Citer :
Oui je me disais surtout que la description du grand blond aux yeux bleus devait surtout être valable pour les Germains du Nord, vers la Scandinavie
Même pas.....
L'archétype du viking grand blond ou roux aux yeux clairs est aussi un cliché. Y en avait certainement, mais ça n'était pas forcément la majorité du genre (comme les poissons volants!).
Les Scandinaves du Moyen Age étaient plutôt bruns ou châtains.
Pour le problème lié aux germains, on en a déjà longuement débattu.
Le fait est qu'avant la Guerre des Gaules, on a quasiment aucunes traces des germains dans les textes, avec un prémices notable qui est l'invasion des Cimbres et des teutons 50 ans avant.
Il faudrait entreprendre de longues recherches typologiques pour voir si archéologiquement on peut obtenir une différence entre Celtes et Germains pour les périodes précédentes. Comment est-on passé des princes du Hallstatt, celtes, donc, occupant le Nord des Alpes, à la "Germanie" en tant que telle?
Que sait-on des langues celtes et germaniques vers le Vème siècle avant JC, moment où l'Europe continentale connait de nombreux bouleversement avec de nombreuses migrations qui ont donné naissance à la civilisation de la Tène? Y avait-il une différence? Les Germains et Gaulois de la Guerre des Gaules ne seraient-elles pas des branches d'un même ensemble qui auraient connu une Histoire différente, avec des apports différents? Ce ne sont que des questions hein, je ne possède aucune réponse et je suis loin d'être spécialiste.
Je me pose aussi beaucoup de question au niveau linguistique, domaine auquel je ne connais rien ou presque. Les langues celtiques semblent vraiment spécifiques par rapport aux langues germaniques, mais pourrait-il y avoir un lien très ancien entre les deux (sachant que la langue celtique dont nous connaissons des bribes est le gaulois et que ça ne remonte pas très haut dans le temps...).
En tous cas, l'Histoire des Celtes et des Germains, jusqu'à la conquête romaine, semble très imbriquée. Que dire de ces Belges, vraisemblablement originaires d'outre Rhin (ils partagent encore des liens particulier avec les germains pendant la Guerre des Gaules), mais de langue et de culture celtique (ils constituent une part non négligeable des peuples de la Bretagne celtique....).
Au niveau mythologique, là encore, on ne connait pas grand chose de la mythologie des celtes et des germains antiques. Ce qu'en dit Tacite nous montre que la mythologie des Germains du début de notre ère est quand même différente de celle des vikings relatée dans les Eddas. On connait celle des Celtes à travers des récits irlandais, irlandais qui n'ont connu ni invasion romaine, ni invasion germanique, qui sont restés longtemps isolés du continent au point où l'on retrouve des objets participant de la culture de la Tène ancienne mais datés quasiment de notre ère..... Ces mythes irlandais pourraient être de même les reliquats d'un très vieux fond continental..... Mais qu'était la mythologie germanique avant César? Là encore, c'est très difficile à dire, donc difficilement exploitable comme élément de comparaison.
La dissociation élevage/agriculture n'est pas non plus déterminant, puisque les Celtes étaient à l'origine des peuples d'éleveurs avant tout (car semi nomades, ou tout du moins mouvants), l'agriculture prenant une place de plus en plus importante à mesure que l'influence méditerranéenne se faisait grandissante et que les peuples se sédentarisent avec la civilisation des oppida. Mais en Irlande, peut-être la moins sujette à des influences extérieures à la civilisation celtique (sauf le fond autochtone présent avant l'arrivée de peuples Celtes), cette transition entre élevage et agriculture ne s'est jamais faite.
D'ailleurs, quand on voit l'importance que revêt la propriété du bétail dans l'organisation sociale (elle régit tous les lien de clientélisme qui régissent cette société... on en trouve trace dans les mythes irlandais, notamment dans la "Razzia des vaches de Cooley"), on se demande si les bouleversements sociaux qui ont agité la Gaule, et dont César nous parle, à la période de la Tène ne sont pas du à ce passage élevage/agriculture, qui implique des changements sociaux et politiques radicaux (sédentarisation, propriété de la terre.... en Irlande, la terre n'appartient pas à des individus, même noble, c'est la propriété du bétail qui est déterminante, centralisation (oppida), mais bref, je m'écarte du sujet......
En revanche, il me semble que les germains se sont constitués avec des influences venue de la Scandinavie et que peut-être les germains en tant que tels (si ils ont existé et auraient été distincts des celtes avant la conquête de la Gaule) y étaient confinés jusqu'à une période tardive. Les Cimbres et les Teutons semblent déjà être originaires de Scandinavie. Beaucoup de peuples des grandes invasions sont en fait des Scandinaves avant d'êtres des germains (les Burgondes viendraient de Bornholm, les Goth de Gotland ou de Gautaland, les jutes et angles du Jutland, les lombards également....Etc.) au sens géographique, c'est à dire de Germanie, en gros l'Allemagne actuelle.
Les mythes scnandiaves, mais il faut faire la part des chose entre le fond réellement ancien et l'apport chrétien et classique fait à ces mythes, parlent de deux familles de dieux: Ases et Vanes et d'une guerre entre ces deux peuples divins. Les premiers sont des dieux plutôt guerriers/royaux (dans le sens dumézilien) tandis que les seconds sont plutôt liés à la fertilité et à la troisième fonction dumézilienne. Peut-être une réminiscence de l'arrivée des premiers indo européens en Scandinavie confrontés aux traditions autochtone. Sachant que la Scandinavie a également été largement influencée par des cultures chamaniques autochtone ou orientales (Sames notamment).
Les peintures rupestres de l'âge du bronze scandinave montrent également une civilisation spécifique avec déjà les prototypes des dieux germaniques, sachant que l'âge du bronze germanique s'étend sur le 1er millénaire av JC, donc contemporain de la Tène. Ceci dit, les Celtes avaient des symboles, divinités et autres qui correspondent, sachant qu'on ne sait pas grand chose des mythes et croyances des Celtes de la Tène ancienne (on ne peut que se perdre en suppositions).
Pour l'antiquité, parler de "Celtes" ou de "germains" seraient donc uniquement conditionné par le point de vue quasi géographique duquel on se place: plutôt nordique et oriental pour les germains, plutôt occidental et au Sud pour les "Celtes", point de vue qui définit les influences qu'on pu connaître tous ces peuples en fonction de leurs contacts avec d'autres cultures et civlisations. Et il est clair qu'au moment de la Guerre des Gaules, les Gaulois sont déjà largement acculturés par les Romains et que c'est peut-être avant tout ce qui les distingue des "Germains". D'ailleurs, les Belges, qui sont décrits par César comme des gaulois "archaïques" sont entre les deux.......
Sur leur apparence physique, je pense qu'il n'y avait pas de "type" germanique et qu'ils partageaient des traits communs à tous les peuples dit "indo-européens" mêlés de tous les autres, autochntones ou assimilés en chemin, qu'ils ont pu rencontrer dans cet incroyable brassage de peuples et de cultures, peuples encore semi nomades jusqu'au Moyen Age pour beaucoup.
Si on parle de leurs traditions vestimentaires et de leurs apparence "extérieure" (coiffure, barbe...Etc), il y a le fameux noeud suève caractéristique. Mais là encore, tout dépend de quand on parle: avant la conquête, il est difficile de distinguer ces fameux germains. Après, il y a une spécificité. Sinon, Tacite et César sont ceux qui donnent une image la plus complète de la question.