Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Mars 2016 17:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
Bonjour,

je suis en pleine lecture du livre de Sabine Melchior-Bonnet ''Louis et Marie-Adélaïde de Bourgogne''. Pour l'instant, je découvre plus en profondeur les deux personnages, ayant une très grande admiration pour Louis de Bourgogne, élève de Fénelon, j'ai souhaité en apprendre plus sur leur courte vie, et découvrir l'aura qu'ils pouvaient dégager.

Mais je me pose une question, elle porte sur des paroles de Marie-Adélaïde de Savoie juste avant sa mort concernant des papiers se trouvant dans sa cassette, des propos rapportés par Dangeau de Louis XIV sur la possible duplicité de cette dernière. Beaucoup de questions ont été posé, entre la révélation possible d'infidélités, voire même des preuves de sa trahison en informant son père Victor Amédée du siège de Turin qui eut pour conséquence une cuisante défaite française.

Je n'ai pas d'avis sur la question, sur le questionnement de la trahison, cela me paraît douteux surtout lorsque l'on sait que les erreurs des généraux ont trop nombreuses, le seul ayant été compétent pour éviter un tel fiasco fût le prince d'Orléans (futur régent) qui souhaitait une intervention direction sur l'armée du prince Eugène avant sa jonction avec l'armée de Victor Amédée, La feuillade et Marsin ont pour le premier feint de pourchasser sans résultat le prince Victor Amédée, le second de ne pas suivre les propositions du prince d'Orléans.

Quant à ses possibles tromperies, j'opterai plus pour des flirtes sans lendemain.

Dès lors, qu'est qui se cachait réellement dans la casse de Marie-Adélaïde ? Des documents compromettants ou de simples dettes de jeu ?

Merci d'avance pour vos avis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2016 21:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Tapez plutôt cela (guillemets compris) "fétichisme des origines" sous google. Les résultats sont intéressants.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2016 17:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
Cela ne m'a rien apporté de plus concernant ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB