Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 20:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 402 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 27  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Juil 2014 13:23 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
J'en doute comme je doute que l'antisémitisme ait provoqué dans l'opinion publique, la naissance de l'affaire qui au départ est une erreur d' officier de renseignements, puis la couverture d'une erreur de l'Etat-Major censé intouchable dans le contexte de l'époque. Il y a plusieurs affaires Dreyfus. Cette thèse, assez récente est notamment défendue par Madeleine Rebeyrioux. Voir L'Affaire Dreyfus, présenté par Michel Winock, collection Histoire au Seuil, 1998, qui présente un nouvel éclairage.
L'affaire Dreyfus est d'abord, au niveau de l'opinion, une affaire pour et contre l'Armée, puis une affaire d'antisémitisme et à la fin devient une affaire d'anticléricalisme.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2014 20:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2008 11:47
Message(s) : 401
Cassius a écrit :
Il serait intéressant de savoir si des polytechniciens ont occupé des postes aussi élevés dans la hiérarchie militaire avant l'affaire Dreyfus.


Il en est même qui ont occupé le sommet de la hiérarchie.
Le général de Miribel (1831-1893), X1851, artilleur, a disparu juste avant le début de l'Affaire. Il avait l'exact profil militaire d'Alfred Dreyfus.
Il a fait les campagnes de Crimée, d'Italie et du Mexique.
Il occupa les plus hauts postes de l'armée française : général de division, commandant du 6e corps d'armée, chef d'état-major au ministère de la guerre et enfin Chef d'état-major général de l'armée (et grand réformateur), immédiat prédécesseur du général de Boisdeffre.

C'est pour dire qu'à lui seul, il constitue un obstacle assez sérieux à la thèse défendue par V. Duclert depuis déjà une dizaine d'années.
D'autant plus que contrairement au cœur de cette thèse qui met en opposition saint-cyriens et polytechniciens, Miribel n'a eu de cesse de bannir les différences, au point que comme ordonnance, il choisit un certain Hubert Joseph Henry, le futur faussaire, et le pousse au plus haut niveau de la hiérarchie en le notant de manière dithyrambique. Alors qu'Henry n'avait suivi les cours d'aucune école. Il était sorti du rang et avait gravi tous les échelons et grades au fil de ses nombreuses campagnes au loin.

Au demeurant, si on étudie de près les oppositions dans l'armée au cours de l'affaire Dreyfus, on est frappé de constater que l'origine des officiers ne comptent absolument pas.
Entre les dreyfusards (le moins nombreux) et les antidreyfusards, la proportion de cyrards et d'X est équivalente.
L'un des grands défenseurs de Dreyfus a été le colonel Picquart, qui était saint-cyrien.
L'un des grands accusateurs militaires de Dreyfus a été le général Deloye, un polytechnicien.

Il est vrai cependant qu'un antagonisme existait à ce moment là dans l'armée, initié par Miribel, puisqu'il instaure une promotion au mérite. Ce système de promotion est conçu pour promouvoir ceux qui qui atteignent les sommets de l'instruction publique de la République. Cela ne signifie pas que ceux qui gagnent leurs galons au feu ne peuvent plus rien espérer. mais les promotions sont plus difficiles.
Donc il existe des frustrations au sein de l'armée sur ce plan.

De là à prétendre que l'affaire Dreyfus est une conséquence directe de ces frustrations est pour le moins un sujet de débat, de mon point de vue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2014 20:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Effectivement, je doute aussi de cette théorie développée par V. Duclert.
Au-delà des exemples avancés par Hektor, il y a tout simplement un point à ne pas négliger avant tout : les conséquences de l'Affaire, qui ôtent à l'armée son image populaire - sympathique pourrait-on dire ? - dans la société française.
Les vocations semblent se tarir au tournant des années 1900 et ensuite le politique ne cesse de vouloir contrôler ce contre-pouvoir, qui pourrait être gênant pour la nature même des institutions.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2014 13:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juil 2014 12:37
Message(s) : 2
Je pense que l'Affaire Dreyfus est une accumulation de choses qui s'inscrivent dans un contexte politique perturbé. Le pauvre homme a été victime de fautes judiciaires graves comme pour tant d'autres affaires avant cela (l'affaire Callas par exemple).
Pour moi Dreyfus était le coupable idéal de par ses origines et de par ses convictions religieuses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2014 14:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Les mêmes clowns qui ont condamné Dreyfus ont fusillé Mata Hari .
Elle aurait dit avant de mourir:;
« Quelle étrange coutume des Français que d'exécuter les gens à l'aube ! »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2014 14:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
La position de Jean Jaurès montre que ce n'est pas juste "une affaire d'antisémite".

Jaurès n'est pas antisémite. Pourtant, au début, il croit à la culpabilité de Dreyfus.
C'est parce qu'il a confiance dans l'enquête.
Beaucoup de Français sont probablement comme Jean Jaurès, pas antisémites, mais juste confiant dans la justice militaire.

Puis Jean Jaurès prend connaissance de plusieurs irrégularités, et il change de position.
Il prend alors la défense de Dreyfus.
Il va même au-delà en étudiant le dossier. Il accuse l'Etat-Major, ainsi que le lobby militariste, de falsification, d'obstination dans le mensonge, de fabrication de nouveaux faux en écriture, pour ne pas se désavouer malgré la découverte du vrai coupable, Ferdinand Esterhazy.

Pour lui, et pour beaucoup d'autres, ce n'est pas principalement par antisémitisme que le procès contre Dreyfus se poursuit, mais par abus de pouvoir d'une certaine élite militaire.

Le sujet de l'antisémitisme pourrait être une récupération qui a existé dès le début, mais qui s'est beaucoup amplifiée par la suite, pour plusieurs raisons, dont une qui est de cacher les manipulations du lobby militaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2014 17:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
si j’ai evoqué l’affaire Dreyfus (condamnation en 1894) et Mata Hari (condamnée en 1917) c’est qu’il y a une certaine similitude -- et pourtant la seconde a fait très peu de vagues .
On peut lire dans wikipedia :
« L'historien Alain Decaux témoignera lors d'une de ses recherches sur Mata Hari avoir interrogé le procureur Mornet sur l'enjeu réel que présentait le cas de cette présumée espionne. Celui-ci répondait « qu'on n'avait finalement pas grand chose à lui reprocher » mais que son cas était évoqué « sous le feu de la presse dans un contexte politique tel » que la raison d'État ne pouvait que l'emporter. »

Pour sentir un peu l’air du temps en regardant l’hpstoire par le petit bout de la lorgnette on peut lire sous la plume de Maurice Leblanc , dans son premier Arsène Lupin « Gentleman cambrioleur » (publié en 1907) , la phrase :


« …La justice obéit souvent à ces entraînements de conviction qui font qu'on oblige les événements à se plier à l'explication première qu'on en a donnée… »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2014 17:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Il y avait un élément qui tendait à donner du crédit aux soupçons d'intelligence avec l'Allemagne portés contre Dreyfus : son frère était un industriel de nationalité allemande vivant à Mulhouse, donc en Allemagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2014 17:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
Barbetorte a écrit :
Il y avait un élément qui tendait à donner du crédit aux soupçons d'intelligence avec l'Allemagne portés contre Dreyfus : son frère était un industriel de nationalité allemande vivant à Mulhouse, donc en Allemagne.


Vous risquer de fâcher une bonne partie des alsaciens qui suivent ce forum.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2014 18:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Clemenceau commence un éditorial consacré à l'affaire Dreyfus par cette attaque délicieuse :
"S'il n'y a pas de justice, au moins avons-nous un ministre de la chose. "

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2014 18:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Oliviert a écrit :
La position de Jean Jaurès montre que ce n'est pas juste "une affaire d'antisémite".

Jaurès n'est pas antisémite. Pourtant, au début, il croit à la culpabilité de Dreyfus.
C'est parce qu'il a confiance dans l'enquête.
Beaucoup de Français sont probablement comme Jean Jaurès, pas antisémites, mais juste confiant dans la justice militaire.


Non seulement il était convaincu de la culpabilité de Dreyfus , mais il était scandalisé de la clémence de la condamnation de celui-ci à la déportation.
wikipedia a écrit :
« le capitaine Dreyfus, convaincu de trahison par un jugement unanime, n'a pas été condamné à mort, et le pays voit qu'on fusille sans pitié de simples soldats coupables d'une minute d'égarement, de violences »

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2014 22:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Narduccio a écrit :
Barbetorte a écrit :
Il y avait un élément qui tendait à donner du crédit aux soupçons d'intelligence avec l'Allemagne portés contre Dreyfus : son frère était un industriel de nationalité allemande vivant à Mulhouse, donc en Allemagne.


Vous risquer de fâcher une bonne partie des alsaciens qui suivent ce forum.
Ce n'est aucunement mon intention. Je crois, pour l'avoir entendu dire et cela me semble tout à fait plausible, que les enquêteurs ont prêté une certaine attention à cet élément de fait. Je sais, à titre de comparaison, qu'au temps de la guerre froide, avoir des parents ou un conjoint originaire d'un pays du pacte de Varsovie pouvait handicaper des militaires pour certaines affectations ou certaines autorisation d'accès au secret de défense.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2014 8:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2008 11:47
Message(s) : 401
Barbetorte a écrit :
Narduccio a écrit :
Barbetorte a écrit :
Il y avait un élément qui tendait à donner du crédit aux soupçons d'intelligence avec l'Allemagne portés contre Dreyfus : son frère était un industriel de nationalité allemande vivant à Mulhouse, donc en Allemagne.


Vous risquer de fâcher une bonne partie des alsaciens qui suivent ce forum.
Ce n'est aucunement mon intention. Je crois, pour l'avoir entendu dire et cela me semble tout à fait plausible, que les enquêteurs ont prêté une certaine attention à cet élément de fait. Je sais, à titre de comparaison, qu'au temps de la guerre froide, avoir des parents ou un conjoint originaire d'un pays du pacte de Varsovie pouvait handicaper des militaires pour certaines affectations ou certaines autorisation d'accès au secret de défense.

Les enquêteurs n'ont apporté aucune attention à ces accusations ridicules.
Seules les feuilles nationalistes et antisémites se sont appuyés pour partie sur ces divagations afin de charger Alfred Dreyfus.

Par ailleurs, et pour être précis, Alfred avait deux frères, Mathieu et Léon, associés dans l'entreprise familiale de filature à Mulhouse. La famille Dreyfus était de nationalité allemande de fait après l'annexion de l'Alsace en conséquence du traité de Francfort de 1871. Ce qui n'empêchait pas ces neo-allemands d'exprimer leurs sentiments pro-français. Attitude connue et conséquence directe de l'engagement d'Alfred Dreyfus sous l'uniforme d'officier français.

En outre il faut signaler le nombre très important d'officiers et soldats d'origine alsacienne dans l'armée française, dont une nombreuse famille résidait encore dans les territoires annexés. Les officiers étaient légion à l'état-major de l'armée, et on en trouve en nombre dans l'affaire Dreyfus elle-même. Ils étaient notamment précieux pour leur connaissance approfondie de la langue allemande.

Pour n'en citer que quelques uns: le colonel Picquart que tout le monde connaît, le colonel Sandher (chef du contre-espionnage) le capitaine Lauth (membre du contre-espionnage), mais aussi le général Billot ministre de la guerre ou le général Zurlinden au même poste.

Vous comprenez que prendre en compte une pareille accusation eût porté l'opprobre sur une bonne partie du corps des officiers français, et qu'il fallait un esprit tordu comme celui de Drumont ou de Rochefort pour y prêter un quelconque intérêt. alors que ces militaires avaient une réputation de patriote modèle.

Je rappelle que seule une ressemblance d'écritures a orienté les soupçons sur Alfred Dreyfus et que l'antisémitisme a joué un rôle dès les instants qui ont suivi, en neutralisant tout esprit critique de la part des enquêteurs et en provoquant une enquête uniquement à charge . Le Juif étant coupable de fait.

Pour finir, un mot sur Jaurès. On peut ressortir les sentences définitives de n'importe quel acteur politique ou social suivant le jugement du Conseil de guerre de décembre 1894. Elles sont unanimes : une condamnation sans réserve du traître.
Pourquoi ? Parce que, fait rare, la sentence a été rendue à l'unanimité. C'était le signe d'une certitude absolue. On sait qu'un dossier secret truqué est à la base de ce verdict, mais à l'époque évidemment, personne n'en savait rien.

Donc tous ces politiques, ou publicistes comme on disait à l'époque, ont été trompés, et ce n'est qu'au moment où on a pu expliquer relativement clairement les raisons de ce verdict, c'est à dire le mensonge, que ces hommes se sont engagés en faveur d'Alfred Dreyfus, à partir de l'automne 1897 pour Clemenceau, et la fin du procès Zola pour Jaurès.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2014 13:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
Barbetorte a écrit :
Narduccio a écrit :
Barbetorte a écrit :
Il y avait un élément qui tendait à donner du crédit aux soupçons d'intelligence avec l'Allemagne portés contre Dreyfus : son frère était un industriel de nationalité allemande vivant à Mulhouse, donc en Allemagne.


Vous risquer de fâcher une bonne partie des alsaciens qui suivent ce forum.
Ce n'est aucunement mon intention. Je crois, pour l'avoir entendu dire et cela me semble tout à fait plausible, que les enquêteurs ont prêté une certaine attention à cet élément de fait. Je sais, à titre de comparaison, qu'au temps de la guerre froide, avoir des parents ou un conjoint originaire d'un pays du pacte de Varsovie pouvait handicaper des militaires pour certaines affectations ou certaines autorisation d'accès au secret de défense.


Dit comme cela, c'est insultant. et c'est méconnaitre la réalité alsacienne de l'époque des faits. Sans compter les multiples militaires français d'origine alsacienne, députés français d'origine alsacienne qui avaient de la famille restées en Alsace. Votre comparaison avec la situation de l'époque de la guerre froide est encore plus insultante et ce qui est insultant, c'est que vous ne vous rendez pas compte pourquoi vos propos sont insultants.

Ils le sont parce que les alsaciens vivant en France ne sont pas des gens comme les "habitants des pays du pacte de Varsovie" qui ont émigré dans un pays étranger. On a 3 cas, des gens qui vivaient en France à l'époque de l'annexion et qui ont décidé de rester en France comme le fait d'être citoyens français les y autorisait. Ensuite, il y a le cas de ceux qui ont choisi de s'installer en France au moment de l'annexion pour rester français (c'était la première fois qu'une telle possibilité était offerte au titre du Droit International, sauf erreur de ma part). Le troisième cas, ce sont des familles qui ont décidé de rester en Alsace pour diverses régions, mais des familles francophiles. Plus tard certains des membres ont décidé d'émigrer en France et de redevenir français.

Alfred Dreyfus est le benjamin des neufs enfants de Raphaël Dreyfus, industriel à Mulhouse. Lors de l'annexion, la famille entière vient à Paris, sauf un ou deux frères restés en Alsace pour s'occuper de l'entreprise familiale. C'était çà ou tout perdre. Je sais, certains vont faire le reproche que si on était tellement français de cœur, on pouvait accepter de vivre dans la misère ... Mais, une partie de la production se faisait aussi près de Héricourt où ils avaient une filature. De nombreuses familles alsaciennes se sont ainsi partagées en 2, de même que de nombreuses sociétés. Asthom étant pas exemple une filiale de la SACM (Société Alsacienne de Construction Mécanique, sise à Mulhouse). La partie en France devant continuer à satisfaire le marché français. La partie restant en Alsace devant continuer à donner du travail aux ouvriers alsaciens qui avaient fait la postérité de l'entreprise. Les Alsaciens, du fait de l'instauration d'une barrière douanière, perdant l'accès au marché français.

Mais, il y eut aussi des familles moins aisées qui feront le choix d'aller vivre en France, parfois au risque de tout perdre effectivement. En fait, l'essentiel de la famille Dreyfus ne cessèrent à aucun moment d'être français. Donc les comparer à des personnes originaires d'un pays étranger ... est insultant. Votre comparaison est donc insultante. Sachant en plus que dans la génération suivante des Dreyfus, les enfants d'Alfred; de ses frères ou de ses sœurs, il y a 5 "morts pour la France". Voilà des "étrangers" qui ont bien fait leur devoir.

De plus, quand on parle "d'industriels", de quoi parles-t-on ? D'une entreprise de filature, elle produisait des fils textiles. Pas de secret d'état ou militaires. Et s'ils étaient allemands, c'est du fait de l'annexion. De nombreux alsaciens souffraient du fait que les français qui "les avaient abandonnés" pour signer la paix les considéraient comme des étrangers. Cela aura des conséquences après 1919, quand les français mettront des conditions à la ré-intégration des alsaciens dans la nationalité française.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2014 23:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Je ne comprends pas votre réaction que je ressens comme insultante à mon égard.

Tout d'abord, je n'ignore pas que l'Alsace a été annexée à l'empire allemand en 1871, qu'un certain nombre d'Alsaciens, parmi lesquels un de mes ascendants, ont quitté leur province pour conserver leur nationalité française et vivre en France, que la famille Dreyfus était patriote et a fait de même à l'exception de ceux qui n'ont pas voulu abandonner l'entreprise familiale de Mulhouse. Bref, j'ai quelque notion de la réalité alsacienne de l'époque.
Ensuite, je me souviens alors lu dans un article de revue ou entendu dans une émission télévisée que le fait pour Alfred Dreyfus d'avoir un frère resté en Allemagne a pu jouer en sa défaveur. C'est peut-être faux mais ce n'est pas absurde et ce n'est pas plus insultant pour les Alsaciens d'en faire état que n'est insultant pour les Juifs de dire que, pour Dreyfus, avoir été juif faisait de lui le coupable idéal.

Pour avoir servi dans les armées et, afin d'obtenir certaines habilitations, dû accomplir des formalités et faire l'objet d'enquêtes de sûreté pas toujours très plaisantes, j'ai aussi quelques notions de la façon dont les militaires abordent la protection du secret de défense. Peut-être était-ce différent il y a un siècle, je pense tout de même que certains réflexes étaient les mêmes qu'aujourd'hui. Avoir un conjoint ou de la famille dans un pays considéré comme hostile, ceux du pacte de Varsovie notamment, mais pas seulement, ne faisait pas de l'intéressé ipso facto un suspect mais le faisait considérer comme plus fragile que le français de souche n'ayant aucune attache étrangère. Pour se marier, il fallait une autorisation. Elle n'était pas refusée, ou sinon très exceptionnellement, mais l'autorisation ne parvenait qu'après enquête et l'on avertissait le futur marié que son projet de mariage pourrait l'écarter de certaines postes. Si les militaires de 1900 réagissaient en matière de sûreté de façon similaire à ceux de 1980, ils ont dû porter attention au fait qu'une partie de la famille du capitaine Dreyfus était restée en Alsace et donc était devenue allemande. Je ne prétends pas qu'on ait pensé : "Il a un frère en Allemagne, donc c'est lui le coupable.", ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, je pense simplement qu'on s'est probablement dit : "Il a un frère en Allemagne, il faudrait examiner de ce côté."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 402 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 27  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB