Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Mamelouks et Seljoukides ?
Message Publié : 21 Déc 2014 23:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Citer :
on ne peut parler de sultanat mamelouk qu'à partir du milieu du XIIIe siècle


Relisez bien ce que j'ai écrit, je ne parle pas de sultanat dès le IXe siècle, mais bien d'une aristocratie qui s'est constituée à partir du IXe siècle, et donc qui n'a pas encore pris le pouvoir, date vers laquelle on place le début de l'apparition de la caste des Mamelouks. J'ai lu l'ouvrage sur les Mamelouks pas celui de Loiseau qui est tout récent (2014 je crois), mais d'une autre auteur des années 70-80., et il me semble que c'est comme cela qu'il faut voir les choses. Néanmoins vous avez raison, cette aristocratie guerrière ne prend le pouvoir en Egypte qu'au XIIIe siècle et jusqu'à sa disparition en 1820 environ voulue par Méhémet Ali pour moderniser son armée.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mamelouks et Seljoukides ?
Message Publié : 22 Déc 2014 10:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Oulligator a écrit :
Petite précision aussi peut-être qui a son importance. Les mamelouks sont devenus depuis le IXe siècle et au fur et à mesure, une aristocratie guerrière qui plus tard, a pris le pouvoir en Egypte, et une aristocratie «fermée», à part par l'apport de nouveaux venus. Il n'y pas possibilité qu'un fils de mamelouk devienne à son tour mamelouk.


En effet

Les premiers mamelouks forment, au IXème siècle, la garde des califes abbassides à Bagdad.
Ils recrutés parmi les captifs non musulmans en provenance du Turkestan actuel, du Caucase (Circassiens, Géorgiens, etc.), d'Europe orientale (Slaves orientaux) ou de Russie méridionale, c'est à dire : les plaines du Kiptchaq. De nombreux enfants kiptchacq iront servir dans les rangs de cette caste.
Certains mamelouks parviendrons à des positions importantes de commandement.
Ils entreront ensuite au service de la dynastie ayyoubide.

Contrairement aux "janissaires" des Türks Ottoman (d'autres "soldats esclaves") qui sont principalement des troupes d'infanterie, les mamelouks garderont des "traditions" cavalières et seront principalement des troupes de cavalerie (archers à cheval entre autre).

Ce qu'en dit Laurent Quisefit :

L'auteur : Laurent Quisefit est ancien élève des Langues Orientales, diplômé de coréen et de mongol, et titulaire d'un DEA d'Etudes de l'Extrême-Orient (Paris VII). Il prépare une thèse sur l'histoire de la Corée et collabore avec différents magazines et organismes.


Déjà sous les premiers Abassides, l'armée musulmane n'était guère solide. On fit donc appel en nombre croissant à ces « mercenaires » . Les esclaves türks, relativement rares, étaient réputés tant pour leur combativité que pour leur beauté, et la demande étant importante leur prix atteignaient souvent des sommes astronomiques.

Si le futur sultan Baïbars fut acheté 40 dinars à peine, un autre sultan, Qalaoun, fut payé 1 000 dinars.Certains émirs ou sultans acceptaient de payer jsuqu'a 4 000 voire 5 000 dinars pour un seul mamelouk, mais la moyenne raisonnable se situait aux environs de 50 dinars.




C'est ce fameux Baïbar qui va définitivement consolider la "Dynastie des Mamelouks d’Égypte"

Baïbars est l’une des grandes figures du Moyen Âge musulman et un vaste cycle épique populaire, le Roman de Baïbars, s’est constitué autour de lui. Il est d’origine Kiptchaq , türk vendu comme esclave.

Sous les ordres du u sultan mamelouk Sayf ad-Dîn Qutuz, il participe activement au coup d'État qui renverse la dynastie ayyoubide en 1250.

Toujours au service du sultan mamelouk Sayf ad-Dîn Qutuz, Il est le général victorieux des Mongols à la bataille d’Ain Djalut, le 3 septembre 1260.

Cette victoire sauve l'Égypte des destructions massives que vient de subir Bagdad et stoppe l'expansion des Mongols d'Iran (Ilkhan) au Moyen-Orient.

À son retour au Caire, il renverse le sultan Sayf ad-Dîn Qutuz, qui lui refusait le poste de gouverneur de la Syrie et prend le pouvoir.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mamelouks et Seljoukides ?
Message Publié : 20 Juil 2015 21:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juil 2015 20:36
Message(s) : 17
Hugues de Hador a écrit :
Bonjour

Oulligator a écrit :
Petite précision aussi peut-être qui a son importance. Les mamelouks sont devenus depuis le IXe siècle et au fur et à mesure, une aristocratie guerrière qui plus tard, a pris le pouvoir en Egypte, et une aristocratie «fermée», à part par l'apport de nouveaux venus. Il n'y pas possibilité qu'un fils de mamelouk devienne à son tour mamelouk.


En effet

Les premiers mamelouks forment, au IXème siècle, la garde des califes abbassides à Bagdad.
Ils recrutés parmi les captifs non musulmans en provenance du Turkestan actuel, du Caucase (Circassiens, Géorgiens, etc.), d'Europe orientale (Slaves orientaux) ou de Russie méridionale, c'est à dire : les plaines du Kiptchaq. De nombreux enfants kiptchacq iront servir dans les rangs de cette caste.
Certains mamelouks parviendrons à des positions importantes de commandement.
Ils entreront ensuite au service de la dynastie ayyoubide.

Contrairement aux "janissaires" des Türks Ottoman (d'autres "soldats esclaves") qui sont principalement des troupes d'infanterie, les mamelouks garderont des "traditions" cavalières et seront principalement des troupes de cavalerie (archers à cheval entre autre).

Ce qu'en dit Laurent Quisefit :

L'auteur : Laurent Quisefit est ancien élève des Langues Orientales, diplômé de coréen et de mongol, et titulaire d'un DEA d'Etudes de l'Extrême-Orient (Paris VII). Il prépare une thèse sur l'histoire de la Corée et collabore avec différents magazines et organismes.


Déjà sous les premiers Abassides, l'armée musulmane n'était guère solide. On fit donc appel en nombre croissant à ces « mercenaires » . Les esclaves türks, relativement rares, étaient réputés tant pour leur combativité que pour leur beauté, et la demande étant importante leur prix atteignaient souvent des sommes astronomiques.

Si le futur sultan Baïbars fut acheté 40 dinars à peine, un autre sultan, Qalaoun, fut payé 1 000 dinars.Certains émirs ou sultans acceptaient de payer jsuqu'a 4 000 voire 5 000 dinars pour un seul mamelouk, mais la moyenne raisonnable se situait aux environs de 50 dinars.




C'est ce fameux Baïbar qui va définitivement consolider la "Dynastie des Mamelouks d’Égypte"

Baïbars est l’une des grandes figures du Moyen Âge musulman et un vaste cycle épique populaire, le Roman de Baïbars, s’est constitué autour de lui. Il est d’origine Kiptchaq , türk vendu comme esclave.

Sous les ordres du u sultan mamelouk Sayf ad-Dîn Qutuz, il participe activement au coup d'État qui renverse la dynastie ayyoubide en 1250.



À son retour au Caire, il renverse le sultan Sayf ad-Dîn Qutuz, qui lui refusait le poste de gouverneur de la Syrie et prend le pouvoir.


Bonjour,
j'i découvert l'histoire de Roukn Baybars par hasard et le sujet m'a passionné: un enfant esclave qui devient le sultan du Caire et le défenseur du monde musulman.
Il m'a même tellement passionné que j'en ai écrit sa biographie.
Le livre s'appelle "l'Empire des Esclaves Couronnés".
Salutations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mamelouks et Seljoukides ?
Message Publié : 21 Juil 2015 8:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
henry moa a écrit :
Bonjour,
j'i découvert l'histoire de Roukn Baybars par hasard et le sujet m'a passionné: un enfant esclave qui devient le sultan du Caire et le défenseur du monde musulman.
Il m'a même tellement passionné que j'en ai écrit sa biographie.
Le livre s'appelle "l'Empire des Esclaves Couronnés".
Salutations.


Thème : Roman de cape et épée
Format : Roman (134x204)
Nombre de pages : 344
Date de publication : 8 juillet 2015
ISBN : 9782332966452


Intéressant. Merci à vous.

PS : pour le thème, j'aurais plutôt mis : roman d'arc et d'épée lol lol lol

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mamelouks et Seljoukides ?
Message Publié : 21 Juil 2015 13:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juil 2015 20:36
Message(s) : 17
Hugues de Hador a écrit :
henry moa a écrit :
Bonjour,
j'i découvert l'histoire de Roukn Baybars par hasard et le sujet m'a passionné: un enfant esclave qui devient le sultan du Caire et le défenseur du monde musulman.
Il m'a même tellement passionné que j'en ai écrit sa biographie.
Le livre s'appelle "l'Empire des Esclaves Couronnés".
Salutations.


Thème : Roman de cape et épée
Format : Roman (134x204)
Nombre de pages : 344
Date de publication : 8 juillet 2015
ISBN : 9782332966452


Intéressant. Merci à vous.

PS : pour le thème, j'aurais plutôt mis : roman d'arc et d'épée lol lol lol


Bonjour,

merci pour le commentaire.
Pour ce qui concerne la classification, ce n'est pas moi qui l'ai choisie.
Salutations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB