Jean R a écrit :
Alain.g a écrit :
Il assemble des textes qui se réfèrent à un fonds judeo-chrétien, ce qui explique qu'on ne trouve rien dans le Coran sur la vie de Mahomet.
Dire qu'on ne trouve rien dans le Coran sur la vie de Mahomet, c'est faux. Il reste de très nombreuses traces des décisions qui lui auraient été soufflées....
Ce n'est pas ce que veut dire Françoise Micheau, elle indique que le Coran ne contient jamais d'allusion à des épisodes de la vie de Mahomet, pas qu'il n'y a pas trace de décision qu'on peut lui attribuer. Le Coran évoque le prophète mais rien sur lui de concret comme pour d'autres personnages de l'ancien ou du nouveau testament.
Jean R a écrit :
Par ailleurs, les références à la Bible ne sont pas si nombreuses qu'elles ne puissent s'expliquer par la mémorisation en fréquentant des chrétiens, même s'il était illettré (ce qui est controversé).
Si, elles sont nombreuses. En une seule sourate du Coran (37), sur deux pages, je trouve cités: Abraham, isaac, Moïse, Aaron, Elie, Loth, Jonas et son poisson, cités dans cet ordre.
On retrouve dans le Coran un grand nombre des figures de l'ancien testament et un peu du nouveau. Des récits sont repris presque à l'identique comme pour Loth et Sodome et Gomorrhe, Moïse et Pharaon, Joseph et ses frères, Salomon, David ...
Comme, l'ancien testament a été repris comme document sacré par le christianisme, l'idée est donc venue que le Coran avait été rédigé à partir d'un texte chrétien nestorien (très présent en Syrie et en Arabie), comportant des extraits de l' AT, le Coran reprenant également ce qui concernait les Evangiles avec une transposition cette fois.