Saladin a écrit :
Une des plus anciennes versions manuscrites du Coran, qui remonterait à la fin du VIe siècle ou au début du VIIe, a été découverte dans la bibliothèque de l'Université de Birmingham, .
l'université a décidé de réaliser une datation au carbone 14.
Ecrits à l'encre en hijazi, un style calligraphique arabe ancien
L'analyse a permis d'aboutir à la conclusion que le manuscrit avait été écrit entre 568 et 645 de notre ère, avec un degré de certitude de 95,4%. Or, d'après la tradition islamique, le prophète Mahomet a vécu entre 570 et 632. «L'analyse du parchemin montre qu'il y a une forte probabilité que l'animal dont provient la peau vivait du temps du prophète Mahomet ou peu de temps après», ajoute David Thomas.
Les premières questions qui me viennent à l'esprit à la lecture de cette nouvelle sont :
- Si l'analyse au carbone 14 du parchemin révèle une ancienneté vers la fin du VIe s. quid de l'encre en elle-même ? la bête (dont le cuir du parchemin est issu) peut bien être contemporaine du prophète, le cuir lui, peut très bien n'avoir été travaillé, transformé puis utilisé en tant que parchemin qu'à des périodes plus avancées, ce me semble ?..
- Si le prophète a bien vécu entre 570 et 632, son "oeuvre" prophétique spirituelle et/ou "législative" débute au mieux (selon les sources) une fois sa quarantaine d'années venue et prend fin avec son décès, soit les années 610 / 632. En ce cas, comment un quelconque écrit peut avoir été rédigé avant même le début de l'action publique et historique de Mahomet ?
- Enfin si l'on sait bien que le "Texte" du Coran actuel à été en quelque sorte "canonisé" sous le Calife Othmân (règne de 644 à 656) qui, selon wikipédia :
"en l'an 25 de l'Hégire (647) et environ quinze ans après la mort de Mohamed décide d'officialiser un exemplaire du texte coranique (parmi moults d'autres circulant à ce moment) et établit une classification unique des sourates les unes par rapport aux autres. C'est à cette fin qu'il charge une commission de préparer plusieurs copies (mus'haf) du Coran et les fait envoyer en différents points importants du territoire musulman.
Les copies du Coran écrites de nos jours suivraient toujours, mot pour mot, cette compilation des copies d'Othmân, écriture nommée « ar-rasm al-othmanî ». Quelques-unes de ces copies existent encore aujourd'hui : l'une se trouve à Istanbul, l'autre à Tachkent (Ouzbékistan), une troisième au British Museum de Londres."
De quel type est la version manuscrite surgie à l'Université de Birmingham ? est-elle, en quelque sorte "pré-Othmanienne" - et dans ce cas pourrait avoir été rédigée dans une "fenetre temporelle" allant de 632 à 647- ou répond elle déjà au canon Othmanien et dans ce cas n'être qu'une copie de plus mais inconnue jusque là, parmi les plus anciennes du Coran officiel ?