Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La tombe d'Amphipolis
Message Publié : 17 Oct 2014 8:50 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
toute la mosaïque

Image

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tombe d'Amphipolis
Message Publié : 17 Oct 2014 17:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Effectivement, ell est de belle facture. Je conseille la lecture de l'article, déjà mentionné, dans Archéologia d'octobre 2014. Les explications sont très claires et il ya un schéma de la tombe très évocateur.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tombe d'Amphipolis
Message Publié : 17 Oct 2014 20:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Pour les dieux représentés sur la mosaïque, on reconnait bien Hermès. Les deux autres sont-ils Poséidon et Amphitrite ?

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tombe d'Amphipolis
Message Publié : 18 Oct 2014 19:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Esther a écrit :
Pour les dieux représentés sur la mosaïque, on reconnait bien Hermès. Les deux autres sont-ils Poséidon et Amphitrite ?

Esther,

il semble que ce sont Pluto et Perséphoné...
http://reshistorica.historyboard.net/t7 ... -discovery
Message de Islanddawn 16 octobre 15h59
Et le lien:
http://en.protothema.gr/amphipolis-the- ... macedonia/

Cordialement et avec estime, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tombe d'Amphipolis
Message Publié : 19 Oct 2014 18:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Ah oui effectivement c'est un Hermès psychopompe.

Merci pour le lien très intéressant.


La colline est -elle anthropique ? Sait-on combien elle mesure ?

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tombe d'Amphipolis
Message Publié : 20 Oct 2014 7:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
J'ai demandé à mon prof d'archéologie ce qu'il pensait de cette tombe. Il a rigolé en me disant qu'il était persuadé que ce tombeau n'avait rien de macédonien ni même d'hellénistique. Selon lui (et selon un autre prof présent lors de la discussion) il est impossible qu'un membre de la famille d'Alexandre soit enterré à Amphipolis car ce n'est tout simplement pas un lieu traditionnel de sépultures royales. En plus, la taille du monument et la décoration lui font plutôt penser à un ouvrage romain, par exemple en rapport avec Flamininus ou Paul-Emile. L'autre prof a ajouté que pour lui, c'était romain mais qu'en plus, ça datait probablement du 1er siècle avant J.-C.

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tombe d'Amphipolis
Message Publié : 20 Oct 2014 8:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
La facture des mosaïques et l'architecture des voutes m'inciteraient à donner raison à votre prof !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tombe d'Amphipolis
Message Publié : 20 Oct 2014 11:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
C'est peut être vrai, mais étant donné que Roxane et le fils d'Alexandre ont été assassinés, pensez-vous qu'ils auraient été ensevelis dans une sépulture royale ? S'eut été leur donné trop d'honneur, ils devaient être enterrés sans que cela crée de conflits particuliers.
De mon avis personnel, si je faisais parti des assassins, tout au plus je les aurai enterré sur le lieu de leur mort en ne faisant ériger qu'une tombe prééxistante, qui aurait été aménagé pour les accueillir. Rien ne l'empêche. Etant la famille d'Alexandre le Grand, ils auraient évité de les jeter dans une quelconque fosse commune.

Il n'y a aucune preuve de ce que je peux affirmer, mais il est quand même soutenu que le tombeau est de l'époque d'Alexandre le Grand, alors comment pourrait-on affirmer que le tomber est 2 siècles plus récent ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tombe d'Amphipolis
Message Publié : 23 Oct 2014 9:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
http://www.bing.com/images/search?q=Mosa%c3%afque+de+la+chasse+au+lion&FORM=HDRSC2#view=detail&id=89421D1F485BC6C8D838BED709BC544763A2BAC0&selectedIndex=0

La mosaique avait l'air pleinement maîtrisé au temps des macédoniens, pour exemple cette mosaique du lion du IVème siècle av JC. Dès lors, il n'est pas si aisé de dire que ce tombeau serait de facture romaine, surtout qu'à la lecture d'une exposition ''« Au royaume d’Alexandre le Grand. La Macédoine antique » : une exposition au musée du Louvre'', ils disent :

''Mosaïque de la chasse au lion, dernier quart du IVe s. av. J.-C. Découverte à Pella, dans la maison du Dionysos (salle de banquet au nord-ouest de la cour sud). Galets de rivière et terre cuite (Ht. 184 cm, L. 339 cm). Pella, Musée archéologique.''

Si l'exposition vous intéresse, un petit résumé y est fait sur ce site :

http://www.archeologiesenchantier.ens.fr/spip.php?article89


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tombe d'Amphipolis
Message Publié : 27 Oct 2014 19:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2011 22:45
Message(s) : 12
Apparemment les découvertes continuent , et notamment celle de la tête du sphinx de droite , ou plutôt de la sphinge car de sexe féminin.
On apprend aussi que la tombe a très probablement été pillée depuis longtemps , d'où l'absence d'objets pour le moment et le fait que cette t^te a été trouvé dans la 3ème salle alors que les sphinges sont à l'entrée .

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-p ... simes.html

http://www.ibtimes.co.uk/amphipolis-gre ... os-1471677

_________________
" La plus grande preuve de l'existence d'autres civilisations intelligentes dans l'Univers est qu'ils n'ont jamais cherché à nous contacter . " ( Albert Einstein )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tombe d'Amphipolis
Message Publié : 05 Nov 2014 1:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2011 22:45
Message(s) : 12
Je complète mon précédent post avec deux liens très intéressants et instructifs :

Dans le 1er on y apprend notamment que les 2 caryatides sont probablement des prêtresses de Dyonysos .

http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/ ... nside.html

Dans ce 2nd lien très complet , on découvre en + de la tête de la sphinge de droite , d'importants fragments des ailes de ces 2 sphinges , qui permettront avec la tête une restitution très probable et pratiquement complète ( cette restitution a déjà été réalisée virtuellement dans ce site ) .
Beaucoup d'autres détails inédits sont aussi présentés , comme cette frise de marbre sculptée de rosettes autrefois peintes à l'intérieur d'une des chambre.
Malheureusement on découvre aussi que la 3ème chambre possède un trou dans la partie haute de son mur du fond , comme les 2 autres ( mais à droite cette fois , alors que c'est à gauche pour les chambres 1 et 2 ) , ce qui prouve pour le moment que cette tombe a été pillée il y a longtemps . L'absence de mobilier et d'objets confirment cette thèse mais peut-être les voleurs n'ont-ils pas eu le temps d'aller jusqu'au bout...

http://www.theamphipolistomb.com/

Il y a un dossier très complet par thème , avec moult photos et plans , et notamment sur ce monumental lion restauré il y a un siècle et qui avec sa base dépasse les 15 mètres ! Etant dans l'Antiquité situé au sommet du tumulus funéraire , ce dernier devait se voir de très loin lorsqu'il était intact .

_________________
" La plus grande preuve de l'existence d'autres civilisations intelligentes dans l'Univers est qu'ils n'ont jamais cherché à nous contacter . " ( Albert Einstein )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tombe d'Amphipolis
Message Publié : 13 Nov 2014 0:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Un squelette a été trouvé dans une tombe dans la troisième chambre du monument funéraire et ce serait un homme.

Amphipolis: découverte d'un squelette dans la troisième chambre

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tombe d'Amphipolis
Message Publié : 13 Nov 2014 9:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
En regardant les dernières nouvelles au sujet de cette tombe, je me suis posé plusieurs questions. Est-ce qu'on sait où est enterré Antigone le borgne ? Il pourrait convenir à la description des fouilles, contrairement à son fils Démétrios qui mourut chez les Séleucides, même s'il ne fait pas partie de la famille d'Alexandre le grand.
D'où ma deuxième question. A-t-on retrouver des traces de tombes royales séleucides quelque part ?

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tombe d'Amphipolis
Message Publié : 18 Nov 2014 13:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Juil 2010 10:45
Message(s) : 208
Localisation : Paris
Antigone monophtalmos est mort au combat en 301 en turquie actuelle, en phrygie plus précisément. La date correspond, mais plusieurs arguments peuvent s'opposer à ce que la tombe d'Amphipolis soit la sépulture d'Antigone. Le principal est que, au moment de sa mort, Antigone ne contrôle pas Amphipolis, détenue par Cassandre, l'un de ses opposants.
Mais il s'agit probablement d'un personnage du même rang qu'Antigone Monophtalmos. Cassandre ou son père Antipater font d'excellent candidats. A noter que Cassandre est, par son mariage avec Thessalonike, apparenté à Alexandre le grand, il est son beau-frère.

Pour les tombes Séleucides je n'ai guère d'infos malheureusement, ils sont trop éloigné géographiquement de ce que j'ai pu étudier comme doc sur le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tombe d'Amphipolis
Message Publié : 18 Nov 2014 14:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Cassandre serait un candidat séduisant pour cette tombe, mais il semble plutôt faire partie des cinq sépultures royales découvertes il y a peu à Vergina. Trouvera-t-on une inscription indiquant le locataire des lieux ? Sans cela, les archéologues en seront réduits aux supputations;

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB