Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 5:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 07 Jan 2016 17:43 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
La France est un des pays les mieux équipés du monde en automobile. Son industrie est la première d'Europe (à égalité avec l'Angleterre) - il en va de même pour l'aéronautique et ce dès avant 1914.

J'ai trouvé cette description pour 1934

"En ce qui regarde le nombre des voitures en circulation, la France occupe le deuxième rang. Elle en a 1 710 955, beaucoup moins que les Etats-Unis (25 814 103), un peu plus que la Grande-Bretagne (1 578 390) ; ensuite viennent le Canada (1 206 836), l’Allemagne (684 015), l’Australie (525 846), l’Argentine (331 023), l’Italie (294 243). Inutile de dire que le classement des Etats ne reste pas le même si on envisage le nombre des automobiles par rapport à celui des habitants. Les Etats-Unis restent en tête avec une auto pour 4,7 habitants ; le Canada vient aussitôt après (une auto pour 8,6 hab.) ; puis l’Australie (une auto pour 12 hab.) ; la France en a une pour 24 hab."

http://www.guichetdusavoir.org/viewtopi ... =2&t=58663


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2016 20:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Impressionnant l'avance américaine dans le domaine industriel dès cette époque !

Même chose pour le retard relatif de l'industrie automobile allemande.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2016 14:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Mai 2014 20:48
Message(s) : 66
De mémoire l'industrie allemande produit environ 100 000 camions et équivalents en 1939 et beaucoup moins par la suite (60 000 par an, la wehrmacht devant recevoir peut-être 36 000 unités nouvelles produites, même s'il y a ensuite une amélioration en 43/44). Il ne faut pas regarder que les stocks, il y a une énorme augmentation de la production entre 34 et 39, ce qui ne veut pas dire que ce soit le fait d'une augmentation des capacités nouvelles puisqu'il peut s'agit d'une sous-utilisation initiale due à la crise de 29.

Le nombre de camions est de 120 000 dans l'armée de terre d'avant fall gelb ce qui est peu si on considère le volume de la Heer.

Je doute que la capacité automobile donne une idée exacte de l'industrie allemande car les bassins industriels du Reich sont très supérieurs à ceux de la France (il suffit de regarder les chiffres de l'acier et du charbon, je n'ai pas le travail de Tooze sous les yeux mais je vous y renvoie), il y ajouter l'Autriche, Prague et la Pologne occidentale. Un point important à garder en mémoire c'est que l'industrie est limitée par les apports en matières premières et non pas uniquement par la main d'oeuvre et les machines-outils, usines et mines disponibles, ce qui veut dire que l'Allemagne peut être un géant industriel en temps de paix et un géant paralytique en temps de guerre où la question des approvisionnements extérieurs devient cruciale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2016 18:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
A compter dans le potentiel de production de véhicules, Prague, vous l'avez dit. Avant guerre la Tchécoslovaquie était le 4ème producteur européen d'automobiles. Il y a plusieurs marques tchèques au musée automobile de Mulhouse.

Et évidemment les chars Skoda. (35t)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2016 18:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Et plus encore que les LT vz.35 (PzKpfw 35(t)), il y a les LT vz.38 (PzKpfw 38(t)). Les PzKpfw 35(t), encore peu nombreux lors de "Weiss", équiperont majoritairement la 6. Panzer Division le 10 mai 1940 (118 chars sur 223), de même que les PzKpfw 38(t) pour la 8. Panzer Division (116 chars sur 212). Ces derniers formeront également l'épine dorsale du régiment blindé de la 7. Panzer Division (91 chars sur 225).

Si les premiers modèles sont dépassés dès 1940, ils sont malgré tout plus adaptés que les PzKpfw I et II grâce à leur armement supérieur. Les seconds, quant à eux, rendront des signalés services à l'armée allemande jusqu'en URSS.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2016 20:31 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il faut remarquer que l'industrie automobile tchèque de 1938 était à la pointe de la qualité : des lots de véhicules de chez Praha avaient été capables de rouler de' façon intensive pendant un an,lors de tests, couvrant plus de 200 000 km sans aucune panne ni problème majeur....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB