Nous sommes actuellement le 30 Mars 2024 0:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 402 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 27  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Mars 2013 18:23 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Mon idée dans ce débat a été de voir si on ne devait pas examiner l'affaire Dreyfus avec des éléments qui n'avaient pas retenus suffisamment l'attention jusqu'ici, à partir de l'idée de Michel Wincok et Madeleine Rébérioux que l'antisémitisme n'était pas si central qu'on le croyait, d'autant que Berstein-Milza n'en faisaient pas non plus l'essentiel de l'Affaire qui était au début la défense de l'armée, le souci de l'ordre public, avant d'être un clivage Raison d'Etat contre Justice et vérité, droit, pour simplifier.
Le sujet m'a paru approprié pour rechercher de nouvelles approches. J'ai donc élargi à l'examen des rapports entre les Républicains et l'armée, me suis interrogé sur les raisons des réformes de l'armée en 1883 notamment, la situation de Dreyfus dans l'armée, pourquoi l'EM a t-il décidé de couvrir l'erreur puis le faux avec autant de force y compris quand certains de ses membres étaient républicains et parfois Dreyfusards, comme le Président du Conseil de Guerre de Rennes (selon Pascal Ory). Progressivement pour nourrir le sujet, j'ai avançé, découvert avec Birnbaum que l'armée française n'était pas si antisémite qu'on le croit puisqu'elle avait accueilli 300 officiers juifs, plus que de juifs en France au prorata des officiers, et qu'elle le montrera ...
Je me suis aussi intéressé à la naissance de l'antimilitarisme en France et perçu que l'Affaire avait été clivante à l' égard de l'armée dans ses conséquences à mon avis du moins, mais qu'avant il y avait eu "historiquement" un antimilitarisme d'extrême gauche avec Gambetta qui en "1869" demande dans le programme de Belleville la suppression de l'armée de métier et son remplacement par une armé populaire avec des milices. Un programme approuvé par le "jeune" Clémenceau. Les hommes vont changer mais le thème demeurera.
Passionnant aussi de découvrir avec Rebérioux qu'en 1890, il y a au sein des républicains modérés un problème politique crucial, leur programme ne répond plus aux problèmes sociaux aigus de la fin du siècle et l'extrême gauche le leur reproche: le Boulangisme en surgira. C'est ainsi que l'Affaire est devenue à partir de 1898, une opportunité politique, un nouveau souffle. C'est aussi cela l'Affaire Dreyfus.
Il y a de multiples approches et place pour plusieurs points de vue.

L'affaire Dreyfus a eu une grande influence sur la vie politique française. L'extrême droite n'a pas accepté comme Céline par exemple ou Daudet; Vichy. Récemment encore la pose dans Paris d'une statue du capitaine déchu posait encore beaucoup de problèmes en 1988 !

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2013 21:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Le dossier "secret" est disponible en ligne sur le site du Service Historique de la Défense à cette adresse : http://www.affairedreyfus.com/p/dossier-secret.html

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2013 8:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2008 11:47
Message(s) : 401
Narduccio a écrit :
Le dossier "secret" est disponible en ligne sur le site du Service Historique de la Défense à cette adresse : http://www.affairedreyfus.com/p/dossier-secret.html


Effectivement, c'est en ligne depuis le moi de mars.

De plus on apprend qu'une lettre du capitaine Dreyfus a été adjugée 457 000 euros frais compris chez Sotheby's hier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Affaire Dreyfus
Message Publié : 21 Fév 2014 19:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Fév 2014 19:20
Message(s) : 2
Bonjour je ne sais absolument pas si je suis au bon endroit, mais j'ai un commentaire de documents à rendre mais je ne parviens pas à trouver de plan cohérent.
Me sont proposés la couverture de La Silhouette (moquant Clemenceau, Reinach, Jaurès et Guyot livrant la France aux Prussiens) et un extrait du manifeste de la Ligue des Droits de l'Homme. Le sujet est de montrer l'opposition des valeurs entre dreyfusards et antidreyfusards. Cependant, je ne sais pas si faire un plan dreyfusard/antidreyfusard est correct (car les deux documents ne sont pas intégrés dans chaque partie).

