Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 03 Fév 2016 8:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Re

Les steppes d'Asie vont de la Chine à l'Europe de l'est, la Hongrie étant, de notre côté, la dernière grande plaine herbeuse qui offre un environnement nécessaire aux grandes cavaleries.

Il n'est donc pas étonnant que des "peuples cavaliers' s'y soit arrêtés. les Huns, puis les Magyars ( qui s'y sont sédentarisés) et en dernier lieux, les Mongols qui se sont finalement fixés autour de la Mer Noire (Horde d'Or).

On dit que chaque guerrier mongol avaient au moins 3 à 4 chevaux de remonte. A 120.000 cavaliers, ça fait un paquet de montures à nourrir.

Ce manque de plaines herbeuses en Europe occidental expliquerait la difficulté de ses "peuples" à s'installer chez nous. Ça explique aussi le mode de guerre qu'Attila pratiquait -> des raids violents et meurtriers suivi d'un retour dans sa 'zone de confort'.

Type de guerre que les Magyars ont également pratiqués ainsi que les Mongols.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Fév 2016 15:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2016 19:44
Message(s) : 14
Clio a écrit :
Vous avez en kiosque en ce moment un numéro de Sciences & Vie - Histoire et civilisation sur "les invasions barbares").


Il y a aussi actuellement en kiosque un numéro d'Historia dont le titre me choque à plus d'un point :
Qui sont les Barbares ? D'Attila à Daech..

Un tel titre n'est là que pour vendre, ce qui me surprend d'un magazine qui se veut sérieux...
Par ailleurs, l'assimilation pure et simple des peuples d'orient comme de vulgaires "barbares" laisse vraiment planer un doute sur leur objectivité...
Alors qu'aujourd'hui la plupart des historiens reconnaissent que l'image des peuples "barbares" laissée par les romains et les grecs est souvent trop sombre, là pour le coup, Historia se propose de réenfoncer des portes ouvertes depuis plusieurs siècles...

Je ne l'ai pas acheté, par principe, mais si quelqu'un d'entre vous l'a lu, je veux bien quelques retours ?

Et est-ce que je suis le seul à être choqué par un tel titre ?

Merci.

_________________
Le Livre Noir de la Philosophie
Nous n'avons pas le choix de nos sources, Pierre Briant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Fév 2016 15:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jerome C a écrit :
Il y a aussi actuellement en kiosque un numéro d'Historia dont le titre me choque à plus d'un point :
Qui sont les Barbares ? D'Attila à Daech..

Un tel titre n'est là que pour vendre, ce qui me surprend d'un magazine qui se veut sérieux...
Par ailleurs, l'assimilation pure et simple des peuples d'orient comme de vulgaires "barbares" laisse vraiment planer un doute sur leur objectivité...
Alors qu'aujourd'hui la plupart des historiens reconnaissent que l'image des peuples "barbares" laissée par les romains et les grecs est souvent trop sombre, là pour le coup, Historia se propose de réenfoncer des portes ouvertes depuis plusieurs siècles...

Je ne l'ai pas acheté, par principe, mais si quelqu'un d'entre vous l'a lu, je veux bien quelques retours ?

Et est-ce que je suis le seul à être choqué par un tel titre ?

Merci.


Pourquoi serait-il choquant ? Les peuples qui habitaient les pays envahis ou conquis à l'époque les dénommaient ainsi. A tort ou a raison, c'est à voir et cela se discuter. Pour eux, Attila devait représenter plus ou moins ce que Daech représente pour nous. Après, il faut voir ce qui restera à la prospérité.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Fév 2016 22:29 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Jerome C a écrit :
Et est-ce que je suis le seul à être choqué par un tel titre ?


Après la tribune stupide et idéologique du Figaro Histoire sur les barbares je crois qu'on peut tout entendre. Je rappelle pour ceux qui n'ont pas vu ce monument de l'historiographie contemporaine :

"L'Empire romain d'Occident n'en a pas moins été victime d'une ruée d'immigrants venus des pays sous-développés du Nord vers les riches terres méditerranéennes"

Toute comparaison avec l'actualité serait là-aussi fortuite.

Narduccio a écrit :
Pourquoi serait-il choquant ? Les peuples qui habitaient les pays envahis ou conquis à l'époque les dénommaient ainsi. A tort ou a raison, c'est à voir et cela se discuter. Pour eux, Attila devait représenter plus ou moins ce que Daech représente pour nous. Après, il faut voir ce qui restera à la prospérité.


Parce que la comparaison est absurde ; ce n'est pas parce qu'on pense pouvoir ranger les concepts sous le même drapeau que cela signifie que c'est pertinent. Entre des migrations mâtinées de volontés expansionnistes et l'expression de la brutalité absolue d'une idée religieuse indépassable et transcendante il y a une marge et un journal à prétention historique devrait avoir mieux à faire que déballer ce genre de titres racoleurs.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2016 11:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
De mémoire, les titres un peu racoleur dans Historia c'est assez commun aussi.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB