Sur la pédagogie différenciée, je vous suis évidemment. Pour recentrer le propos, je trouve que dire à tout le monde qu'il faut viser 15 n'est pas nécessairement plus efficace et productif que d'inciter à faire de son mieux et de viser la moyenne, ce qui sera déjà honorable et suffisant pour être admissible.
Je vous suis en théorie sur la nécessité d'être ambitieux pour stimuler des candidats, mais je pense aussi qu'il faut rester réaliste. Sinon on leurre son interlocuteur malgré soi. C'était le sens de ma remarque. Désolé donc si vous vous êtes senti "accusé " d'elitisme (je parlais au conditionnel, notez bien). On débat,mais je n'accuse pas, allons... On est sur un autre registre. Et dans l'absolu, on a le droit d'être élitiste...
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C'est en disant aux gens d'avoir des objectifs modestes qu'on perpétue les inégalités sociales, pas l'inverse...
Vous aurez compris que les choses me paraissent un peu plus complexes.
Des objectifs ambitieux ne suffisent pas à réussir ou à corriger les inégalités, ça se saurait...
La réflexion se porte aussi, on le devine ici, sur le rôle et la parole du formateur. Elle est fondamentale, mais ce n'est qu'un aspect des conditions de préparation.
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Comparons l'échelle de rémunération d'un agrégé et celle d'un certifié > ça ne change pas la vie ?
Evaluons le poids de la agreg dans les CV pour le recrutement de contrats doctoraux > ça ne change pas la vie ?
Vous familiariser avec le concept de politisation en travaillant sur les campagnes au XIXe aurait pu avoir un intérêt pour l'historien de la vie municipale aux XIVe - XVe ...
1/ la question était de savoir si PRÉPARER l'agreg changeait la vie, avec ses programmes éphémères, pas de savoir si son OBTENTION le faisait, ce qui va de soi.
2/ j'ai travaillé cette fameuse question de contemporaine, qui fut bien d'une splendide inutilité pour mes recherches*. Mais peu importe car ce n'était pas son but que de m'être utile par la suite. Ici encore, plaider l'utilité des questions au programme pour l'avenir ne colle que rarement à la réalité.
*Les travaux de Claude Gauvard éclairent assez les formes d'appropriation du politique par la société.