J'aimerais amener un éclairage différent. Dans le débat actuel, ce sont surtout des spécialistes de l'Antiquité qui se sont exprimés. Or, si on regarde depuis l'autre coté chronologique, on peut voir les choses différemment. La question pourrait être pour passer de la préhistoire à l'histoire, donc à sa période la plus ancienne : l'Antiquité, a-t'il fallu des changements dans les systèmes de croyances des populations. La réponse est clairement : çà dépend.
Ce passage entre cultures et civilisations a eu de manière originelle environ 5 fais : en Égypte, en Chine, en Mésopotamie, en méso-Amérique et en Amérique "péruvienne". Dans le cas de l'Egypte et de la Mésopotamie il y a un débat pour savoir si on doit considérer 1 foyer ou deux. Si on s'en tient à la comparaison de la religion avant et après la naissance de la civilisation, elle est argumentée dans certains cas, mais elle reste dans le flou dans d'autres. Considérons foyer par foyer.
En ce qui concerne la Chine, l'Antiquité semble naître sans changements religieux importants. Il y a une certaine continuité entre ce qui se pratique au mésolithique et ce qui se pratique à des époques plus tardives. Les "révolutions" des systèmes de pensées seront plus tardives. Mais, il y a des évolutions. Coté politique, on voit apparaitre des seigneurs qui représentent un groupe. Ces seigneurs deviennent des rois, quand ils fédèrent de diverses manières tous les groupes d'une même région. Puis des empereurs quand ils tendent à l'universalité. Une universalité limitée au monde civilisé, du moins de leur point de vue. Quelques part entre le statut de seigneur et celui d'empereur, les tenants du pouvoir tendent à se diviniser... Mais ce sont des dieux que l'on hésite pas à exécuter lors des révoltes ... Peut-on tuer un dieu ?
Les foyers américains sont assez mal documentés. Les rois semblent y avoir un statut de roi-prêtre. Ils sont donc les serviteurs des dieux. On discute pour savoir si certains rois décédés ont eu le droit à acquérir un statut divin. Mais ils sont enterrés au cœur des pyramides (possiblement avec une partie de leurs familles, ce qui relativise). Pour la zone péruvienne, les Incas étaient en cours d'installation avec des querelles entre divers partis. Ils avaient un statut différent du commun des mortels. Mais, apparemment, ce n'était pas un statut de dieu-vivant.
Et on arrive en Égypte et en Mésopotamie. Comme je l'ai déjà signalé, il existe une discussion pour savoir s'il s'agit d'un seul foyer où si l'un des foyers (le mésopotamien) n'aurait pas influencer l'autre. En Mésopotamie, le statut royal est celui d'un roi-prêtre. A l'origine, chaque cité à son dieu, son temple et son roi. Les cités se combattant parfois l'une, l'autre, elles finissent par conquérir les territoires voisins et cela se fait pas toujours de la même manière, si j'ai bien compris les quelques lectures que j'ai eu sur le sujet. Parfois, les panthéons des diverses cités sont amalgamés, parfois non. Apparemment, sauf erreur de ma part, les rois ne glissent pas vers un statut divin.
Le cas égyptien est assez singulier. En partie parce que tout semble avoir été mis en place une bonne fois pour toutes avec quelques évolutions, mais en maintenant un même principe. Dans de nombreuses civilisations on voit une agrégation de cités qui deviennent des royaumes, puis des empires. EN fait, il y a une couche antérieure qui est celui des chefferies. En fait, la société se structure, les chefs de clans deviennent des chefs de villages. Plusieurs villages de la même région se regroupent et on finit par élire ou désigner un chef des chefs (que parfois on a nommé roi des rois). Au départ, ce chef des chefs est le premier des pairs qui l'ont choisi. Puis, la société se structure et apparaissent la ou les cités, ce chef des chefs devient souvent le roi de cet ensemble politique et puis ... Mais, dans la plupart des cas toutes ces structurations se font de manière un peu chaotique et on voit des "allers-retours" sur la voie de la civilisation ... Sauf en Égypte où tout semble s'être passé comme dans un scénario idéal. Une culture a pris le dessus sur les autres :
la culture de Nagada. A un moment, ses armées prennent le pouvoir en Basse-Égypte et ce premier roi unificateur devient le premier pharaon (mais, il s'agit peut-être du pharaon
. L'empire qui se met en place est assez fédéral dans son mode de fonctionnement, mais tous se reconnaissent sujets du Pharaon qui est un roi-prêtre acquérant un statut quasi-divin de son vivant et divin après sa mort. On choisit le pharaon parmi les membres de la même fratrie. Mais, s'il y a des troubles, on considère que c'est parce qu'il n'a pas su maintenir la Maat et établir le dialogue avec les dieux. Donc, il faut le remplacer par un autre.