Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 12 Jan 2016 20:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Citer :
puis Muir


Vous prenez Muir comme référence ?? Un orientaliste du XIXème siècle...
Citer :
Sur cette histoire des premiers martyrs de l'Islam, il est dit aussi (cf Tabari, etc.) qu'Ammar, le fils de Yasser et Soumayah, a été soumis au même traitement et qu'il s'est tiré d'affaire en feignant une abjuration (puis que, pris de remords, il a passé le reste de sa vie à chercher le martyre, pour finir par le trouver à Siffin, à un âge avancé). Est-il invraisemblable que ses parents aient fait de même, qu'ils n'aient plus fait parler d'eux, et donc que quelqu'un les ait supposés morts ?


Avec un tel raisonnement on peut douter de tout et de n'importe quoi.

Citer :
Après, il y a pour moi une règle générale, hors de toute polémique (pas à sa place ici). Si une communauté quelle qu'elle soit se justifie par ses origines, elle les enjolive toujours, dramatise, diabolise les oppositions, etc. Et donc, si on trouve dans le corpus de sa mémoire collective deux versions contradictoires d'un même événement, la moins valorisante sera pour moi la plus crédible a priori. Peut-être n'êtes-vous pas d'accord ?


Non pas forcément, une thèse crédible s'argumente et se justifie. On ne regarde pas les choses en bien ou en mal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 12 Jan 2016 23:33 
Saladin a écrit :
Vous prenez Muir comme référence ?? Un orientaliste du XIXème siècle...
A-t-il truqué ses références à lui ? Je ne sache pas qu'au dix-neuvième siècle on inventait les sources plus qu'avant ou après...
Citer :
Avec un tel raisonnement on peut douter de tout et de n'importe quoi.
?
Citer :
Non pas forcément, une thèse crédible s'argumente et se justifie. On ne regarde pas les choses en bien ou en mal.
Soit. Je prends l'exemple du siège de Khaybar. Une version dit qu'Ali n'y a pas pris part car il souffrait des yeux, une autre qu'il y a quand même pris part, le Prophète lui ayant miraculeusement guéri les yeux, et qu'il a ensuite projeté une porte que sept hommes ne pouvaient pas remuer (Tabari, version Sindbad donc un peu chiite). Vous prenez laquelle ? Pour revenir à Soumayah et Nasser, je ne vois pas pourquoi on leur aurait inventé une survie si vraiment ils étaient morts des mauvais traitements subis (que par contre personne ne conteste). Je vois mieux pourquoi on aurait inventé leur mort s'ils avaient survécu comme leur fils en cédant aux pressions, et s'ils avaient ensuite rapidement quitté la Mecque.

On devient hors-sujet...


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB