Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Fév 2016 11:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juin 2008 18:54
Message(s) : 53
Bonjour,

Je voulais vous demander un coup de main un peu différent des discussions habituelles de ce docte forum. Un "what if". Je suis amateur d'histoire, mais aussi joueur de jeu de rôle. Je suis en train de créer un jeu de rôle "uchronique" qui se déroule en Grèce ancienne, quelques années après la première guerre médique. Je précise pour bien montrer que ce n'est pas un sujet bien sérieux. J'espère que la modération me pardonnera.

Pour laisser une part de liberté dans les événements, et s'amuser un peu hors du cadre "historique strict", je pensais faire un "what if" : et si la Guerre du Péloponnèse s'était déclenchée avant le début de la deuxième guerre médique ? Si les Perses avaient envahi une Grèce en plein conflit entre ses cités ?

Du coup, je m'interroge sur ce qui pourrait avoir causé un tel conflit. Je pensais partir sur deux axes :

- Athènes, non seulement aurait pris la décision de bâtir une flotte importante de 200 trières, mais aurait également forcé certaines cités à entrer dans une alliance, sorte de "ligue de Délos" avant l'heure.

- La guerre entre Egine et Athènes aurait montré aux Grecs que l'alliance, censée être dirigée contre les Perses, servait aussi les ambitions hégémoniques d'Athènes. Egine aurait demandé l'aide de Sparte et de Corinthe, qui auraient alors formé une autre alliance, dirigée contre celle d'Athènes - déclenchant une "guerre du Péloponnèse" avant l'heure.

Ainsi, dans cet uchronie, Darius mourant, Xerxès alimenterait le conflit entre Grecs, tout en préparant activement une nouvelle invasion de la Grèce - la deuxième guerre médique s'ouvrirait alors avec une Grèce bien plus affaiblie que ce que nous avons connu dans notre "réalité".

Auriez-vous des pistes de réflexion à me proposer ? Quelles cités, par exemple, auraient pu, entre 490 et 481, accepter une sorte de "ligue de Délos", sous le prétexte de la défense de la Grèce contre les Perses, et accepter après deux ou trois ans, de soutenir Athènes dans sa guerre contre Egine ? Egine aurait-elle pu se tourner vers Sparte pour demander de l'aide ? C'est évidemment à développer, c'est évidemment n'importe quoi, mais est-ce ces prolégomènes vous semblent "crédibles" ?

Je suis demandeur de conseils, mais j'accepte les tomates :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 24 Fév 2016 13:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Fév 2015 14:52
Message(s) : 79
Pour répondre à vos interrogations, il est très difficile d'imaginer une uchronie à cette époque, tant nos connaissances des cités sont limitées en dehors d'Athènes. Les alliés potentiels de la cité d'Attique auraient pu être des poleis qui entretenaient des relations historiques ou commerciales avec celles d'Asie Mineure alors sous le joug perse comme Milet avant sa mise à sac. Pourquoi pas, puisque vous souhaitez un peu de fantaisie, élargir aux cités phocéennes d'Occident; dans la perspective d'un jeu loin du réel, les possibilités s'en trouveraient décuplées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2016 15:10 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Sujet nettoyé. Tout nouveau message hors-sujet entraînera un avertissement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2016 9:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
C'est une uchronie à usage de fins connaisseurs de l'histoire ! :wink:

Malheureusement mes connaissances sur cette période sont faibles.
Je suppose qu'Argos afin de lutter contre la prééminence de Sparte aurait pu rejoindre l'alliance athénienne.

Sinon il faut voir s'il restait en mer Egée des cités non encore soumises à l'empire perse mais qui pouvaient craindre son expansionnisme et se rapprocher d'Athènes pour cette raison, mais j'avoue ne pas bien connaître le sujet.

Je ne connais pas assez bien la politique interne d'Egine au début du Vème siècle pour savoir s'il était probable qu'elle appelle Sparte à l'aide. En revanche, pour la guerre du Péloponnèse, Thucydide nous montre de très nombreux cas de délégations d'une cité venant demander l'aide, ou l'arbitrage, d'une autre cité. On y voit même ce qui ressemble à des procès où les deux délégations adverses plaident leur cas devant les citoyens ou magistrats de la cité. Donc je suppose qu'il ait très plausible que ce genre d'action politique ait pu avoir lieu quelques décennies plus tôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2016 15:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
melpomène a écrit :
Quelles cités, par exemple, auraient pu, entre 490 et 481, accepter une sorte de "ligue de Délos", sous le prétexte de la défense de la Grèce contre les Perses,


Pour constituer la ligue de Délos il faut un fort traumatisme. Celle-ci s'est constitué lors de la deuxième guerre médique dans la vie réelle, il faut donc modifier un peu la première guerre médique pour la rendre plus "traumatisante". Une défaite partielle à Marathon, ou ramener les thermopiles et Salamine dans le contexte de la première guerre médique (pas évident :mrgreen: )

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2016 9:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Ne serait-il pas plus simple de garder l'histoire grec tel quel et de partir d'un point obscur de l'histoire perse : Xersès II?

Ce fils d 'Artaxerxès Ier ne règne que quelques semaines en 424 (cette année vit 3 fils d'artaxerxès se disputer le trône), si tu fais apparaitre l'uchronie ici avec sa survie et en en faisant un roi des rois jeune et revanchard saisissant l'occasion de la guerre du Péloponnèse pour déclencher une 3° guerre médique cela te permet de conserver la ligue de Délos et celle du Péloponnèse tel quel avec toute la documentation associée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2016 10:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
bina bang a écrit :
Ne serait-il pas plus simple de garder l'histoire grec tel quel et de partir d'un point obscur de l'histoire perse : Xersès II?


C'est justement la remarque que je me faisais en lisant ce fil : il y a si peu d'infos sur cette période que même en respectant ce que l'on sait, on est obligé "d'inventer" un tas de détails. Il serait donc plus simple de garder la trame historique connue et de broder dessus plutôt que d'inventer des choses qu'il faudra rendre crédibles par la suite.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2016 22:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
C'est vrai que s'il s'agit d'un jeu de rôle (activité noble et respectable s'il en est :!: ), le détail du déroulement historique est peut-être moins important que le résultat et la manière dont les personnages le vivront.
J'imagine (mais je peux me tromper) que l'intérêt ici est d'imaginer une Grèce antique vivant sous domination perse et dans laquelle les personnages devront évoluer.
A moins que les personnages ne soient de haut rang politique, il n'est peut-être pas vital de savoir comment on en est arrivé là. Sinon, c'est vrai que la proposition de bina bang est très intéressante car (entre autres) elle permet de récupérer toutes les données sur la guerre du Péloponnèse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB