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Quel temple? Pourquoi a-t-il été détruit?
On parle du 1er temple, construit par Salomon (selon la Bible) et détruit en 587 av par les Babyloniens.
On parle du 2nd temple, construit par Hérode et détruit par les Romains en 70.
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Qu'est ce qu'un canon? Pourquoi il fallait fixer le canon des Écritures? Que s'était-t-il passé?
Le canon biblique est l'ensemble des textes sacrés. l'Ancien Testament a été fixé après la chute du temple en 70 à Yabné. Il valide en fait les usages préexistants, à savoir l'usage de la Torah, des prophètes et un ensemble plus hétérogène (les Ketuvim), avec le Cantique, le livre de Qohélet, les Proverbes, etc. Il s'agissait de fixer une tradition pour un peuple en diaspora. C'est le terme d'un processus multiséculaire entamé à l'époque hellénistique, visant à préserver et affirmer une culture juive.
Pour le Nouveau Testament, la fixation remonte, de mémoire, au IIè siècle ap JC. Elle résulte de conflits théoriques avec Marcion, dont je suis incapable de me souvenir du contenu.
Désolé...
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le Nouveau Testament est le livre sacré des Chrétiens?
La Bible en général, mais ce qui fonde le christianisme, c'est la résurrection et l'expérience apostolique.
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Comment la parabole "fils prodigue" illustre ce rapport de fraternité?
?
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Pourquoi Israël est le premier objet de l"Alliance Divine? Qui sont Jacob et Israël?
Là, il faut lire Th. Römer dans son dernier livre, l'Invention de Dieu. C'est très clair et très fluide. Votre question touche en fait à l'écriture de l'histoire du peuple juif en temps de crise, après la déportation à Babylone.
Jacob et Israël sont les mêmes personnages : Jacob change de nom après son combat nocturne contre un ange/Dieu. cf. Gn 32, je crois.
Pour vous documenter, je vous conseillerais de lire Le Monde de la Bible, une très bonne revue (quoique sa dernière mutation me laisse sur ma faim). Ensuite, écoutez les podcasts de Th. Römer sur le site du collège de France, ils sont disponibles rapidement. Vous pouvez jeter un oeil au double livre La Bible et sa culture, par Quesnel et Gruson. C'est très bien, avec un peu de théologie dedans. Historiquement et archéologiquement parlant, Mario Liverani a écrit un bon petit livre, quoique ardu sans carte : La Bible et l'invention de l'histoire. Regardez aussi, aux éditions du Cerf, les deux livres "Pour lire l'Ancien Testament" et "Pour lire le Nouveau Testament".