Merci de votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Affaire Dreyfus
Message Publié : 21 Fév 2014 20:27 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Qu'avez-vous déjà comme grandes idées, ébauche de plan ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Affaire Dreyfus
Message Publié : 22 Fév 2014 13:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Fév 2014 19:20
Message(s) : 2
Donc je pense parler de l'antisémitisme car il est évoqué dans les deux documents. Mais le premier représente les dreyfusards comme des traîtres alors que le manifeste défend les libertés. Je ne sais cependant pas comment les lier en un plan complet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Affaire Dreyfus
Message Publié : 22 Fév 2014 14:14 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Comme réflexion, c'est un peu court !

Dans ce genre de sujet comparatif, commencez par faire au brouillon un tableau, avec dans une colonne les éléments antidreyfusards, dans l'autre, les éléments dreyfusards. Ensuite, vous parviendrez à organiser votre plan en grands thèmes. Ne commencez pas à chercher le plan avant d'avoir les idées principales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Affaire Dreyfus
Message Publié : 22 Fév 2014 16:30 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
omaka008 a écrit :
Donc je pense parler de l'antisémitisme car il est évoqué dans les deux documents. Mais le premier représente les dreyfusards comme des traîtres alors que le manifeste défend les libertés.

omaka008 a écrit :
Me sont proposés la couverture de La Silhouette (moquant Clemenceau, Reinach, Jaurès et Guyot livrant la France aux Prussiens) et un extrait du manifeste de la Ligue des Droits de l'Homme. Le sujet est de montrer l'opposition des valeurs entre dreyfusards et antidreyfusards.
Ce que vous décrivez ici n'est pas l'opposition entre pro et anti-Dreyfus comme juif, mais entre pro-armée française, afin de lutter contre les allemands et anti- Etat-major (EM) au nom des droits de l'homme.
C'est une confusion fréquente que l'on fait souvent que de croire que l'affaire Dreyfus nait du débat pro et anti-juifs. Les documents à commenter suggèrent l'inverse, le débat qui se forme est de savoir s'il faut par principe, à cause de la revanche, ne pas affaiblir l'EM quitte à abandonner Dreyfus même innocent, ou privilégier comme Clémenceau et Jaurès la justice et les droits de l'homme sur la défense de l'armée.
Puis il y aura deux débats: l'un sur défendre l'armée à tous prix ou défendre les droits de l'homme, et l'autre sur antisémites ou droits de l'hommistes.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Affaire Dreyfus
Message Publié : 22 Fév 2014 22:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2008 11:47
Message(s) : 401
Alain.g a écrit :
C'est une confusion fréquente que l'on fait souvent que de croire que l'affaire Dreyfus nait du débat pro et anti-juifs.


Bonjour,
Sur ce sujet il convient d'être précis, car la personne qui poste cette question doit rendre une copie, qui si elle propose une idée pareille, s'expose à la pire des déconvenues.

L'antisémitisme dans l'affaire Dreyfus commencerait à partir de quel moment ?
Et puis quelle affaire Dreyfus ? La première, la seconde, la troisième ?

L'antisémitisme est bien évidemment une idée principale à développer, puisqu'il s'agit d'un différenciateur fondamental des deux camps en présence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Affaire Dreyfus
Message Publié : 23 Fév 2014 11:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Dans l’esprit du grand public aujourd’hui, l’affaire Dreyfus n’évoque plus que la lutte contre l’antisémitisme. C’est une vision déformée qui ne tient pas compte du contexte de l’époque. Ce contexte est celui d’une hostilité entre la France et l’empire allemand, avec, du côté français l’espoir d’une revanche par laquelle on recouvrera l’Alsace-Lorraine perdue à la suite de la guerre de 1870, ce à quoi peut s’ajouter à l’occasion l’expression de sentiments antisémites assez largement répandus. Il faut bien examiner les documents proposés.

La caricature est un pastiche d’un tableau intitulé Les dernières cartouches représentant le combat désespéré de quelques soldats français retranchés dans une ferme tirant leurs dernières munitions sur des assaillants prussiens en septembre 1870. La caricature, inversant la situation, présente l’inutile combat d’une poignée de dreyfusards affublés de casques à pointe en faveur d’une révision du procès Dreyfus. Selon l’auteur de cette caricature, la culpabilité de Dreyfus ne faisant aucun doute, ses défenseurs ne peuvent être que des traîtres militant en faveur de l’Allemagne. S’y ajoute l’expression d’un rêve, qu’un jour l’armée prussienne soit à son tour défaite par l’armée française.

Le manifeste de la Ligue des droits de l’homme qui vient de se créer rappelle deux principes. Le premier est que l’on ne porter d’accusation et prononcer de condamnation que dans le strict respect du droit. Or, dans l’affaire Dreyfus, les règles de procédure pénale ont été violées. Notons que, dans ce manifeste, s’il est observé que la majorité de ses membres sont convaincus de l’innocence de Dreyfus, la ligue ne se prononce pas sur la culpabilité de ce dernier. Pour cela elle s’en remet à la justice, mais à une justice respectueuse du droit. Le second est l’égalité des citoyens qui rend l’antisémitisme intolérable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Affaire Dreyfus
Message Publié : 23 Fév 2014 12:19 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
L'antisémitisme est une donnée essentielle de l'Affaire mais - c'est ce que j'ai voulu indiquer en reprenant un historien de référence - il n'est pas la seule donnée de l'affaire Dreyfus ni ce qui fait débat au début de l'affaire. Le début de l'affaire Dreyfus c'est pour et contre l'Etat-major parce qu'il faut vaincre l'Allemagne.
Or les documents à commenter vont dans ce sens puisqu' on indique, si j'ai bien compris, que Clémenceau, Reynach et Jaurès font le jeu de l'Allemagne. Ce n'est pas de défendre un capitaine juif qui fait le jeu de l'Allemagne, c'est de déstabiliser l'Etat-major et donc l'Armée française.

Evidemment, ce point de vue est complexe pour un jeune étudiant. Mais j'ai cru devoir attirer l'attention sur la dualité de l'affaire Dreyfus, les deux débats et l'amener à nuancer son plan, tout en lui signalant que l'un des documents à commenter n'évoque pas l'antisémitisme mais de faire le jeu de l' Allemagne en critiquant l'Etat-Major.
Limiter l'affaire Dreyfus à l'antisémitisme est une erreur, il y a une double approche et c'est ce qui explique par exemple l'ovation populaire que reçoit Esterhazy en 1898 quand il est déclaré non coupable. La foule fait confiance au conseil de guerre qui a condamné Dreyfus.
"Tel est le fond du premier antisémitisme" écrit Michel Winock en 1994 dans 'l'affaire Dreyfus" de la collection "l'Histoire" qui reprend un numéro spécial de la revue l'Histoire intitulé "L'Affaire Dreyfus vérités et mensonges".
Winock ajoute: "Les anti-dreyfusards protestaient contre l'affaiblissement de l'armée par les attaques que lui faisaient subir ses adversaires." ou " Elle (l'affaire) porta d'abord sur la défense de l'armée"
Madeleine Rebeyrioux historienne de l'époque souligne également que "la place que nous accordons à l'antisémitisme dans l'affaire Dreyfus ne correspond pas aux perceptions de l'époque. ... D'autres motivations que la haine des juifs ont animé nombre d'anti-Dreyfusards - à commencer par le culte de l'armée - même si on connait la virulence de l'antisémitisme chez beaucoup."
Je suggère donc à omaka008 de mentionner ce double débat dans son commentaire sur pro et anti-Dreyfus en mentionnant le débat pro et anti-Armée dans le contexte de l'après 1870.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Affaire Dreyfus
Message Publié : 23 Fév 2014 15:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2008 11:47
Message(s) : 401
Je ne connais pas la caricature dont on parle et il est difficile dans ces conditions de se prononcer mieux que Barbetorte qui paraît la connaître.

En réponse à AlainG, personne, je crois, n'a écrit que l'antisémitisme était le seul moteur de l'affaire Dreyfus.
Seulement dans votre premier message, vous affirmez qu'il n'en était pas.
Il y a une importante différence de sens.
Or je dis que l'antisémitisme et consubstantiel de l'affaire Dreyfus, et ce depuis sont début, voire avant son début.

Seulement, les phrases que vous citez (Winock et Rébérioux) ont été écrites il y a vingt ans. A ce moment, on célébrait le centenaire du début de l'affaire Dreyfus, certains commentateurs affirmant qu'il y avait eu une chasse au juif à l'état-major de l'armée. D'où les réactions des deux historiens que vous citez, puisque tout laisse à penser qu'il n'en fut rien.

Mais cela ne signifie pas que le préjugé antisémite - bien présent, surtout au 3e bureau et à la Section de statistiques, - n'a pas joué en défaveur d'Alfred Dreyfus dès l'instant où son nom a été évoqué dans le cadre de l'enquête de trahison sur la base du bordereau. Or on sait que c'est bien ce qui s'est passé en octobre 1894.

Lors de la 2e affaire Dreyfus (1897-1899), deux autres moteurs antidreyfusards sont identifiables, outre l'antisémitisme :
- La défense de l'armée, puisque l'état-major a habilement amené le combat défensif sur ce terrain. Ce dont se défendent farouchement les Dreyfusards. Ils se disent pour l'armée, mais contre la poignée de faussaires (par exemple).
- Par ailleurs, la question de la justice hante les deux camps, puisque pour les uns, la justice doit être la même pour tous et donc respecter les formes légales. Pour les autres la règle est qu'on ne revient pas sur la chose jugée.

Voir à propos de ces deux derniers points la plaidoirie de Georges Clemenceau au procès d'Emile Zola, vol. II, à partir de la p. 404.

En conclusion il était possible d'être antidreyfusard sans être antisémite, mais cela ne signifie pas que l'antisémitisme n'ait pas été bien présent tout au long de l'Affaire, de son début, à sa fin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Affaire Dreyfus
Message Publié : 23 Fév 2014 17:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
HEKTOR a écrit :
Je ne connais pas la caricature dont on parle et il est difficile dans ces conditions de se prononcer mieux que Barbetorte qui paraît la connaître.
Pour faciliter les choses, je donne les liens permettant de voir la caricature en question :

http://archives-zoliennes.fr/index.php?partie=2&souspartie=0&vari=206

et, tant qu'à faire, le tableau dont s'est inspiré l'auteur :
http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/archives/presentation-generale/browse/13/article/alphonse-de-neuville-emles-dernieres-cartouchesem-4233.html?tx

Le texte du manifeste de la ligue des droits de l'homme est un peu long. Je me contente de donner un lien :
http://www.ldh-france.org/1898-LE-PREMIER-MANIFESTE-DE-LA.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Affaire Dreyfus
Message Publié : 23 Fév 2014 18:02 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
HEKTOR a écrit :
.. cela ne signifie pas que l'antisémitisme n'ait pas été bien présent tout au long de l'Affaire, de son début, à sa fin.
Il n'est pas présent au début dans le débat public, c'est ce qu' écrit Rebeyrioux qui a dépouillé la presse de l'époque. Lors du développement de l'affaire l'antisémitisme qui est une réalité n'est pas néanmoins l'essentiel. C'est ce qu'il fallait indiquer à omaka008 qui était dans l'esprit de centrer son commentaire sur l'antisémitisme.
C'est bien l'Etat-major et les Juges militaires que Zola accuse. Le manuel de Berstein et Milza qui est sas cesse réédité sur les 19et 20 siècle présente les débuts de l'affaire Dreyfus comme une opposition entre les dreyfusards qui "défendent la justice, la vérité les droits de l' individu" et les antidreyfusards qui protègent " l'armée et la raison d'état jugeant que l'intérêt du pays compte plus que la vie d'un individu." (p. 407 à 409 d'histoire du XIXè siècle) Le mot d'antisémitisme est à peine prononcé.
La présentation de l'affaire Dreyfus a beaucoup évolué.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Affaire Dreyfus
Message Publié : 24 Fév 2014 8:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
J'ai fini par comprendre comment on peut insérer une image. Donc voilà la fameuse caricature :
Image

et le tableau dont le dessinateur s'est inspiré :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 402 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 27  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB