Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Islamisme
Message Publié : 23 Juil 2015 16:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Juil 2015 18:53
Message(s) : 2
Bonjour j'ai un devoir qui porte sur la nature de la montée de la peur de l'islamisme en Occident .
Que me conseillez vous de lire à ce sujet
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islamisme
Message Publié : 23 Juil 2015 16:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
ROnatane a écrit :
Bonjour j'ai un devoir qui porte sur la nature de la montée de la peur de l'islamisme en Occident .
Que me conseillez vous de lire à ce sujet
Cordialement


Quelle période ? Vous avez posté sur Proche-Orient Ancien, dans l'Antiquité. La conquête musulmane est rarement placée dans cette période historique. Ensuite, on ne parlerait pas trop de "montée de la peur de l'islamisme", puisque ce mot "islamisme" se rapporte à l'histoire récente avec la montée des fondamentalistes sunnites. Dans les périodes anciennes, on parlerait plutôt de la peur de l'invasion sarrasine.

Si vous désirez parler des évènements actuels, vous devez savoir qu'il y a une limite chronologique sur Passion-Histoire et que l'on ne peut y discuter d'évènements postérieurs à 1992.

Donc, merci de clarifier quels sont vos attendus.

Puis, en ce qui concerne l'aide aux devoirs, nous sommes d'accords pour aider ceux qui ont déjà fait un effort personnel de recherche. Donc, commencez par nous indiquer vos axes de recherche et nous vous aiderons à trouver les compléments.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islamisme
Message Publié : 23 Juil 2015 17:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Juil 2015 18:53
Message(s) : 2
C'est le sujet du devoir ,ce n'est pas moi qui a fait le sujet. C'est vrai que jai pas précisé que c'était la période post guerre c'est a dire après 45 ( la relation de l'arabie saoudite avec l'expansion du wahhabisme) . Je ne voulais pas des explications ou qu'on me rédige mon devoir je demandais juste si vous n'auriez pas des ouvrages ou articles pertinents à ce sujet .
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islamisme
Message Publié : 23 Juil 2015 17:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Bon, je vais mettre votre message dans le bon forum.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islamisme
Message Publié : 27 Juil 2015 19:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
ROnatane a écrit :
Bonjour j'ai un devoir qui porte sur la nature de la montée de la peur de l'islamisme en Occident .
Que me conseillez vous de lire à ce sujet
Cordialement

Globalement, personne n'avait peur de l'islamisme en Occident avant l'attentat de 2001 ; pas même avec les attentats d'Al-Qaeda, qui débutent en 1993, pas même avec les imprécations de Ben Laden en 1990. En conclusion, cette question n'a pas sa place dans les limites chronologiques du forum.

Si vous aviez parlé de la peur de l'islamisme en Union soviétique, c'est différent, il y aurait eu matière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islamisme
Message Publié : 27 Juil 2015 20:15 
Geopolis a écrit :
Globalement, personne n'avait peur de l'islamisme en Occident avant l'attentat de 2001 ;
Le "globalement" est prudent si on lit par exemple Jean-Louis Péroncel-Hugoz, Le radeau de Mahomet, Lieu commun, 1983.

On peut même remonter jusqu'en 1898 avec un jeune officier anglais du nom de Winston Churchill : "Loin d’être moribond, le Mahométisme est une foi militante et prosélyte. Il a déjà investi l’Afrique Centrale, suscitant des combattants sans peur à chaque étape ; et ce n’est pas comme la Chrétienté repliée dans les bras de la science, cette science contre laquelle elle a vainement lutté. La civilisation européenne moderne peut s’écrouler, comme s’est écroulée celle de l’ancienne Rome" (The River War).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islamisme
Message Publié : 28 Juil 2015 8:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Dans le monde arabe, on peut faire remonter le mouvement islamiste à la fondation de L'association des Frères Musulmans en 1928.
En Iran, l'opposition islamiste au pouvoir impérial moderniste et pro-occidental est à peu près aussi ancienne.

La montée dans le grand public d'une crainte inspirée par les actions violentes de mouvements islamistes remonte à l'assaut de l'ambassade américaine à Téhéran en 1979.

La peur est bien sûr montée d'un cran après les attentats du 11 septembre 2001. Mais gouvernants et services de renseignements étaient bien conscients du danger depuis longtemps. Si Ben Laden s'était réfugié en Afghanistan, c'est qu'il était devenu indésirable partout ailleurs et qu'il était traqué par la CIA.

Je ne sais pas s'il faut parler de peur à l'occasion de l'affaire du foulard islamique qui a éclaté dans un collège à Creil en 1988, mais c'est la marque d'un début de réaction de la société française à la montée de l'islamisme sur le territoire national.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islamisme
Message Publié : 28 Juil 2015 9:01 
Barbetorte a écrit :
Dans le monde arabe, on peut faire remonter le mouvement islamiste à la fondation de L'association des Frères Musulmans en 1928.
Qui était une réaction à l'abolition du califat par Atatürk, et un projet d'en établir un autre. Mais quand a-t-on établi ce distinguo Islam-islamisme ? Les deux termes ont très longtemps été rigoureusement synonymes (et le sont toujours dans l'esprit des islamistes eux-mêmes).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islamisme
Message Publié : 28 Juil 2015 14:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Oui, il faudrait cerner cerner cette notion.

En ce qui concerne la peur de l'islamisme, il faudrait distinguer les craintes qui ont gagné le grand public et les préoccupations, bien antérieures, des milieux autorisés. Dès 1971 on a commencé à s'inquiéter sérieusement de l'aveuglement du shah.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islamisme
Message Publié : 06 Août 2015 8:32 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Geopolis a écrit :
Si vous aviez parlé de la peur de l'islamisme en Union soviétique, c'est différent, il y aurait eu matière.

Une brève incursion pour vous inviter à faire part de vos lumières sur la question, cher Geopolis. Je ne crois pas avoir déjà lu d'articles ou de travaux sur le sujet et j'avoue que la question promet d'être intéressante !

Barbetorte a écrit :
En ce qui concerne la peur de l'islamisme, il faudrait distinguer les craintes qui ont gagné le grand public et les préoccupations, bien antérieures, des milieux autorisés. Dès 1971 on a commencé à s'inquiéter sérieusement de l'aveuglement du shah.

Exact ! Tout en finançant des mouvements sécessionnistes de même tendance dans la région du Nigéria et du Cameroun...

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islamisme
Message Publié : 08 Août 2015 22:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Une question en lien avec le sujet : Pourquoi parle-t-on d'islamistes quand il s'agit d'attentats d'extrémistes se revendiquant de l'islam mais jamais de "juivistes" ou de "christianistes" pour les extrémistes de ces religions ?

Merci de cantonner ce sujet à son aspect historique, faute de quoi il sera fermé.

Vous pouvez aller poser cette question sur le salon géopolitique.
Pour la modération : Pierma


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islamisme
Message Publié : 26 Août 2015 8:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Jean R a écrit :
Mais quand a-t-on établi ce distinguo Islam-islamisme ? Les deux termes ont très longtemps été rigoureusement synonymes (et le sont toujours dans l'esprit des islamistes eux-mêmes).

Islamisme était un strict synonyme d'islam ; j'ai commencé à lire l'usage d'islamisme comme synonyme d' "intégrisme" musulman dans les années 1990, sous la plume déviante et inculte des journalistes, avec les affaires de voile au lycée et la seconde guerre civile algérienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islamisme
Message Publié : 26 Août 2015 8:29 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Un ouvrage très intéressant et bien documenté sur la question de la vision de l'islam en France : http://www.amazon.fr/gp/product/2707153 ... ge_o06_s00


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islamisme
Message Publié : 26 Août 2015 9:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
Vu d'Occident, je pense qu'on peut dire que jusqu'aux années 80, l'islamisme est une survivance folklorique, associée à une religiosité destinée à décliner sous la poussée du matérialisme d'inspiration marxiste, et du nationalisme.
L'ayatollah Khomeyni, réfugié en France, s'y est présenté comme un Gandhi musulman pétri d'humanisme B)

Ce n'est qu'à partir de la révolution iranienne que le danger prendra forme, mais l'Occident ne se sentira vraiment concerné que lorsque l'islamisme surgira sur la scène politique arabe, avec la victoire du FIS en Algérie aux premières élections libres de 1989. L'affaire du voile agit comme révélateur pour démontrer que la religiosité musulmane n'est pas du tout sur le déclin. Les opinions publiques commencent à se poser des questions sur les fortes proportions d'immigrés sur leur sol, arrivées pour la plupart dans les années 70.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB