Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 6:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'intérêt du passé
Message Publié : 29 Juin 2014 7:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
gamelin a écrit :
J'entends bien, Narduccio, mais le problème est qu'un certain nombre de courants ont tendance à dire "Il faut vivre dans le présent et ne pas penser au passé.... Penser aux événements passés est très pénible."
Voilà l'enjeu du débat

Il y a trois réponses à cela.

La plus courte : penser au présent est également très pénible :P : crise, pollution, guerre larvée endémique ! Si on aime se remémorer le passé, c'est surtout pour se rappeler que le soleil reparaît derrière les nuages !

La plus scientifique : penser au passé, c'est physiologique. Le cerveau humain construit l'identité de l'individu à partir des événements passés : "je viens de là, j'ai fait ça, donc je suis...". Il utilise massivement un mécanisme de justification a posteriori : "dans cette situation, j'ai fait ... , parce que ... et donc dans cette nouvelle situation, je vais...". Sans passé, nous serions comme le héros du film Memento, de Christopher Nolan, qui se réinvente son histoire à chaque nouvelle scène à partir de post-it et de mensonges. À l'échelle des populations, c'est la même chose : il suffit d'entendre les discours politiques qui justifient telle ou telle décision suivant des événements passés : "Il faut suivre les directives de la Banque Centrale Européenne car la BCE, c'est l'Europe, et l'Europe, c'est ce qui a apporté la paix !"

Ma préférée : penser au passé, c'est passionnant ! C'est une réserve d'histoires, à raconter, à adapter en films, séries, ou livres, ou autres. Allez voir des spectacles de reconstitution historique. Pour des villages, les fêtes médiévales sont une occasion de valoriser leur patrimoine tout en attirant les touristes.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'intérêt du passé
Message Publié : 04 Juil 2014 12:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que c'est en s'intéressant à l'Histoire que l'on peut éviter de répéter les erreurs du Passé... L'Histoire nous permet également d'éclairer le pourquoi du comment de ce qui est à notre époque. Je trouve aussi que tout n'est pas à jeter dans ce qui a été, ce qui nous vient du Passé. Il faut savoir tirer le meilleur du Passé et du Présent.

Tout cela, je pense que les membres de cet excellent forum seront d'accord avec... le souci reste effectivement les autres personnes qui ne voient aucun intérêt dans l'Histoire.

Par contre, il m'a parfois été rétorqué que: "L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru."... citation qui serait de Confucius...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'intérêt du passé
Message Publié : 04 Juil 2014 22:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Je suis joueur d'échecs par correspondance , et j'ai un correspondant Ukrainien ; nous discutons un peu des évènements actuels
Lorsque je lui ai appris que tous les rois de France depuis Philippe Ier descendaient d Anna Iaroslavna , j'ai senti à sa réponse que cela tissait un lien entre nous
C'est un peu comme quand , en discutant avec un inconnu , je découvre que nous sommes cousins
L'Histoire sert aussi à cela


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'intérêt du passé
Message Publié : 08 Juil 2014 10:07 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
taloslecyborg a écrit :
Je suis joueur d'échecs par correspondance , et j'ai un correspondant Ukrainien ; nous discutons un peu des évènements actuels
Lorsque je lui ai appris que tous les rois de France depuis Philippe Ier descendaient d Anna Iaroslavna , j'ai senti à sa réponse que cela tissait un lien entre nous
C'est un peu comme quand , en discutant avec un inconnu , je découvre que nous sommes cousins
L'Histoire sert aussi à cela

L'Histoire rapproche des gens et des peuples... mais elle en sépare aussi d'autres. On peut l'utiliser à bon escient ou à mauvais escient. L'Histoire nous l'a maintes fois démontrée. C'est surtout lorsque l'Histoire se trouve accaparée par les nationalistes et politiques qu'elle devient dangereuse. Mais bon, nous sommes d'accord, l'Histoire vu et expliquée par les nationalistes ne sont que des histoires où l'Histoire elle est déformée.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB