Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 17:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'élection d'Adolf Hitler.
Message Publié : 29 Sep 2015 22:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Mai 2014 15:04
Message(s) : 36
>:( c'est un procès d'intention pour une faute de frappe :mrgreen:
je corrige pour "Laidléon, le troll"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'élection d'Adolf Hitler.
Message Publié : 30 Sep 2015 21:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Caesar Scipio a écrit :
Qu'Hitler, une fois arrivé au pouvoir, ait commis un coup d'Etat pour instaurer un régime dictatorial de plus en plus marqué par le totalitarisme, nul ne le conteste.

Mais il n'en reste pas moins qu'on ne peut pas nier le caractère démocratique et légitimement démocratique de l'arrivée d'Hitler au pouvoir le 30 janvier 1933 compte tenu de ce qu'était alors la constitution allemande : celle d'un régime parlementaire. La "combinazione" qui conduit à ce qu'Hitler soit appelé à la chancellerie est une combinazione parfaitement démocratique pour un régime parlementaire.

Le parti nazi était de très loin le premier parti politique d'Allemagne. Il y avait bel et bien une forte adhésion de l'opinion allemande à ce qu'incarnait Hitler. Et même après le coup d'Etat, malgré les méthodes plébiscitaires du régime, l'adhésion d'une large majorité de l'opinion à de nombreux pans du programme politique de Hitler est incontestable.


Caesar Scipio,

nous avons eu déja le débat sur ce forum, mais dans mon humble opinion c'est seulement dans la procedure de la loi des pleins pouvoirs qu'on a triché et même là on avait un semblance de légalité avec la cooperation de Ludwig Kaas, qui a selon moi une grande resposabilité. Mais oui, si le Zentrum n'a pas voté pour, peut-être que les Nazis auront trouvé alors un autre truc...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_allem ... rs_de_1933
http://passion-histoire.net/viewtopic.p ... s&start=45
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_Kaas

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'élection d'Adolf Hitler.
Message Publié : 30 Sep 2015 21:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Mai 2014 15:04
Message(s) : 36
BEauléon, l'auteur de ce fil, n'a toujours pas précisé son propos
et nous voilà à nous disputer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'élection d'Adolf Hitler.
Message Publié : 30 Sep 2015 21:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
Beauléon ne pourra pas répondre ...

Et ce n'est pas la peine de se disputer.

J'ai fusionné avec une discussion plus ancienne et j'hésite à fusionner avec une troisième au sujet très proche : http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=48&t=25204

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2015 13:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Le parti Nazie en 1932 est un parti de masse je ne crois pas que cela puisse être contesté.

Cependant, les violences avant les élections de novembre sont généralisées et mortelles à de très nombreuses reprises.

Dans de telles conditions peut-on vraiment parler d'élection démocratique?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2015 13:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Il y a deux élections au Reichstag en 1932, une en juillet, une en novembre. Celle de juillet vous parait démocratique et pas celle de novembre ? Pourtant le parti nazi fait moins de voix en novembre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2015 20:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Je pense que vous m'avez lu trop vite.

Je fait juste remarquer qu'il me parait difficile de parler d'élection démocratique alors que les violence sont quotidiennes et provoquent de nombreux morts.

J'aurais pu citer les deux élections (juillet et novembre), j'ai retenu novembre car c'est celle qui précède la nomination d'hitler à la chancellerie et donc celle principalement évoqué jusque là.

J'aurai surement dû souligner le rôle majeur des SA dans ces violences et ces meurtres, il me parait surement trop évident.

Bref que cela soit en juillet ou en novembre, dire que les nazies sont élus démocratiquement me parait rabaisser drastiquement les critères de la démocratie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2015 4:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Ce n'est pas la guerre civile, il y a des violences, certes, mais pas au point d'entraver le scrutin. Ce sont quelques centaines de morts, la plupart communistes et nazis. Six millions de chômeurs, un tiers de la population active, ont fait bien plus pour le parti nazi que les violences.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2015 8:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Nous sommes d'accord il ne s'agit ni de guerre civil ni même des insurrections du début des années 20. Et bien entendu le NSDAP n'est pas devenu un parti de masse sans le chômage catastrophique.

De même les violences n'empêchent pas la tenu des scrutins. Mais n'ont-elles aucune influence sur la campagne électorale? Je me permet d'en douter.

Quels est l’importance de cette influence comparé aux nouvelles méthode de propagande (éléctorale) et à la situation socio-économique? Surement plus faible.

Mais tout cela n'est pas vraiment mon propos : je doute que "juste quelques centaines de morts" soit un critère que l'on peut passer sous silence pour définir une élection démocratique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2015 21:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
bina bang a écrit :
Nous sommes d'accord il ne s'agit ni de guerre civil ni même des insurrections du début des années 20. Et bien entendu le NSDAP n'est pas devenu un parti de masse sans le chômage catastrophique.

De même les violences n'empêchent pas la tenu des scrutins. Mais n'ont-elles aucune influence sur la campagne électorale? Je me permet d'en douter.

Quels est l’importance de cette influence comparé aux nouvelles méthode de propagande (éléctorale) et à la situation socio-économique? Surement plus faible.

Mais tout cela n'est pas vraiment mon propos : je doute que "juste quelques centaines de morts" soit un critère que l'on peut passer sous silence pour définir une élection démocratique.


Bina bang,

"Mais tout cela n'est pas vraiment mon propos : je doute que "juste quelques centaines de morts" soit un critère que l'on peut passer sous silence pour définir une élection démocratique"

Oui je suis d'accord c'est aussi le niveau des violences, l'échelle, mais est-ce que la période de l'entre-deux-guerres en France n'a pas de ressemblance...?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_du_ ... vrier_1934
https://www.kartable.fr/troisieme/histo ... rres/5463#

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2015 2:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Les premières élections de la république de Weimar ont lieu le 19 janvier 1919, et là, ce ne sont pas quelques centaines, mais des milliers de morts avec affrontements à la mitrailleuse lourde et il n'y a aucun parti extrémiste n'a plus de 10 % des voix.

J'ajoute que la participation au scrutin est plus importante en temps de troubles que dans les périodes plus calmes, supérieure à 80 % pour 1919, 1932 et 1933, avec un pic de 88 % pour cette dernière élection.

Ce qui me ferais dire que la violence favoriserait l'engagement démocratique, mais je ne vais pas aller jusque là. :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2015 8:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Bonjour Paul,

oui en effet la 3° république connait de violent affrontement en février 1934, Wikipedia cite 15 morts et 2000 blessés. Il s'agit là d'affrontement entre manifestants voulant renverser le gouvernement et force de l'ordre mal préparée. Une Victoire des premiers aurait été fatale à la république. Ce n'est certainement un processus démocratique.

Bonjour Jean-Marc

bina bang a écrit :
Nous sommes d'accord il ne s'agit ni de guerre civil ni même des insurrections du début des années 20.
....[/quote
Jean-Marc Labat a écrit :
Les premières élections de la république de Weimar ont lieu le 19 janvier 1919, et là, ce ne sont pas quelques centaines, mais des milliers de morts avec affrontements à la mitrailleuse lourde et il n'y a aucun parti extrémiste n'a plus de 10 % des voix.
...


Comme je le disais nous sommes d'accord, il ne s'agit en aucun cas de la même échelle de violence. Et bien entendu ma remarque sur la valeur démocratique d'une élection est donc encore plus valable pour le 19 janvier 1919. Surtout si on y ajoute l'occupation étrangère d'une partie du territoire

J'avoue chercher quel est vraiment notre point de désaccord je me demande si il ne s'agit pas du point de légitimité.
En 1932 la majorité de la population et les puissances étrangères acceptent les résultats comme légitime même si les évènements y ayant conduit ne sont pas sans tâche (et à mon sens peu démocratique ou du moins signe d'une démocratie bien malade).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2015 9:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
bina bang a écrit :
oui en effet la 3° république connait de violent affrontement en février 1934, Wikipedia cite 15 morts et 2000 blessés. Il s'agit là d'affrontement entre manifestants voulant renverser le gouvernement et force de l'ordre mal préparée. Une Victoire des premiers aurait été fatale à la république. Ce n'est certainement un processus démocratique.


Il me semble avoir plusieurs fois entendu que c'est largement exagéré, que la menace pour la république était bien plus faible qu'on ne le dit


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2015 18:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Le bonapartiste a écrit :
bina bang a écrit :
oui en effet la 3° république connait de violent affrontement en février 1934, Wikipedia cite 15 morts et 2000 blessés. Il s'agit là d'affrontement entre manifestants voulant renverser le gouvernement et force de l'ordre mal préparée. Une Victoire des premiers aurait été fatale à la république. Ce n'est certainement un processus démocratique.


Il me semble avoir plusieurs fois entendu que c'est largement exagéré, que la menace pour la république était bien plus faible qu'on ne le dit

Parce qu'il ne suffit pas d'occuper la chambre des députés pour renverser la république. dés son élection, Hitler tenait tous les leviers nécessaires.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2016 1:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Avr 2016 21:26
Message(s) : 72
Caesar Scipio a écrit :
On ne peut pas nier le caractère démocratique et légitimement démocratique de l'arrivée d'Hitler au pouvoir le 30 janvier 1933 compte tenu de ce qu'était alors la constitution allemande : celle d'un régime parlementaire. La "combinazione" qui conduit à ce qu'Hitler soit appelé à la chancellerie est une combinazione parfaitement démocratique pour un régime parlementaire.

Le parti nazi était de très loin le premier parti politique d'Allemagne. Il y avait bel et bien une forte adhésion de l'opinion allemande à ce qu'incarnait Hitler. Et même après le coup d'Etat, malgré les méthodes plébiscitaires du régime, l'adhésion d'une large majorité de l'opinion à de nombreux pans du programme politique de Hitler est incontestable.

C'est vrai sans l"ombre d'un doute. Reste à expliquer les étapes qui ont conduit à une telle situation.

L'historien allemand Detlev PEUKERT est l'auteur d'un ouvrage : La République de Weimar, trad. fr. Paris, 1995 (éd. orig. 1987).

Alfred Wahl, professeur à l'université de Metz, a écrit dans l'un de ses manuels :
Citer :
Detlev Peukert distingue trois étapes dans le processus de désintégration de la République de Weimar : d'abord la désaffection populaire progressive du peuple après 1919, qui suit la radicalisation de la droite autoritaire ; ensuite la destruction du parlementarisme par Hidenburg et ses deux chanceliers après 1930 ; enfin l'ultime et fatal pari de von Papen à partir de janvier 1933. Cette désintégration a été favorisée par la crise économique à partir de 1930.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB