Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 30 Oct 2013 12:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
J'ai découvert récemment le projet "CIL Open Access", dont l'objectif est la numérisation de l'ensemble des volumes du Corpus Incriptionum Latinarum publiés avant 1940. Pour l’instant, il n’est possible que de feuilleter les différents volumes (en cliquant sur « TEI Viewer ») ou de les télécharger en PDF (en cliquant sur la disquette en haut à droite, puis sur « Download book as PDF file »), mais à terme, le projet devrait inclure une base de données avec possibilité d'y effectuer des recherches par mots-clés. Il est également prévu que les Inscriptiones Graecae soient intégrées au projet.

Le site du projet : http://arachne.uni-koeln.de/drupal/?q=de/node/291

C'est une excellente nouvelle pour les passionnés d'histoire romaine, en particulier pour ceux qui s'intéressent à la recherche !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 30 Oct 2013 12:37 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
C'est magnifique!!! Les consulter est une galère pour tous ceux qui n'ont à coté de chez eux qu'une petite université. Vivement que le projet aboutisse! Pour l'heure c'est dans les favoris!

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 23 Déc 2013 21:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2013 13:24
Message(s) : 208
Je voudrais signaler ce site exceptionnel (en anglais) sur le dernier siècle de la République romaine :
http://www.attalus.org/bc1/index.html

C'est la liste exhaustive des événements année par année avec surtout, et c'est ça qui est absolument génial, les références elles-aussi exhaustives aux auteurs anciens pour chacun de ces événements !

Par exemple, cliquons sur l'année 67. première information : Clodius encourage une mutinerie dans l'armée romaine a Nisibe. En dessous, on a la liste des auteurs anciens qui en parlent :
- Cicéron, Discours sur la réponse des Aruspices.
- Plutarque, Vie de Lucullus, XXXIV
- Dion Cassius, livre XXXVI, 14

Génial ! Tout est recoupé, il y a toutes les références, c'est une base de données complète. Quel outil merveilleux !
Bien sûr, si on n'a pas envie de lire les auteurs anciens en anglais, on peut toujours chercher un texte en français (le site de Remacle par exemple) puisqu'on a les références.

Et comme si ça ne suffisait pas, il y a aussi un index des noms. On clique sur "Index of names", on choisit quelqu'un et on a tous les événements de sa vie avec, bien sûr, toutes les références aux auteurs anciens.

Beau cadeau de Noël hé hé hé B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 09 Fév 2014 18:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Fév 2014 20:43
Message(s) : 14
Localisation : CHARENTE MARITIME
compliment pour votre travail connaissez-vous des textes traitant de la cavalerie Romaine ou auxiliaire
merci d'avance pour m'aider dans mes recherches

_________________

"COHORS EQUITATA SANTONS"
Reconstitution Historique de Cavalerie Romaine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 11 Fév 2014 19:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Fév 2014 20:43
Message(s) : 14
Localisation : CHARENTE MARITIME
Bonjour à tous, j'aimerai savoir s'il existe des ouvrages traitant de la cavalerie Romaine et Gauloise hormis "Roman cavalry"
merci d'avance
LUCIUS

_________________

"COHORS EQUITATA SANTONS"
Reconstitution Historique de Cavalerie Romaine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 12 Fév 2014 19:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
equester17 a écrit :
Bonjour à tous, j'aimerai savoir s'il existe des ouvrages traitant de la cavalerie Romaine et Gauloise hormis "Roman cavalry"
merci d'avance
LUCIUS

Bonjour,
N'ayant pas d'ouvrages en tête, j'ai dû faire une petite recherche... Et j'ai bien l'impression qu'il n'existe aucun ouvrage francophone portant exclusivement sur la question de la cavalerie romaine. Il faudrait peut-être aller regarder dans les synthèses sur l'armée romaine de Pierre Cosme et de Yann Le Bohec pour voir s'ils indiquent des références bibliographiques. Il y en a certainement d'autres, mais voici déjà ce que j'ai trouvé sur internet :

République :
J.B. McCall, The Cavalry of the Roman Republic: Cavalry Combat and Elite Reputations in the Middle and Late Republic, 2001.

Empire :
K. Dixon & P. Southern, The Roman Cavalry: From the First to the Third Century, 1992.
J. Spaul, The Auxiliary Cavalry Units in the pre-Diocletianic Imperial Roman Army, 1994.
M. Biancardi, La cavalleria romana del principato nelle province occidentali dell' impero, 2004.

Équipement :
I. Stephenson & K. Dixon, Roman Cavalry Equipment, 2002.

La cavalerie dans l'Antiquité :
P. Sidnell, Warhorse: Cavalry in ancient Warfare, 2006.


Comme les Romains n'étaient pas très portés sur la cavalerie, il serait certainement intéressant de jeter un coup d’œil dans les livres consacrés aux troupes auxiliaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 13 Fév 2014 13:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Fév 2014 20:43
Message(s) : 14
Localisation : CHARENTE MARITIME
Merci pour les infos du côté auxiliaire c'est pas mieux
la seule référence c'est Roman cavalry
je cherche également des Archéologues ou historien pour travailler sur le sujet et pour mon projet de reconstitution Historique

_________________

"COHORS EQUITATA SANTONS"
Reconstitution Historique de Cavalerie Romaine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 22 Déc 2015 16:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Sur la cavalerie auxilliaire d'Afrique du Nord , Christine Hamdoune (Université de Montpellier) a écrit un livre qui m'a été très utile, mais qui est malheureusement épuisé depuis deux ans
"Les auxilia externa africains des armées romaines, IIIe siècle av. J.-C.—IVe siècle apr. J.-C."

Toujours concernant l'Afrique du Nord, je recommande l'Encyclopédie Berbère, en ligne, qui peut être une ressource documentaire universitaire précieuse concernant la période romaine de cette région. Pour info Yves Modéran a contribué à de nombreux articles de l'Encyclopédie.
http://encyclopedieberbere.revues.org/?lang=en


_______________________



Concernant la Cartographie de l'Empire romain

Je me sers très fréquemment du Digital Atlas of Roman and Medieval Civilizations, une initiative d'étudiants et de chercheurs de l’Université d'Harvard

http://darmc.harvard.edu/icb/icb.do?keyword=k40248&pageid=icb.page188868

"The Digital Atlas of Roman and Medieval Civilization (DARMC) makes freely available on the internet the best available materials for a Geographic Information Systems (GIS) approach to mapping and spatial analysis of the Roman and medieval worlds. DARMC allows innovative spatial and temporal analyses of all aspects of the civilizations of western Eurasia in the first 1500 years of our era, as well as the generation of original maps illustrating differing aspects of ancient and medieval civilization. A work in progress with no claim to definitiveness, it has been built in less than three years by a dedicated team of Harvard undergraduates, graduate students, research scholars and one professor, with some valuable contributions from younger and more senior scholars at other institutions. For more details on who we are, please see the People page."


_______________________



Articles universitaires francophones gratuits en ligne sur la base de données Persée,
http://www.persee.fr/
Des dizaines de revues universitaires d'Histoire, de Géographie, d'épigraphie etc y sont archivées, sur parfois un siècle !, sur ce portail de sciences humaines et sociales



_______________________


Je mentionne enfin le réseau social universitaire ACADEMIA.EDU, où les chercheurs peuvent mettre par exemple certains de leurs articles en libre accès.
https://www.academia.edu/


Dernière édition par Nico69 le 22 Déc 2015 16:27, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 27 Juin 2023 14:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Oct 2018 16:48
Message(s) : 23
A ne pas manquer, le dernier Hors Série du magazine "Guerres et Histoire" sur l'armée romaine.

Très complet, avec de multiples approches et analyses et en prime des infographiques sur les conquêtes majeures de Rome depuis sa naissance jusqu'à sa dissolution.

Je recommande vivement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 27 Juin 2023 19:47 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Theoask a écrit :
A ne pas manquer, le dernier Hors Série du magazine "Guerres et Histoire" sur l'armée romaine.

Très complet, avec de multiples approches et analyses et en prime des infographiques sur les conquêtes majeures de Rome depuis sa naissance jusqu'à sa dissolution.

Je recommande vivement.


Est-ce que vous auriez les noms des rédacteurs ?

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 28 Juin 2023 8:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Il y a le sommaire en ligne sans noms d'auteurs...Je me demande si, comme certains magazines comme geo histoire je crois ce ne sont pas des journalistes "anonymes" qui rédigent ces articles...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 28 Juin 2023 8:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
C'est une tendance qui, malheureusement, s'aggrave. Bientôt des articles rédigés par IA ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 28 Juin 2023 8:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Duc de Raguse a écrit :
C'est une tendance qui, malheureusement, s'aggrave. Bientôt des articles rédigés par IA ?

Si ça se trouve c'est déjà le cas lol ... Bon je ne fréquente pas beaucoup de revues d'histoire mais j'avoue être rebuté a priori par celles dont les articles ne sont pas signés...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Sources] Documents utiles
Message Publié : 28 Juin 2023 12:45 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Liber censualis a écrit :
Il y a le sommaire en ligne sans noms d'auteurs...Je me demande si, comme certains magazines comme geo histoire je crois ce ne sont pas des journalistes "anonymes" qui rédigent ces articles...


J’ai vu oui, personnellement les magazines trop généralistes je ne les achète plus guère, à part l’Histoire quand un sujet m’intéresse.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB