de Montbéliard, avec le 39ème de Ligne; libération de Montbéliard, séjour glacial à Besançon jusqu'au 2è mars et départ pour St Cloud.
Parcouru Rousset rapidement, il ne semble pas évoquer le régiment Etranger en détail, à suivre !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 25 Fév 2014 9:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Fév 2014 19:59
Message(s) : 22
Bonjour à tous

Vous avez évoqué la 10ème Cie du 7ème RI qui rejoint en août 1870 le Rgt de Légion...
Où se trouvait géographiquement ce dépôt?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 25 Fév 2014 15:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Le dépôt du 7ème de ligne se trouvait en 1870 à Troyes.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 25 Fév 2014 15:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Bugeaud, voir message du 11 février dernier

de plus le "dépôt" du 7e de ligne et les bataillons du 7e de ligne ce n'est pas la même chose, les compagnies du Dépôt ne suivent pas le reste du régiment en campagne, elles restent à Troyes puis vont à Limoges le 15 août suivant


de plus on a jamais écrit que c'était en août 1870 que cette compagnie rejoignait le Régiment Etranger

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 25 Fév 2014 15:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
C'est en décembre que celle-ci rejoint le régiment étranger, fortement éprouvé par les combats sur la Loire.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 26 Fév 2014 9:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Fév 2014 19:59
Message(s) : 22
@ Jean-Marc et Loïc:
Pour en terminer avec le dépôt du 7ème RI, si j'ai tout compris :
- Il se trouve à Troyes
- La 10ème Cie de dépôt arrive à Limoges le 15 août 1870
- Pierre Besse la rejoint le 14 octobre 1870
- Pierre Besse (donc la Cie) passe le 19 décembre au REG étranger (qui est où, alors?)
- Le 8 janvier 1871, le REG étranger est à Bourges
... la suite, vous me l'avez faite découvrir!

Bonne journée!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 26 Fév 2014 10:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
En décembre, le REG est à Bourges.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 09 Mars 2014 9:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Fév 2014 19:59
Message(s) : 22
Bonjour à tous.

Suite à une conversation téléphonique avec Pierre Montagnon (" Histoire de la Légion de 1831 à nos jours "), concernant l'engagement du Régiment Etranger à Montbéliard, je confirme ce que disait Jean-Marc (" seule une partie du REG y participe ").

Effectivement, seuls les bataillons africains, le 1 et le 2, ont été engagés.
Le 5ème bat., crée par ordonnance en août 1870, a été complété en décembre par des troupes peu formées.
Le 14 janvier 1871 le REG est engagé dans la bataille de Montbéliard à laquelle seuls participent les 1er et 2ème bat.
Le 5ème, peu aguerri ne participe pas aux combats.
Il serait, en revanche, engagé dans la défense de Pontarlier et de Besançon où il reste jusqu'à l'armistice, évitant de passer par la case Suisse (merci Pierma et Jean-Marc !).

En mars, il rejoint Versailles pour d'autres combats, mais ceci est une autre histoire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Guerre de 1870
Message Publié : 24 Mai 2015 13:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2015 12:52
Message(s) : 1
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, j'aime beaucoup l'Histoire. Je suis généalogiste amateur. Un de mes ancêtres à participer à la guerre de 1870.
Il était au 12ème régiment d'artillerie le 11/10/1870. J'aimerais avoir des renseignements sur ce régiment. J'ai trouvé comme infos qu'il était bassé à Langres, mais je ne suis pas sûre. Quelqu'un pourrait il me renseigner ?
Comment puis je avoir son parcours militaire ?

Par avance merci pour toute info.

Cordialement

Bon week-end.

Patricia


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 24 Mai 2015 15:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Langres était le lieu de garnison de ce régiment à la déclaration de guerre. Le problème de l'artillerie est qu'il est difficile de retracer le parcours des batteries. Les régiments ne sont pas engagés en totalité dans le même corps d'armée, car les batteries sont attribuées aux différentes divisions, ce qui rend délicat les recherches.

Cependant, j'ai trouvé que certaines batteries de ce régiment avaient participé à la bataille de Froeschwiller, mais c'est en août. Votre âïeul devait être encore au dépôt.

J'ai trouvé mention de tués de ce régiment lors de la bataille du Mans en 1871, mais une seule batterie de ce régiment est mentionnée dans l'ordre de bataille dans les mémoires du général Chanzy.

Ce n'est qu'un petit défrichage.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Guerre de 1870-1871
Message Publié : 03 Juin 2015 21:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2015 20:22
Message(s) : 4
Je recherche des renseignements (combats - stationnement - composition) sur le 83ème Rgt d'infanterie - Armée de l'Est et le 76ème Rgt d'Infanterie - Armée de la Loire qui comportent chacun des éléments des Garde Mobile de l'Aude.
Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me fournir ainsi que les documents que je pourrais consulter à ce sujet.
Jean-Louis Béziat


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870-1871
Message Publié : 04 Juin 2015 17:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
C'est le 76è régiment de mobiles et non d'infanterie. Il y a un historique qui a été publié, mais pour le trouver, c'est une autre histoire. Il appartient au 17è corps, 2è brigade et 3è division.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870-1871
Message Publié : 04 Juin 2015 17:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
De la même manière, il s'agit vraisemblablement du 83e de marche, et non du 83e de ligne. Les cent régiments de ligne de l'armée impériale ont quasiment tous disparu dans les désastres de l'été et la capitulation de Metz en octobre (à part, de mémoire, les 35e et 42e de ligne qui rejoignent le 13e Corps juste avant Sedan depuis l'Italie).

Je vais voir ce que j'ai - sauf si Jean-Marc me devance ;)

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870-1871
Message Publié : 04 Juin 2015 17:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Top chrono. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870-1871
Message Publié : 04 Juin 2015 19:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Le 83e de ligne appartient à la mobilisation à la 3e Division du 7e Corps. Il combat donc au sein de l'armée du maréchal de Mac-Mahon, et est détruit à Sedan début septembre 1870.
Le 76e de ligne appartient à la 1re Division du 2e Corps. Il participe aux batailles de l'Armée de Lorraine sous Bazaine, est donc encerclé à Metz et disparaît dans la capitulation d'octobre 1870.

De toute façon, tous deux sont des régiments existants en temps de paix, complétés de réservistes, mais pas de gardes mobiles.

Il s'agit donc sans aucun doute possible des 76e et 83e Régiments de mobiles, formés après les désastres d'août et de septembre 1870.

Pour le peu que j'ai cherché sur le sujet :
- 76e Régiment de mobiles : formés de mobiles de l'Ain, de l'Aude et de l'Isère ; combat au sein de la 2e Brigade de la 3e Division du 17e Corps (Armée de la Loire).

Pas grand chose sur le 83e de mobiles en revanche, si ce n'est qu'il serait majoritairement composé de Tarn-et-Garonnais et qu'il appartiendrait jusqu'à son internement en Suisse en janvier 1871 à la 1re Division du 24e Corps.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB