Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste du sujet, mais quelques remarques et informations.
Bartholomeus a écrit :
1), Franklin Roosevelt serait alors le premier chef d'Etat à prendre l'avion; tout du moins il existe dans les années 1930 un avion spécifiquement dédié à la présidence. Mais il ne semble pas utiliser beaucoup celui qui est mis à sa disposition entre 1933 et 1939 si tant qu'il l'ait vraiment pris (Wiki: "There are no reports, however, on whether the president actually flew in the aircraft"). Vu la taille des Etats-Unis et les quatre campagnes qu'il a dû mener, on aurait pu penser qu'il le prendrait plus fréquemment. Probablement sa maladie n'était pas étrangère à cette faible utilisation. Il faut surement attendre ses successeurs Truman et Eisenhower pour voir une utilisation plus régulière.
L'avion ne va pas de soi pour faire campagne. J'ai en tête des images (surtout des films
) de candidats utilisant le train. Après tout, ça permet de faire des arrivée et des départs avec une foule qui acclame, ça permet de saluer en cours de trajet (ou pas
) mais plus que l'avion en tout cas.
J'imagine facilement que ça fait plus proche du peuple, alors que l'avion vous place avec les aigles, loin en hauteur dans le ciel
Plus l'importance du train dans l'histoire des Etats-Unis - peut-être peut-on y mettre le rapatriement du corps de Robert Kennedy en 1968 de New York à Washington, avec 1 million d'Américains rassemblés sur son passage.
Citer :
Si Auriol était le premier président de la République à voler, les Français ont dû être habitués à des précédents avec d'autres hommes d'Etat: de Gaulle ou Daladier que l'on citait plus haut.
De Gaulle a largement utilisé l'avion de 1940 à 1945, tout simplement parce que c'était indispensable pour pouvoir se déplacer facilement et rapidement en Afrique, sur les zones de déploiement des troupes françaises, etc.
La 2e GM a dû forcément jouer un rôle majeur dans la banalisation de l'utilisation de l'avion par les décideurs politiques et militaires, simplement parce que le bateau ou le train, ça ne va pas assez vite.
Citer :
Hitler semble en avoir fait un usage fréquent. A moins que quelques images de propagande que j'ai en tête faussent le constat (je pense notamment au début du film Le triomphe de la Volonté (1935) de Leni Riefenstahl).
Hitler a abondamment utilisé l'avion pendant ses campagnes électorales avant 1933. Ce fut d'ailleurs un argument de propagande en sa faveur.
Après, je ne sais pas si l'utilisation était régulière, en-dehors de la fameuse tentative d'attentat du 13 mars 1943 où les conjurés profitent d'une visite de Hitler au QG de Smolensk. Hitler a voyagé par avion, ils placent une bombe dedans au retour.
Enfin, pour terminer, deux remarques.
1/ Pendant la crise de Munich de 1938, Chamberlain va rencontrer Hitler. Et il fait l'effort exceptionnel, digne de la crise en cours, de prendre l'avion pour la 1ère fois...
2/ J'ai fait il y a quelques temps avec des collègues un tri dans les journaux d'après-guerre de la bibliothèque où je travaille. Et bien c'est fou le nombre d'accidents d'avions en Une dans les années 40-50, + les morts qui vont avec. Même si un certain nombre d'accidents se passent en zones de conflits (et l'époque n'en manquait pas).
Clairement, le transport en avion n'est pas sûr à l'époque. C'est un risque.
D'ailleurs, j'ai trouvé ceci sur F.D. Roosevelt :
http://www.airspacemag.com/daily-planet/the-first-presidential-flight-2901615/?no-istqui confirme en effet que prendre l'avion est considéré comme risqué.
Roosevelt, corrigez moi si je me trompe, voyage sur des navires de guerre quand il doit rencontrer ses homologues étrangers. Bien que sa santé soit aussi un facteur important à prendre en compte - mais ça n'a pas semblé être un frein pour le voyage de 1943, dans l'article ci-dessus, on parle de la sécurité.
Et Roosevelt a l'air parfaitement à l'aise sur les photos