Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Uchronie ?
Message Publié : 18 Oct 2015 20:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Oct 2015 12:14
Message(s) : 13
Bon, d'accord, j'ai vraiment fauté sur ce coup :oops:

C'est vrai que sur le coup je ne me suis pas rendus compte de l'erreur, mais là maintenant oui.

Désolé de l'erreur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Uchronie ?
Message Publié : 18 Oct 2015 21:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Gamonius12 a écrit :
Ici, j'aimerais parler de l'uchronie, si vous ne savez pas ce que c'est, consultez mon ami wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie

Bon je suis gentil, je vais vous faire une petite description : L'uchronie est le fait de prendre un événement historique, et de le modifier, et ensuite "imaginer" la suite des événements en prenant en compte votre modification.


Vous avez raison, vous êtes gentil et je ne sais comment prendre la démarche de quelqu'un qui arrive sur un forum qui se nomme Passion-Histoire, sur un forum qui existe depuis de longues années et qui pense qu'il va faire découvrir à ses membres ce qu'est l'uchronie. Soit vous êtes vraiment naïf ou gamin, soit vous nous prenez pour ...

En ce qui concerne la démarche historique, si vous prenez la peine de lire les pages précédentes qui proviennent d'une discussion que j'ai fusionné avec votre interrogation puérile, vous verrez que parfois une légère dose d'uchronie, en permettant de se poser la question des options viables à une situation donnée présente un certain intérêt. Mais que cet intérêt cesse dès que l'on dépasse ce point et que l'on essaye de voir ce qui serait possible si... Là, çà devient du roman. Et il y en a de très beaux basés sur des uchronies. Mais, vous auriez du choisir de poser votre question dans Histoire de la littérature... pas dans histoire transversale.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Uchronie ?
Message Publié : 19 Oct 2015 7:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 05 Déc 2012 10:46
Message(s) : 59
Gamonius12 a écrit :
Bon, d'accord, j'ai vraiment fauté sur ce coup :oops:

C'est vrai que sur le coup je ne me suis pas rendus compte de l'erreur, mais là maintenant oui.

Désolé de l'erreur !



Si vous êtes intéressés pas les uchronies je ne peux que vous conseiller ce site :http://www.1940lafrancecontinue.org/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Uchronie ?
Message Publié : 19 Oct 2015 9:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Loïc a écrit :
si Napoléon Ier avait gagné Waterloo il y'avait 1 200 000 soldats de la Coalition qui l'attendaient à la sortie pour lui régler son compte

Et encore, ce n'était que la première vague
;)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Uchronie ?
Message Publié : 23 Oct 2015 11:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
bourbilly21 a écrit :
Loïc a écrit :
si Napoléon Ier avait gagné Waterloo il y'avait 1 200 000 soldats de la Coalition qui l'attendaient à la sortie pour lui régler son compte

Et encore, ce n'était que la première vague
;)

Gamonius12 il sont vraiement dur avec vous ! lol
bon sérieusement ce sujet est traité avec un certain brio dans la BD Empire : l'action se passe à la fin du XIXème siécle le théatre des opérations est l'Inde.
Image
Il n'est pas question de l'empereur mais on y rencontre Kipling, Mary Shelley.
Il y a des inovation technique assez interessante, la guerre qui se prolonge à dopé les inventions. On est là aussi dans un sous genre de l'Uchronie appelée Steam Punk (je crois) au Japon, ou on a une évolution technique comparable à la notre mais uniquement à partir des machine à vapeur.
Image

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "What if..?"
Message Publié : 23 Oct 2015 11:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
ouais c'est bien ça Steampunk (le punk à vapeur !)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "What if..?"
Message Publié : 23 Oct 2015 11:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
C'est de la rétro-ingénierie. Cela ressemble à un tank moderne, alors que si on avait utilisé une autre source d'énergie, les solutions techniques devraient tenir compte des contraintes spécifiques aux technologies utilisées. Mais, un lecteur moderne ne comprendrait pas la démarche. Un tank, çà lui cause. Un chariot à moteur avec un canon à bord et qui ne ressemblerait pas à un tank, il aurait plus de mal à accepter. Ce sont bien là les limites du genre, on transpose quelque chose qui existe de nos jours dans le passé, alors qu'il n'est pas évident que l'on serait arrivé au même résultat.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "What if..?"
Message Publié : 27 Oct 2015 14:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Narduccio a écrit :
C'est de la rétro-ingénierie. Cela ressemble à un tank moderne, alors que si on avait utilisé une autre source d'énergie, les solutions techniques devraient tenir compte des contraintes spécifiques aux technologies utilisées. Mais, un lecteur moderne ne comprendrait pas la démarche. Un tank, çà lui cause. Un chariot à moteur avec un canon à bord et qui ne ressemblerait pas à un tank, il aurait plus de mal à accepter. Ce sont bien là les limites du genre, on transpose quelque chose qui existe de nos jours dans le passé, alors qu'il n'est pas évident que l'on serait arrivé au même résultat.


Dans ce cas de figure cela ressemble aussi au premier cuirassé américain utilisé pendant la guerre de secession ("Mérimac") monté sur roue. On est également dans ce type d'ingénieurie dans Robur le conquérant. Jules Verne (qui est considéré comme le précurseur du Steampunk) imagine un cuirassé maintenu en l'air par une technologie de l'époque : l'hélice (plus précisemment la voilure tournante principe de l'hélicoptère de "de La Landelle" qui a construit un premier proto à vapeur), et alimenté par de l'élèctricité sans tenir compte d'une contrainte de taille le poids des batteries.

l'Albatros de Robur
Image
pas si éloigné du projet de long-courrier de Guillaume Joseph Gabriel de La Landelle
Image
Finalement les tenant des "plus lourds que l'air" on gagné mais pas avec cette technologie là. un autre bémol qu'on remarque dans ce projet c'est la force de réaction de l'effet de souffle des pales sur la coque et aussi l'effet de pompage de l'air due à la superposition des pales qui annulerait en grande partie la force assentionelle.


Je pense en effet que de nos jours le Steampunk recherche plus une esthétique 19ème que de résoudre un problème d'ingénieurie, alors que du temps de Jules Vernes c'est l'inverse.
Image

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "What if..?"
Message Publié : 28 Nov 2020 11:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
J'essaye de rebondir sur l'uchronie/what if ? en militaria et n'ai trouvé que cette file pour en parler spontanément avec mes exemples préférés B)

Je reste inconsolable des journées de Juin 1815;
à la fin de sa trilogie de cette année là, Henry Houssaye tente un what if, en insistant sur les retards dès le début des mouvements de troupes de Vandamme, par rapport au plan minutieux et minuté de Napoléon : et si... et si... les drames à venir découlent de ce retard initial

Autre what if qui me passionne : le plan Schlieffen, s'il avait pu se dérouler selon les volontés de son auteur, dans les journées dramatiques d'août/début septembre 1914

(et en corollaire de ce plan Schlieffen, je reste passionné de la recherche historique des communes Franciliennes réellement traversées par l'infanterie et la cavalerie ennemie)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "What if..?"
Message Publié : 28 Nov 2020 19:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
bourbilly21 a écrit :
Autre what if qui me passionne : le plan Schlieffen, s'il avait pu se dérouler selon les volontés de son auteur, dans les journées dramatiques d'août/début septembre 1914

ça c'est très intéressant, d'autant qu'il aurait pu réussir à différents moments, je pense. (Vous l'imaginer à quel stade ?)

Georges Blond affirme que si Joffre avait poursuivi son retrait derrière la Seine, l'enveloppement se serait peut-être terminé du côté de Dijon ou dans le Doubs, devenu le lieu du carnage des armées françaises. (Joffre, non sans raisons, s'inquiétait de l'épuisement de ses troupes et voulait absolument leur accorder une journée de repos.)

Un what-if intéressant, si vous voulez l'ouvrir ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "What if..?"
Message Publié : 28 Nov 2020 21:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
bourbilly21 a écrit :
Je reste inconsolable des journées de Juin 1815;
à la fin de sa trilogie de cette année là, Henry Houssaye tente un what if, en insistant sur les retards dès le début des mouvements de troupes de Vandamme, par rapport au plan minutieux et minuté de Napoléon : et si... et si... les drames à venir découlent de ce retard initial


Napoléon aurait gagné la bataille de Waterloo ? Et après ?
Le schéma de 1814 se serait reproduit : les armées impériales auraient été submergées sous le nombre par les armées alliées. Les alliés auraient été jusqu'au bout pour abattre la France et n'auraient jamais consenti à une paix de compromis.
Il me semble d'ailleurs qu'Henry Houssaye émet cette opinion dans son ouvrage.
Pour ma part, j'ai la conviction qu'une victoire de Napoléon à Waterloo aurait été plus dramatique pour la France que la défaite qu'il a subi.

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB