bourbilly21 a écrit :
Un film "culte" !
Des scènes immortelles !
De mémoire, durée 6h à l'origine et version muette la plus longue restaurée dans les années 80 (Coppola ?) 5h et quelque.
La version que vous évoquez est "Bonaparte et la Révolution" (Gance et Lelouch 1970) avec scènes rajoutées qui ne sont nullement une valeur ajoutée, loin de là.
Gance avait supervisé une version avec son postsynchronisé dans les années 30.
Les reconstitutionsCinq restaurations argentiques de ce film ont été à ce jour réalisées :
1) De 1953 à 1959: par Henri Langlois et Marie Epstein (19 bobines), présentée au festival de Venise en 1953.
2) De 1969 à 1982: première restauration par Kevin Brownlow, historien anglais du cinéma, avec le BFI, (6630m soit 4h508), présentée au festival de Telluride (Colorado. USA) le 1er septembre 1979.
3)
En 1983: seconde restauration de Kevin Brownlow, toujours avec le BFI, mais cette fois avec la Cinémathèque Française (7155m soit 5h13), présentée au Havre les 13/14 Novembre 1982 et à Paris au Palais des Congrès les 23/24/25 Juillet 1983.
4) En 1991/1992: restauration par Bambi Ballard avec la Cinémathèque Française (7500m soit 5h28), présentée sous la Grande Arche de la Défense les 29/30/31 Juillet 1992.
5)
En 2000: troisième et dernière restauration de Kevin Brownlow avec réintroduction des teintages et virages, (5h30 soit 7542m). Présentée au Royal Festival Hall de Londres en Juin 2000.
Ces restaurations successives, présentées en divers points du monde (Paris, Rome, New York, Londres, Telluride, Monte Carlo, etc...), ont toutes rencontré un grand succès.
Cependant, entre les versions remontées par Gance à différentes époques, celles recoupées par différents distributeurs, les restaurations et les propres coupes qu'elles durent subir certaines fois, la situation patrimoniale du film était devenue des plus confuses. Des personnes comme Claude Lelouch et Kevin Brownlow identifiaient 19 versions du film, Francis Ford Coppola, un probable total de 23...
C'est pourquoi en 2008, la Cinémathèque française a décidé d'arrêter toute exploitation du film, et désigné le réalisateur et chercheur Georges Mourier, pour entreprendre une vaste expertise du fonds « Napoléon » à l'échelon national (Cinémathèque française, Archives françaises du film et Cinémathèque de Toulouse), ainsi que la reconstruction et la restauration numérique de la version originelle dite « Apollo ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_(film,_1927)
Je suis tombe sur une interview de Kevin Brownlow concernant ''Napoleon'' et sa restauration :
Incroyable ces histoires de bobines retrouvees miraculeusement, pour des films qui sont des chefs d'oeuvre et des reperes incontournables de l'Histoire du Cinema !