Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Sep 2007 23:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Je viens de finir Ibn Saoud, ou la naissance d'un royaume, de Benoist-Méchin. Le livre est génial, mais il détaille fort peu ce qui constitue la base de la puissance d'Ibn Saoud : l'irkhwan.

Si j'ai bien compris, il s'agit de communautés agricoles, religieuses et militaires, destinées à accueillir les nomades sédentarisées.

Ces communautés sont un succès, puisque les soldats qu'elles fournissent se révèlent, après la première guerre mondiale, une des armées les plus fortes et les mieux disciplinées du Moyen-Orient.

Je souhaite qu'on éclaircisse certains points.

La sédentarisation dans l'irkhwan était-elle imposée aux nomades ? Je sais que dans certains cas, ils se voyaient acheter très chers leurs chameaux.

Comment était la vie à l'intérieur ? Structurée en famille ou en communauté comme des kibboutzim ou des kolkhozes ?

Qui dirigeait ? Qui assurait l'instruction religieuse ? Je sais au moins que l'irkhwan fut un bon moyen pour imposer l'islam wahabbite à l'Arabie, alors que cette tendance était minoritaire (sauf dans le désert du Nedj).

Comment était effectué l'instruction militaire ?

Est-elle toujours en place actuellement ?

Voilà. J'ai placé ce sujet là car Ibn Saoud a pris le pouvoir autour de 1900, donc avant le traité de Sèvres. Mais il pourrait aussi se placer dans "Entre deux guerres". Je laisse l'appréciation aux modérateurs.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2007 14:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Août 2007 18:52
Message(s) : 9
Bonjour,

Je en connais pas bien le mouvement des Ikhwan. Pour leur instruction militaire, elle provient sûrement du fait qu'a l'époque, les vandettas étaient fréquentes et que les tribus se battaient entre elles. Les bédouins étaient tous armés pour défendre leurs clans.

Muhammad Ibn abd al Wahab s'est appuyé sur ces Ikhwan pour diffuser sa prédicationb et les a mis au service du premier des Saouds régnants.
La confrérie est dont bien antérieure au 20 ème siècle mais a perdurée dans le temps. Ils étaient très disciplinés, ce qui est paradoxale pour des bédouins. Cela est du à leur instruction religieuse car le Coran et la Sunna imposent l'obéissance à l'Emir et la soumission totale aux ordres s'ils sont légitimes.

Il reste très peu de nomades en Arabie, la plupart s'étant sedentarisés. D'ailleurs Ibn Abd al Wahab était lui même sédentaire et je me demande s'il n'a pas travaillé à la sédentarisation des Ikhwans.

Ces derniers n'existent plus en Arabie. Tu as du lire dans ton livre que les Ikhwans se sont rebellés par la suite contre Ibn Sa3ud et se sont affrontés à plusieurs reprises dont la derière fut une bataille qui vit la défaite des Ikhwans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2007 21:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2007 14:18
Message(s) : 119
Localisation : lutece ou OUGARIT
J'aimerai juste preciser un point, le mot Ikhwan veut dire "fréres" en Arabe..donc sa doit etre une solidarité..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2007 9:14 
Bonjour,
Je ne suis pas competent pour vous parler des tribus bedouines aux origines du Royaume, mais j'ai trouve ca : (En anglais)
http://www.au.af.mil/au/awc/awcgate/loc/sa/ikhwan.htm

Par contre, je peux vous en parler pour ce qui concerne les annees 1980-1999. J'ai vecu 7 ans en Arabie Saoudite et y suis revenu frequemment en deplacement durant mes 6 ans a Abu Dhabi.

Les tribus ont ete organisees en regiments de la Garde Royale.
A grand renfort de petro-dollars, des villes entieres ont ete construites pour les y loger. J'ai participe a deux de ces chantiers : 450 villas a Taif, pres de la Mecque et 1000 (Oui, mille...) a Riyadh. Villas clefs en main, meublees jusqu'a la petite cuillere, 5 pieces, plus mosquees, centre commerciaux, salle des fetes, etc...

Le Sheikh de la tribu est automatiquement le colonel commandant le regiment qui sont tous des regiments d'infanterie motorises. Pour ce que j'ai pu en voir, la formation avait l'air serieuse.

La Garde Royale est un des piliers du regime. Les bedouins sont farouchement fideles a leur Roi, leur "Malik". Ce sont eux qui gardent les palais royaux, les batiments "sensibles" (Ministeres, radio, television, centres de communication) et qui assurent la securite des corteges royaux.

Bien que sedentarises, ils restent quand meme bedouins et ces villes-champignons, toutes baties hors des villes existantes, sont entourees de parcs a chameaux et de tentes bedouines qui se remplissent les week-end et les jours feries.

Il reste, enfin restait quand j'y etais, des bedouins vivant toujours une vie nomade, mais en petit groupes, plus en grandes tribus comme autrefois.
Pour ceux que cela interesse, quelques souvenirs de mon temps au "paradis saoudien" :
http://www.histoquiz-contemporain.com/p ... toryid=107


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2007 23:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Daniel laurent a écrit :
Très intéressant. De même que le récit de votre vie en Arabie Saoudite. J'attends la suite avec impatience.

D'après l'article, il semble que ce soit Abd El Aziz qui ait créé les irkhwan, à moins qu'il n'ait fait qu'adapter une forme de vie qui existait auparavant. En tout cas, pour lui, ce sont bien des communautés sédentaires de bédouins devenus cultivateurs.

Par la suite, j'imagine que la découverte de l'eau et les revenus du pétrole ont dû fournir aux Saoud d'autres moyens de sédentariser les bédouins : j'avais entendu parler d'achat de troupeaux de chameaux.

Et donc, plus j'y pense, moins je vois de différence entre une irkhwan et un kibboutz.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2015 19:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2015 16:08
Message(s) : 74
Chers amis,pour la prise du pouvoir dans ce qui sera ensuite l'Arabie saoudite,la famille Saoud s'est appuyée sur les Ikhwans .
En 1927 une Fatwa d'interprétation large est proclamée : il est interdit de se révolter contre ses chefs .

En 1929 ,cette Fatwa se traduit approximativement ainsi : puisque les Ikhwans veulent continuer la Guerre Sainte pour recréer le Califat ,alors que les Saoud ne veulent pas,ils se mettent en opposition ,et donc seront massacrés .

Pour ma part,il n'y a qu'une seule explication possible sur ce "divorce" : les Saoud savaient déjà qu'ils étaient assis sur du pétrole,alors que les grandes découvertes pétrolières datent de 32 cad de quelques années "après" .
Sinon je ne vois pas très bien pourquoi les Saoud ont massacré les Ikhwans .

Si il n'y avait pas de pétrole ,il n'y avait pas de risque de voir débarquer une puissance étrangère sous prétexte de "ramener le calme" ...... et tout ce qu'on pouvait rafler était bon à rafler ... surtout si c'était quelqu'un d'autre qui le raflait pour vous ...

Enfin... c'est ainsi que je vois les choses pour ma part du moins .....

Je remercie tous les participants pour leurs interventions

_________________
Faire son Devoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2015 8:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Un sujet avait été lancé sur les ikhwans : L'irkhwan, nouveau mode de vie saoudien. Il vaut mieux le continuer.

Pour la destruction des Ikhwans, ce qui motive leur destruction est surtout le fait qu'Ibn Saoud a achevé, grâce à eux, l'unification de l'Arabie et qu'il ne souhaite pas poursuivre la restauration d'un hypothétique "califat". Il a bien suivi l'aventure tentée par ses rivaux, les Hachémites de la Mecque, qui se sont emparés de Damas et de la garder avant de s'en faire chasser par les Anglais et les Français. Cela lui a d'ailleurs servi pour les déposséder de leur territoire.
Il sait qu'il doit d'abord consolider son territoire, mettre sur pied une armée moderne, et rechercher des alliances internationales avant de se mesurer aux puissances occupantes, notamment les Anglais qui encerclent son territoire. Une réaction de leur part l'a dissuadé d'occuper les Émirats Arabes Unis.

En mettant fin à la puissance militaire des Ikhwans, il se débarrasse d'un contre-pouvoir qui aurait pu se révéler dangereux. De plus, il donne des gages à l'Angleterre - qui l'a aidé en lui prêtant une aviation et des véhicules militaires - qu'il ne touchera pas au Yémen.
Il ne supprime pas complétement la structure des Ikhwans : ceux-ci demeurent en tant que milice. Il conserve ainsi leur principale fonction, qui est d'inciter les Bédouins à se sédentariser.

Parallèlement, il recherche l'alliance avec les Américains, car c'est avec leur aide qu'il va échapper à l'influence britannique.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2015 11:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2015 16:08
Message(s) : 74
Un grand merci .
J'avais bien conçu l'affaire "ainsi" .

Mais est ce que "en plus" il savait qu'il y avait du pétrole sous ses pieds ?

Si on prend "les faits" ,la découverte officielle du pétrole en Arabie,c'est 3 ans plus tard .
Mais ,si on réfléchit aux découvertes "périphériques"...il devait quand même avoir des "doutes" ...
Et si il avait le moindre doute,il fallait "calmer le jeu" immédiatement et "définitivement" ...

Qu'en pensez-vous pour ce qui est des soupçons de pétrole avant 1929 voire 1927 en Arabie Saoudite ?

Un grand merci pour votre participation .

_________________
Faire son Devoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2015 13:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sujets fusionnés.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2015 19:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
De Villaret a écrit :
Mais est ce que "en plus" il savait qu'il y avait du pétrole sous ses pieds ?

Personnellement je ne vois pas de lien, cause à effet, avec le pétrole … dont les débuts en Arabie ne sont pas si évidents que cela.

Ce n’est qu’en 1933 que les repérages furent autorisés … le premier site (en fait il en faudra 7) fut celui proche du port de Dammam.

Le premier forage commença en Avril 1935 … c’est le 25 Août ou qcq bouffées de gaz s’échappent du forage … il faudra continuer et forer jusqu’à plus de 600 m pour qu’enfin le pétrole jaillisse … mais ce ne fut qu’un brin de paille ce n’est, loin de là, pas la grande marre de pétrole escomptée … le forage se poursuivra pour atteindre 976 m en janvier 1936 … sans succès aussi les ouvriers arrêtent les frais.

Un autre puits prend le relais et aura plus de succès car dés juin 1936 il produit environ 335 barils/jours … son débit augmentera encore durant qcq semaines pour ensuite s’éteindre complètement.

Un troisième forage prendra le relais … il n’en sort qu’une mixture « indigeste ».

Aussi un quatrième et dans la foulée un cinquième forage sont aussi très vite interrompus.

Les USA s’obstinent, vue le paquet de dollars déjà dépensé en pure perte, un sixième puits est entrepris … mais il est vite abandonné car un site plus prometteur est mis en évidence … aussi un septième puits est mis en œuvre, en décembre 1936, c’est le « fameux » Dammam 7 qui changera « l’Histoire ».

Mais son « avènement » fut long il faudra un an, en décembre 1937, pour que les premiers signes de vie se manifestent par une puissante sortie de gaz … il faudra encore 3 mois, et la date mémorable du 4 mars 1938, pour atteindre le zénith (paradis pétrolier :wink: ) et nous sommes à exactement 1441 m de profondeur … le puits sera mis à la « retraite » en 1982 après avoir donné qcq 32 millions de barils.

Image


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2015 20:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
En fait pour cette histoire de pétrole je me demande si ce n’est pas du coté des Anglais qu'il faut chercher … car avant l’Arabie le pétrole avait été découvert en Irak (dés 1912) alors sous administration Anglaise … les Anglais avaient construit un poste frontière entre l’Irak et l’Arabie pour, entre autre, protéger les ressources pétrolières de l'Irak … ce poste fut attaqué par les Ikhwan il me semble avec l’accord des Saoud … par la suite ces derniers ne voulant pas se mettre à dos l’Angleterre se retourna contre les Ikhwan ... d'où ensuite la rébellion.


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 23 Fév 2015 7:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Imperator a écrit :
J'aimerai juste preciser un point, le mot Ikhwan veut dire "fréres" en Arabe..donc sa doit etre une solidarité..

Oui mais plus exactement « frères en (par la) religion » dans le droit fil du verset coranique (9,11).


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2015 13:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
"Ikhwan" signifie "frères" (pluriel) tout simplement, il n'y a pas de religion là dedans. "Akh" signifie "frère" et "akhi" signifie "mon frère".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2015 15:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Saladin a écrit :
"Ikhwan" signifie "frères" (pluriel) tout simplement, il n'y a pas de religion là dedans. "Akh" signifie "frère" et "akhi" signifie "mon frère".

OK sur le terme en lui même ... mais ils ne sont quand même pas frères au véritable sens du terme ... il faut donc prendre le sens symbolique ... ils sont donc "frère" en rapport à la religion c'est le terme du verset en référence.

C'est exactement comme les Chrétiens disant: "nous sommes tous frères en Christ".


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB