Haddock a écrit :
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Les courants ne sont pas tous des pièges à marins et à navires
Comme dit plus haut, c'est tellement grossier ...
Voilà à quoi correspond le Gulf Stream aux abords d'une cote :
SI vous naviguez à la rame ou à la voile, vous sentirez les différents courants traversés par de très légères déviations de l'embarcation. Les différents courants ont des vitesses relatives de quelques mètres par minutes. Bref, sans forcer, vous entrez et sortez du courant. Le Gulf Stream est en rouge dans l'image qui nous intéresse. Il longe la cote à quelques kilomètres en restant plus ou moins parallèle à celle-ci et en ayant une direction générale vers le nord. Il y a un contre-courant froid qui longe la cote et qui descend vers le sud. En vers, on voit les zones intermédiaires et on devine quelques voltes où les eaux se mélangent. Si vous désirez partir vers le nord, l'idéal serait d'aller vers la haute-mer. Le courant froid aura tendance à vous ramener vers le sud, il faudra compenser avec le gouvernail. A un moment, en quelques mètres, il n'y aura plus besoin de compenser. Cela signifiera que vous êtes sorti du courant côtier et que vous êtes dans la zone intermédiaire. Un peu plus loin, vous serez légèrement déporté vers le nord. A ce moment, il suffit de se mettre parallèle à la côte et de profiter du courant. Mais, si vous ne pagayez pas ou si le vent est contraire, vous n'avancerez pas vite. Si vous allez plus au large, vous constatez qu'il y a d'autres courants, visibles aux différences de températures. Mais, les différences sont faibles. Quand vous êtes un bon marin connaissant bien sa zone, même si vous ne savez pas ce qui crée ces courants, vous savez qu'ils existent. Et comme ils sont assez stables, vous pourrez vous servir de votre expérience passée pour savoir exactement où vous êtes. Certains pilotes, connaissaient tellement bien la mer dans leur zone de connaissance qu'ils stupéfiaient les marins des navires sur lesquels ils opéraient. En ces temps-là, certains parlaient de sorcellerie. En fait, il s'agissait d'une connaissance intime des conditions de navigation dans une zone donnée.
Si vous faites un peu attention, vous remarquerez que les zones de différentes couleurs ne sont pas identiquement espacées. Donc, si je connais bien ma zone et si en quelques encablures je constate que la déviation de mon embarcation par rapport au soleil change, je pourrais en déduire les zones où je navigue. En cumulant les observations, je pourrais éliminer certaines zones, jusqu'au moment où il n'en reste qu'une et là, je stupéfierais tout le monde à bord en disant que pour retrouver la terre, il suffit d'aller dans telle direction .... Rien de magique, juste une utilisation de l'expérience acquise.
Au fait, je pense que vous n'avez toujours pas trouvé la réponse de mon énigme... Je vais finir par croire que ceux qui préendent que nous sommes moins intelligents que nos ancêtres avaient raison.