Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 16 Sep 2014 13:48 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
,J'ai dans mes archives familiales la carte de visite de mon grand père maternel,elle est antérieure à 1914 (il est décédé en 1913),elle porte la mention "médaillé de 1870"......Je suis moi même "médaillé d'Algérie" il ne me serait jamais venu à l'idée de faire imprimer cette mention sur ma carte de visite,même remarque pour mon père qui n'a jamais fait figurer ses médailles de 39/45.....Nous savons que faire état de ces "récompenses militaires"nous aurait aliéné un très grand nombre de "sympathies" Je me souviens de la fac en 1967 quand je préparais mon capes et l'agreg.....dire que j'avais été faire mon devoir de jeune citoyen et guerroyer outre méditerranée m'attirait la remarque que j'étais un tueur,un sale type,un mec abominable.......L'Héroïsme ,alors,n'en parlons pas, il est quasi devenu contraire aux bonnes moeurs,ainsi va la société en France.....Alors,déterrer le siège de 70 : quel mauvais goût,on n'en parle plus "tout le monde est bon,tout le monde est gentil" comme dans la chanson.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2014 15:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
jibe a écrit :
Il existe encore pas mal de lieux en France où se dresse un monument aux morts de 1870

Exact, tout le problème est de savoir quand ces monuments ont été érigés; (surtout s'agissant de lieux-dits situés en Alsace-Lorraine) car le lieu concerné pouvait être resté Français après 1871 ou faire partie des conquêtes du Kaiser (j'ai souvent remarqué que les Allemands avaient mieux entretenu ce patrimoine militaire que nous !)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2014 15:42 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Lorsque j'étais enfant, il y avait dans ma ville de province un très vieux monsieur d'origine parisienne qui se présentait comme " Un enfant du siège".Il était né effectivement pendant celui ci. Il parait que ces enfants ont par la suite crée une amicale. Il avait ajouté un détail : pour l'alimentation de ces nourrissons, quand les mères n'avaient pas de lait, on avait recours au bouillon de légume. Tout au moins, c'est ce qu'il racontait. La question est de savoir comment on trouvait des légumes à Paris durant le siège :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2014 15:51 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Lors de grandes randonnées pédestres que j'effectue dans ma région,je passe par des villages où je trouve de nombreux monuments faisant état des morts de 1870/71 .Pour la seconde fois ,au mois de mai, j'ai découvert un monument avec la liste complète depuis 1806......en passant par toutes les campagnes du XIXème....Algérte,Crimée, Italie ,Tonkin etc....Très impressionnant de voir jusqu'à quatre ou cinq fois le même nom de famille....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2014 16:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Ayant des amis allemands pas très loin de la frontière, au nord de Wissembourg, j'ai eu l'occasion de visiter les champs de bataille de Wissembourg et de Froeschwiller. Il y a des monuments intéressants , surtout allemands, qui sont peu à peu réhabilités. L'avantage, c'est que le visiteur n'est pas dérangé par la foule. Le petit musée de Woerth est très sympa aussi.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2014 19:00 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Sir Peter a écrit :
Alors,déterrer le siège de 70 : quel mauvais goût,on n'en parle plus "tout le monde est bon,tout le monde est gentil" comme dans la chanson.
C'est l'une des causes de l'oubli de la guerre de 70, le sujet n'intéresse plus s'il n'y a pas une raison particulière populaire actuelle comme lutter contre le fascisme. En 70 on lutte contre le pays voisin, ce n'est plus compris.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2014 9:29 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je pense que la population actuelle ne comprend plus que la France en 1870 était encore une "grande puissance" et qu'elle agissait et réagissait comme telle,et que l'attitude courageuse de son peuple dans le désastre avait quand même entrainé le respect de son ennemi,lui permettant de conserver une partie de son prestige jusqu'en 1940 .Le mythe s'effondre mais les Français mettront beaucoup de temps à comprendre.....Maintenant la "Grande Nation " est morte : encéphalogramme plat.....plus de souvenirs......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2014 14:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2014 10:13
Message(s) : 17
C'est intéressant : pourquoi certaines périodes historiques sont elles frappées de désintérêt ? Je me souviens que la période de 1870, lorsque j'étais adolescent, bénéficiait du support des historiens communistes, avec la Commune.

Je ne suis pas du tout convaincu qu'il s'agisse d'un désamour d'une quelconque Grande Nation mythique. Et si cela avait plus à voir avec le déphasage des perceptions ? 1870, c'est un affrontement de nations sur fond de révolution industrielle, une croyance indestructible dans le progrès, qui amena même les contemporains à se persuader d'une "Revanche". Quel est notre rapport au progrès ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB