Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Avr 2015 13:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Jan 2015 10:36
Message(s) : 3
Bonjour à tous,

Je suis en L3 d'Histoire et ce semestre en Histoire contemporaine je dois faire un exposé sur le protestantisme et le capitalisme selon Max Weber.
Il est vrai que face à ce sujet je patauge un peu. Je vois bien qu'il faut parler du protestantisme vu comme une religion de travail, de l'ascétisme, de l'investissement...
Pour cet exposé je dois me limiter de la fin du XVIIIe siècle et principalement du XIXe siècle.
En lisant j'ai pu me rendre compte que la thèse de Weber sur l'éthique protestante est maintenant ultra controversée. Je pense donc parler du capitalisme catholique et du fait qu'un pays n'a pas forcément besoin d'être protestant pour être industriel. Mon prof veux que je me base sur l'industrialisation.

Pour les cotés théoriques il est vrai que je ne comprend pas bien le coté calviniste de Weber alors que la plupart des auteurs parlent de son coté luthérien (terme de Beruf).
Enfin je me demande si une problématique montrant les contradictions de la thèse de Weber serait appropriée?

Donc si vous avez quelques tuyaux ou des explications je suis ultra preneuse. :wink:

Merci par avance. :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2015 17:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27Éthique_protestante_et_l%27esprit_du_capitalisme#Critiques

Quelques très bonnes sources de base mentionnées par Wikipedia sur la critique de la these weberienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2015 21:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 03 Mars 2008 20:02
Message(s) : 182
Avant de critiquer Weber, pensez au moins à le lire (cela prend plus de temps que wikipédia, certes, mais les bénéfices sont infiniment supérieures) ou à lire non pas un de ces critiques pressés - fût-il un "grand"historien" -, mais quelqu'un qui est un bon connaisseur de son travail. Je vous conseille les pages qui sont consacrées à l'EP & l'EC dans Stephen Kallerg, Les idées, les valeurs et les intérêts, traduits il y a quelques années.

_________________
"Pénétrer de présent la tradition elle-même: premier moyen de lui résister." (Lucien Febvre)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2015 17:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Jan 2015 10:36
Message(s) : 3
Merci pour vos conseils.

J'ai pu faire ma problématique et plan.
Je vous les soumet pour voir si je suis pas à coté de la plaque.

Pourquoi le protestantisme permet-il la mise en place d'un "esprit capitalisme" dès la fin du XVIIIe siècle? Ces deux éléments sont-ils indissociable?

I/ Les préceptes wébériens

A) Le protestantisme: une religion de travail.
B) De l’ascèse à la prédestination
C) Le "Beruf" de Luther

II/ Protestantisme et capitalisme : un lien à nuancer

A) La religion et la modernité
B) Existe t-il un capitalisme catholique?
B) Les religions et le mercantilisme

III/ Controverse wébérienne.

A) Weber et ses contradicteurs
B) 2 pays qui démontent la thèse wébérienne.

(Prendre exemple de l'italie catholique et industrielle et de l'écosse qui est calviniste et pauvre)

Voila. J'espère que je suis sur la bonne voie.
Merci par avance pour vos réponses. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2015 19:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
C'est mal parti!

Ta problématique est bancale. Tu répètes deux fois la même choses mais en décalant la question. Il faut en choisir une. Pense à définir d'où vient la thèse de Weber, ce n'est pas un idiot ou un brillant illuminé, pourquoi dit-il ça? Et le devoir doit se demander s'il a raison de se poser ces questions.

Sans faire le devoir pour toi, le plan est tout trouvé. C'est un simple Oui/Non/Alternatives.

1/ Oui
C'est sans doute le plus dur, il faut trouver des raisons d'étayer une thèse que tout le monde s'accorde à penser totalement dépassée. Il va falloir chercher. Aller un petit coup de pouce: regarde ce que l'on dit de la banque protestante d'une part et des quakers de l'autre.

A mon avis c'est glissant comme partie car il faut que tu te tiennes au sujet sans rentrer dans des considérations sur l'histoire des idées...

2/ Non
Là c'est pas compliqué, Weber se plante à peu près à chaque ligne, il suffit de lui taper dessus. Encore faut-il ne pas se tromper de cible: l'Italie est un pays peu industrialisé et l'Ecosse au contraire est l'un des berceaux de la révolution industrielle (attention on peut être riche mais pas industriel, et inversement et il ne faut pas confondre l'industrie médiévale où tout se fait à la main et la Révolution Industrielle). Autre coup de pouce: essaye de démonter l'argument de Weber au niveau de la logique. Est-ce qu'il prouve que A cause B ou pas? B ne pourrait-il pas causer A? A et B pourraient-ils être indépendants? ou bien pourraient-ils venir d'une autre cause C???

Une bonne chose à faire serait d'essayer de trouver la balance protestants/catholiques dans plusieurs pays/régions/états et voir si ça correspond à l'importance relative de l'industrie dans ces endroits.

3/ Alternatives
C'est le plus simple. Il suffit d'ouvrir n'importe quel bouquin pour que cette partie s'écrive toute seule.

Pour la conclusion, il faut voir que c'est un immense débat qui se cache dans cette discussion. L'histoire est-elle menée par les idées? par les mentalités? ou a-t-elle surtout des causes plus matérielles?

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB