Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Romans
Message Publié : 20 Nov 2003 22:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Emilia a écrit :
Je vous rappelle pour les romans " La bataille" de Patrick Rambaud sur la bataille de Essling [...]

... et "Il neigeait", sur la retraite de Russie.

Quelqu'un a-t-il lu "L'absent" ? Qu'en a-t-il pensé ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2003 22:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
angkor42 a écrit :
Il y a une erreur à réparer d'urgence, comment avoir oublié de citer les "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar, à lire absolument.


A lire absolument, en effet. Un pur chef-d'oeuvre !

Tenez, je ne résiste pas à l'envie de vous en faire lire un extrait...

Citer :
[...] J'avais refusé tous les titres. Au premier mois de mon règne, le Sénat m'avait paré à mon insu de cette longue série d'appellations honorifiques qu'on drape comme un châle à franges autour du cou de certains empereurs. Dacique, Parthique, Germanique : Trajan avait aimé ces bruits de musiques guerrières, pareils aux cymbales et aux tambours des régiments parthes ; ils avaient suscité en lui des échos, des réponses ; ils ne faisaient que m'irriter ou m'étourdir. je fis enlever tout cela ; je repoussai aussi, provisoirement, l'admirable titre de Père de la patrie, qu'Auguste n'accepta que sur le tard, et dont je ne m'estimais pas encore digne. Il en alla de même du triomphe; il eût été ridicule d'y consentir pour une guerre à laquelle mon seul mérite était d'avoir mis fin. Ceux qui virent de la modestie dans ces refus se trompèrent autant que ceux qui m'en reprochaient l'orgueil. Mon calcul portait moins sur l'effet produit chez autrui que sur les avantages pour moi-même. Je voulais que mon prestige fût personnel, collé à la peau, immédiatement mesurable en termes d'agilité mentale, de force, ou d'actes accomplis. Les titres, s'ils venaient, viendraient plus tard, d'autres titres, témoignages de victoires plus secrètes auxquelles je n'osais encore prétendre. J'avais pour le moment assez à faire de devenir, ou d'être, le plus possible Hadrien. [...]

Marguerite Yourcenar
"Mémoires d'Hadrien"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 2003 12:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2003 0:23
Message(s) : 41
Localisation : Région parisienne
Personnellement, J'apprécie beaucoup les romans de Jeanne Bourin comme "La chambre des Dames", "Le jeu de la tentation" ou "La dame de Beauté".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2003 0:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
En y repensant j'ai lu recemment un roman qui sort du manichéisme habituel et qui traite de la guerre d'Algérie à travers le service militaire d'un interne en chirurgie:
TOUBIB - Gilbert Schlogel - Fayard
Le ton est juste et pour ceux qui s'interesse à cette période le sujet y est traité sans parti-pris.
Une bonne idée de cadeau pour le Duc de Raguse... :wink:
Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2003 8:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Visiblement, il ne vous a pas aider à vous départir de certaines idées préconçues... :wink:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2003 9:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Crillon a écrit :
2 romans captivants qui me viennent à l'esprit (en plus des Rois Maudits :wink: ):
Sarum (Rutherfurd - Presses de la Renaissance): une fresque remarquable de Stonehenge... aux années 80! Le chapitre sur les batisseurs de la cathédrale de Salisbury est fabuleux.


En effet, moi aussi j'ai beaucoup aimé Sarum,que j'ai trouvé excellent.D'ailleurs j'ai aimé tout les romans de Rutherfurd:J'aime sa façon de raconter l'histoire d'une ville ou d'un pays à travers plusieurs familles sur plusieurs générations.C'est au grand romancier américain Mitchener qu'il a emprunté ce style.

En passant Crillon,connaissez-vous d'autres romans historiques,a part ceux de Rutherfurd et Mitchener, qui racontent des évenements historiques par l'entremise de quelques familles sur plusieurs générations ?

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2003 10:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Karolvs a écrit :
salmanasar a écrit :
Il y a aussi le dernier livre de Mario Puzo,qu'il a écrit avant de mourir,sur la famille Borgia.J'ai vraiment aimé ce livre:ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est qu'il mette en lumière les guerres que se menaient entre eux les cité-états italiennes de la renaissance.C'est ce livre qui a fait en sorte que je veuille en savoir un peu plus sur cette période.


Peux-tu préciser le titre du livre STP ?


Bien sûr Karolvs.Le titre de ce roman est "Le sang des Borgia" de Mario Puzo.C'est un excellent roman qui raconte l'histoire de la fabuleuse ascension ainsi que la chute de la famille Borgia,à l'époque de la renaissance.Et de plus,comme je l'ai précisé plus haut,il met en lumière les intrigues ainsi que les guerres sanglantes que se menaient entre eux les princes italiens, à la renaissance.

Selon Puzo,qui est entres autres best-sellers auteur de fameux roman "Le parrain",les Borgia seraient la première véritable famille mafieuse que l'histoire ait connu :wink: .

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Titres
Message Publié : 05 Juin 2004 20:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juin 2004 20:37
Message(s) : 10
Bonjour, je m'intéresse depuis quelques temps à l'histoire (je viens de finir, en cette fin d'année, mon cours d'histoire) et j'aurais le goût de quelques titres de bons ouvrages historiques. Je n'ai pas vraiment d'ère historique préféré, alors je suis ouvert à n'importe quel sujet. Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2004 3:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mai 2004 5:47
Message(s) : 8
Localisation : Imaginaire
Avez vous deja lu michel folco? Il abuse sur bc de point, mais ce qui est magnifique avec lui, c'est qu'on ne sait jamais si c'est vrai ou pas ce qu'il ecrit tellement ya des choses extravagantes qu'il a ecrit et certifier et prouvé la veracitude.

Enfin le roman "dieu et nous seul pouvons" est geniale!

_________________
Des textes anarchistes classiques et actuel, ainsi que l'actualité de mon voyage en Amérique du Sud:
http://utopia-jin.fr.nf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Timour
Message Publié : 05 Nov 2004 9:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
La série de bandes dessinées TIMOUR (de Sirius)
encore mieux dans la première édition (non colorée)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2005 21:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Nov 2004 16:33
Message(s) : 4
Je recherche des romans "historiques" à la Jean Auel et les enfants de la Terre, ou les Diana Gabaldon et le cercle de pierre. EN gros je recherche des romans avec des références historiques, une petite histoire à l'eau de rose dedans et si possible en plusieurs tomes. Je lis énormément et quand un livre est très court je suis souvent très frustré.
On m'a conseillé les rois maudits, je vais me pencher dessus mais j'aurai aimé avoir d'autres titres.

Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2005 22:56 
Sinouhé l'egyptien. Deux Tomes. La vie tumultueuse, amoureuse et religieuse d'un egyptien qui devient medecin et voyage dans le croisant fertile, la crete et la cours des Hittites à l'époque d'Akhenaton et ses successeurs.

Les autres livres "antiques" du même auteur

Image


Dernière édition par Casimir le 03 Mars 2005 16:07, édité 2 fois.

Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2005 7:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
-Pauline GEDGE, Les seigneurs de la lande (The Eagle and the Raven, 1978), éd. Balland, 1981; (conquète romaine des iles britaniques)

-Anne de LESELEUC, Le trésor de Boudicca (Les enquêtes de Marcus Aper), 10/18, n­ 2810, 1996;

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2005 16:20 
J'ai beaucoup aimé un Roman en espagnol nommé (on doit pouvoir le trouver en français : voir references ci dessous)

"El Caballero de El Dorado" de l'ecrivain colombien German Arciniegas

Qui est la biographie du fondateur de Bogota, le conquistador Jimenez de Quesada.

L'auteur échafaude avec des rééls talents et des faits marquants l'hypothèse que Cervantes s'inspira de la vie mouvementée de Quesada pour écrire Don Quichote de la Mancha. Un parallele bien construit entre les differentes épopées épiques du Conquistador à la poursuite impossible du rêve de l'El Dorado et les chevauchées décalées du Chevalier de la manche en quête de gloire moyen ageuse alors que cette époque est révolue.

Les descriptions imagées, truculentes ou le tragique cotoie le comique sans que l'un dénature l'autre des aventures de l'expedition qui part de Santa Marta sur la cote des caraïbes vers l'interieur des terres le long du rio Magadalena pour se retrouver plus tard totallement décimée par les fleches enpoisonnées, les fievres, les caïmans et la faim sur les hauteurs peuplés par les Chibchas et du Cacique Bagata sont telles que je les imagine.

Compromis idéal entre histoire et histoire de la literrature et literrature elle même

L'auteur est historien, journaliste et ecrivain

http://editions.espaces34.free.fr/chevalier.html

:arrow: LE CHEVALIER D’EL DORADO
DE GERMAN ARCINIEGAS
présenté et traduit de l’espagnol (Colombie)
par Georges Lomné, suivi d’une correspondance inédite entre l’auteur et Stefan Zweig ISBN : 2-907293-21-4, 15x24 cm, 1995, 280 p., 18,29 €

Image


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 11:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
D'autres suggestions :

- Le Don du Roi de Rose Tremain (en livre de poche) : Un excellent roman dont l'action se déroule dans l'Angleterre de Charles II. Adapté à l'écran.

- Le Cercle de la Croix de Ian Pears (chez Pocket) : une intrigue passionnante étudiée par cinq personnages différents (règne de Charles II, encore).

- Les Faux Tsars de Vladimir Volkoff (Le livre de Poche) : L'arrivée au pouvoir des Romanov, Boris Godounov et l'épisode du "Faux Dimitri".

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB