Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 20:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 03 Oct 2015 18:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Code :
On est passé de la quête mystique de la fleur bleue chère à Novalis, à l'exaltation morbide et aspirant au néant, une aspiration à un chaos rédempteur qui va faire le lit du nazisme.

je trouve cette phrase hautement contestable, le nazisme s'inscrit dans la continuité du romantisme allemand, mais dire qu'il fait le lit du nazisme c'est en faire un éléments consubstantiel, ce que je réprouve totalement.
Si on a joué Bach à l'entré des chambre à gaz, ça ne veux pas dire que les germes du nazisme sont dans la musique de Bach...
Je comprend woody Hallen quand il dit ne pas supporter Wagner, mais je trouve que ce texte va trop loin.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2015 19:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Almayrac, je pense comme vous que le Nazisme a "utilisé" les "tendances" qui existaient déja chez les Allemands comme le "Volkisch", le Darwinisme Social, et oui le Romantisme, le Fascisme italien, pour les transformer dans des utilités propres à eux...
Je suis un peu réticent parce que je ne trouve rien sur l'auteur et seulement ça comme vérification:
http://humanisme-et-lumieres.com/
Mais ça convient avec tous ce que j'ai lu jusqu'à maintenant sur les racines du Nazisme:
http://humanisme-et-lumieres.com/societ ... nazie.html

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2015 22:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Oui les nazi utilisent les symboles populaire en les détournant comme tout les partis politique. En france, tout les partis (à par peut ˆetre les verts :mrgreen: ) ont essayer de récupérer le mythe de Jeanne d'Arc.
Mais concernant Siegfried je trouve qu'ils auraient pu plus l'utiliser qu'il ne l'on fait. C'est un héros paiens.
Pour Wagner les mots "nuit et brouillard" n'ont pas la mˆeme signification que pour le maréchal Keitel.
Alberich, roi des Nibelungen (qu'on peu traduire par : les brumeux), coiffé du casque magique, se change en colonne de fumée et disparaît tandis qu'il chante « Nacht und Nebel, niemand gleich » (« Nuit et brouillard, plus personne »).
L'ordonnance de Keitel : Les prisonniers disparaîtront sans laisser de trace. Aucune information ne sera donnée sur leur lieu de détention ou sur leur sort.
Avec le recul d'aujourd'hui il y a un monde entre les deux.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2015 20:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
Je suis heureux de vous l'entendre dire Almayrac....
Almayrac a écrit :
[code]Je comprend woody Hallen quand il dit ne pas supporter Wagner

J'adore la musique de Wagner et je trouve le Ring fascinant. Quel dommage que les nazis en aient fait un chef d’œuvre incontestable et cencé être adoré comme la merveille des merveilles...
Après, là aussi c'est très éloigné des textes païens d'origine (je pense à "l'Edda poétique" dont les textes ne furent pas rédiger au moyen âge comme c'est le cas du "Niebelungenlied"), mais la grande différence entre un Fritz Lang ou un Wagner avec les nazis c'est qu'ils voulaient construire une sorte d'identité à l'Allemagne, faire revivre des héros capables de faire de l'ombre aux héros classiques (Achille, Ulysse, Énée) sur leur propre terrain, c'est pour cela que le romantisme préfère ériger Siegfried en combattant valeureux et en modèle de furor germanicus plutôt que de le dépeindre tel que dans les plus vieux mythe-petite boutade pour Almayrac ;) _, pourfendre le dragon après un combat acharné, face à des flammes dévorantes et un corps énorme est plus digne de respect et d'admiration que le tuer d'un coup, dans le noir alors qu'il va tranquillement boire, ce qu'il fait chaque jour à la même heure!. Ils s'inscrivent dans cet essor des nationalismes en voulant ériger une base pour l'Allemagne. Alors que les nazis déforment les mythes à outrance montrant un surhomme, dépeignant une race pure qui devrait dominer le monde, cherchant follement des preuves de la supériorité germanique et de ce pourquoi il faudrait éradiquer les autres. La seule valeur du héros pour eux: une force brute, un guerrier sans faille. Ils s'en servent comme d'une affiche de propagande... Ce n'est pas cela le romantisme et ses magnifiques productions artistiques (car, en art qu'a laissé le nazisme ? C'est là que tout s'explique).

Merci pour vos réponses et si vous avez d'autres informations, n’hésitez pas !

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2015 22:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Champollion,

intrigé par votre souscrit:

Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa
On s'en souviendra
tant qu'hommes vivront (pierre de Runby, Upland)

j'ai fait quelques recherches sur le "web" et c'était toujours "passion-histoire" qui était dans les "hits".
Je sais ici c'est hors sujet...et j'avais d'abord tapé "Pierre de Runby Upland"...
Mais j'ai trouvé:
https://books.google.be/books?id=YWy2w7 ... na&f=false
Et ça:
http://www.pdfarchive.info/pdf/B/Bo/Boy ... ikings.pdf
Et ça correspond avec votre fil:
viewtopic.php?f=81&t=37887

Mystère résolue...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB