La notion de divinité malveillante ne saurait exister dans une cité grecque, le but des cultes étant justement d'assurer la paix entre les hommes et les différents dieux ; si une querelle survient, il faut vite trouver une solution, la crise n'est que temporaire (ainsi dans l'Iliade, si les dieux prennent parti, cela ne les empêche pas d'être honoré dans les deux camps, comme Athéna qui est une des principales divinités honorés par les Troyens, en dépit de son hostilité lors des combats). Donc la dernière catégorie est artificielle historiquement parlant.
Seule la première catégorie me semble un peu pertinente, je m'en contenterais vu la thématique du forum
:
- pour Athènes, pas de discussion possible, Athéna s'impose.
- pour Sparte, non. Arès n'est qu'une divinité mineure. Choisis plutôt entre Artémis (Orthia) et Apollon (Carneios).
- pour Thèbes, Dionysos, ou Héraclès, tous deux originaires de la cité, sont de bons choix.
- pour Corinthe, Poséidon se détache (les jeux Néméens, le trident de la numismatique...)
- pour Argos, Héra bien sûr.
Pour le reste, ces divinités sont honorés à peu près partout, donc répartit-les comme bon te semble. Tu peux t'aider par soucis d'authenticité de Pausanias, un périégète du IIe ap. qui a visité toutes ces cités et les décrit une à une en listant en particulier les temples les plus remarquables, qui peut t'aider pour répartir les dieux entre "bienveillant" (avec un beau temple) et "neutre" (négligés) : livre I pour Athènes ; livre II pour Corinthe et Argos ; livre III pour Sparte ; livre IX pour Thèbes. Ce sera l'occasion de découvrir le Guide Vert de l'antiquité ! Cf.
http://www.mediterranees.net/geographie/pausanias/sommaire.htmlHadès n'apparaitra jamais, il est rarement honoré par un culte direct, on lui préfère des intermédiaire comme Hermès, Coré, Déméter, les Corybantes...