Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Capitaine de village en 1645
Message Publié : 15 Mars 2016 11:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juin 2015 8:53
Message(s) : 11
Bonjour,

Un certain Michel Landouzy, meunier à Hannapes près de Guise dans l'Aisne, est cité lors d'un contrat de mariage comme "capitaine du village d'Hannapes". C'est la première fois que je rencontre ce "titre" et je suppose que c'est une charge. En 1648, il est cité comme "lieutenant au bailliage d'Hannapes", je pense qu'il faut entendre "lieutenant au bailliage de Ribemont (sous-division du grand bailliage de Vermandois, devenu ensuite le bailliage de Guise) résidant à Hannapes" attendu que ce petit village n'a jamais été le siège d'un bailliage. Enfin, en 1649, il est maïeur (maire) du même village.

Que pouvait donc être un capitaine de village en 1645, sachant qu'on est alors en pleine guerre franco-espagnole, que Hannapes était situé à quelques kilomètres de l'ancienne frontière et que ça chauffait en permanence dans la région de Guise ? Le seul début de réponse que j'ai trouvé et qui me satisfait peu, se trouve ici (§ 4.3 L'institution de la défense civile XIVe siècle - XVIIe siècle : les capitaines de villes) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitaine#L.27institution_de_la_d.C3.A9fense_civile_XIVe.C2.A0si.C3.A8cle_-_XVIIe.C2.A0si.C3.A8cle_:_les_capitaines_de_villes

Merci d'avance à qui pourra éclairer ma lanterne.
Bien cordialement

Bruno


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2016 11:57 
btrichet a écrit :
Bonjour,
Un certain Michel Landouzy, meunier à Hannapes près de Guise dans l'Aisne, est cité lors d'un contrat de mariage comme "capitaine du village d'Hannapes". C'est la première fois que je rencontre ce "titre" et je suppose que c'est une charge.
Deux siècles avant, Robert de Baudricourt était capitaine de Vaucouleurs quand Jeanne d'Arc s'est présentée à lui. Promu ailleurs par la suite, il a été remplacé à Vaucouleurs par Jean d'Arc, frère de Jeanne. C'était donc à l'époque une charge pour la noblesse (la famille d'Arc avait été anoblie).


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2016 13:54 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Le titre existe encore à Saint Tropez

"Pendant de nombreuses années, les pirates écumèrent les côtes méditerranéennes. Il devint nécessaire d’avoir un chef de guerre et, en 1558, le Conseil de la Communauté décida de désigner sous le nom de Capitaine de Ville, le chef de la milice locale chargé de recruter et commander les hommes nécessaires à la défense de la Cité. Depuis cette date, chaque lundi de Pâques, le Conseil Municipal procède à l’élection d’un Capitaine de Ville.
Pendant plus d’un siècle, les Capitaines de Ville et leurs milices tropéziennes assurèrent la défense locale et s’opposèrent victorieusement aux nombreuses attaques venues aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Les pouvoirs qui leur étaient reconnus dans la ville de Saint-Tropez furent confirmés par les lettres patentes de tous les Rois de France jusqu’à Louis XIV.
Sous le règne de celui-ci, la milice locale fit place à une garnison royale installée à la Citadelle."
Source : http://bravade-saint-tropez.fr/blog/tradition/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2016 14:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Capitaine est un synonyme de gouverneur pour de nombreuses villes. Mais ici c'est plus lié effectivement à une charge de milice locale. D'ailleurs, quand ce même meunier est lieutenant au bailliage, ne s'agit-il pas d'une justice seigneuriale ? Un lieutenant de bailliage royal est un personnage plus important qu'un simple meunier.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2016 15:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juin 2015 8:53
Message(s) : 11
Merci beaucoup pour vos réponses.

Cornelis a écrit :
Capitaine est un synonyme de gouverneur pour de nombreuses villes. Mais ici c'est plus lié effectivement à une charge de milice locale. D'ailleurs, quand ce même meunier est lieutenant au bailliage, ne s'agit-il pas d'une justice seigneuriale ? Un lieutenant de bailliage royal est un personnage plus important qu'un simple meunier.


Je pense en effet qu'il s'agit d'un simple lieutenant de maire en justice foncière, bien que la formule "lieutenant du baillage de Hannapes" est des plus curieuses. La mère de Michel Landouzy était fille et sœur de sergents royaux, avocats en parlement, huissiers, prévôts, etc. officiant tous au siège du bailliage de Ribemont. ça a son importance. Cela dit la famille paternelle de Michel était une dynastie de meuniers, sans aucune prétention nobiliaire (je dis ça pour faire écho à la réponse de Jean R), et ils occupent presque tous des charges de maire, échevin et lieutenant en justice foncière, ou sont encore receveurs de seigneurie laïque ou d'abbaye. Ce sont clairement des notables aisés, certaines de leurs alliances le démontrent également.

Je suppose donc, au final, qu'au vu du contexte il s'agit bien du capitaine d'une milice villageoise. A la même période, dans le village voisin de Tupigny, un prieur avait levé une armée de paysans qui prit part aux événements liés au siège de Guise (1650). C'est relaté en détail dans la Gazette :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63273970/f71.item


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB