Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Août 2014 21:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Nov 2013 18:34
Message(s) : 2
Bonjour à tous !

Je dois réaliser une recherche qui porte sur l'histoire de la ville de Bakou, en Azerbaïdjan. Il s'agit de montrer en quoi cette ville a constituée un pont entre l'Orient et l'Occident (je sais que ce sont des catégories qui sont contestées), disons entre les espaces de la Russie, de la Turquie, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, à l'époque contemporaine. Je peux commencer à partir du début du XIXe siècle.

Je sais que la ville était importante comme port pétrolier, mais je voudrais savoir si vous auriez des idées de livres ou articles sur le sujet. En particulier pour le début du XXe siècle, l'entre-deux-guerres je n'arrive pas à trouver de chose. Est-ce que le début du pouvoir soviétique en Azerbaïdjan (d'après ce que j'ai vu c'était 1920) a marquer pour Bakou un déclin ? est-ce que la ville avait du commerce avec la Turquie, les pays arabes, l'Iran ?

Merci beaucoup pour votre aide.

PS: Je peux lire en français ou en anglais, un peu en allemand (mais malheureusement pas en Russe !).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2014 20:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Août 2014 20:30
Message(s) : 1
Bonjour Ramayana,

effectivement ca serait mieux de pouvoir lire en russe (même si la langue là-bas c'est l'azéri :wink: ) J'ai dû écrire quelque chose d'un peu pareil au printemps pour un cours sur la Russie. tu peux lire les choses suivantes:

- pour commencer: Audrey Altstadt, The Azerbaijani Turks http://www.amazon.com/The-Azerbaijani-Turks-Identity-PUBLICATION/dp/0817991824.

- si tu lis l'allemand, il y a Der Feind ist Überall. Stalinismus im Kaukasus de Jorg Baberowski http://www.amazon.de/Der-Feind-ist-%C3%BCberall-Stalinismus/dp/3421056226. Je crois que c'est bien, mais pas lu car je ne lis pas l'allemand.

- il y a des ouvrages en anglais d'un Tchèque ou Polonais qui s'appelle Tadeusz Swietochowski sur l'Azerbaïdjan, avec des choses sur Bakou.

- pour les articles sur Bakou même, je crois qu'il n'y en a pas vraiment (enfin en russe sûrement). j'en ai trouvé un sur la page Wikipédia. Etienne Forestier-Peyrat, "Red Passage to Iran: The Baku Trade Fair and the Unmaking of the Azerbaijani Borderland", Ab Imperio https://muse.jhu.edu/login?auth=0&type=summary&url=/journals/ab_imperio/v2013/2013.4.forestier-peyrat.pdf= sur le commerce et les échanges entre Russie et Iran dans les années 1920. C'est sur une base de donnée MUSE tu peux l'avoir si ton université est abonnée.

J'espère que ça t'aidera. Si tu veux je peux t'envoyer en message privé le texte de ce que j'avais écrit. J'ai même un powerpoint, mais ça c'est payant lol.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2014 9:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 13 Nov 2008 6:58
Message(s) : 322
Localisation : Suisse
Je te recommande vivement le livre de Eric Hoesli La Conquête du Caucase il y parle abondamment de Bakou

Présentation du livre sur Livres de guerre http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... sujet=1534

Critiques sur Amazon:
Cet ouvrage est remarquable, très bien documenté, d'une lecture agréable. C'est une synthèse unique sur l'histoire mouvementée de cette région montagneuse située à l'intersection des mondes slave, turc et perse, habitée par une myriade de peuples qui ont longtemps profité de ses caractéristiques géographiques spécifiques (forêts impénétrables,vallées de haute montagne, absence volontaire de routes carrossables) pour vivre libre aux marches des grands empires.
Ce livre aborde la lutte inégale et sanglante menée au 19ème siécle contre les troupes russes et cosaques des Tsars (qui se terminera entre autres par l'exode meurtrier des Tcherkesses), la période cruciale de la 2ème guerre mondiale (avec la déportation des minorités), la découverte du pétrole et son exploitation à Bakou et à Groznyi (l'image des "fontaines de pétrole" du début du siècle est marquante), les enjeux géostratégiques depuis l'éclatement de l'URSS...et en guise de récréation, l'histoire des premières expéditions d'alpinistes se lançant à l'assaut des sommets mythiques! En bref, un livre obligatoire pour qui veut comprendre les raisons historiques qui sous-tendent les relations conflictuelles depuis 200 ans entre les russes et peuples du Caucase, notamment les Tchétchènes.


Une étude approfondie et honnête du Caucase où l'on découvre avec surprise beaucoup de choses dont on ne parle pas dans les medias. A lire absolument pour ne pas rester idiot ! C'est passionnant et bien écrit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2014 15:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Nov 2013 18:34
Message(s) : 2
Merci beaucoup pour vos suggestions ! Tupacamaru, j'ai regardé les lectures que tu conseilles, elles ont l'air de correspondre tout à fait.

Si je comprends bien, le livre de Hoesli ne concerne donc pas que les "guerres du Caucase", mais aussi l'histoire plus générale de la région ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2014 16:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 13 Nov 2008 6:58
Message(s) : 322
Localisation : Suisse
Sur la présentation du livre ici: http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... sujet=1534

il y a la table des matières et c'est le 6è chapitre qui concerne Bakou. En fait on peut lire les chapitres dans à peu près n'importe quel ordre, ils sont assez indépendants.

SIXIEME PARTIE
HUILE NOIRE ET DRAPEAU ROUGE
La lutte pour le contrôle des richesses pétrolières
1. Des feux de Zarathoustra à l'empire des Nobel
2. Le siècle nouveau
3. La nouvelle géopolitique pétrolière
4. 1905. Cataclysme à Bakou
5. Révolution : le pétrole au peuple
6. Boycott contre le « pétrole rouge »
7. Un nouveau « Grand Jeu »
8. La guerre des pipelines


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB