Pédro a écrit :
Quand vous voyez ce qu'ils en retiennent cela donne à réfléchir. Aussitôt appris, aussitôt recraché sur la feuille d'examen et oublié. S'il n'y a pas d'appétence là-derrière autant partir à la pêche. Mais rien que quelques images propres à s'imprimer dans l'esprit et là on peut commencer à bâtir.
Depuis environ 10 ans, EDF c'est lancé dans le renouvellement des compétences lié au départ en retraite du papy-boum. Donc, embauches massives de jeunes gens avec des cursus divers et variés pour remplacer les vieux qui s'en vont plus ou moins vite en retraite. Du fait de mon poste, je participe à l'évaluation sur le terrain, mais aussi théorique d'une partie des jeunes embauchés dans mon service. J'ai été effaré par la capacité de bachotage de certains. A la base, ils ont une formation théorique de plusieurs mois sur l'ensemble des circuits d'une centrale nucléaire. AU cours de ce cursus, ils sont régulièrement jaugés pour voir s’ils apprennent bien. A part quelques rares "erreurs de casting" la plupart réussissent haut la main ce cursus initial. Or, comme nous les attendons sur des postes et que le passage se fait sur un examen d'aptitude, pour ne pas les envoyer au "casse-pipe", nous avons l'habitude de les faire plancher sur un circuit ou un sujet plus ou moins régulièrement.
Et on sait rendu compte que la plupart de ces jeunes qui passent haut la main les examens d'aptitude à la fin du cursus initial semblent avoir tout oublié quand quelques mois après, on les mets devant un tableau blanc en leur demandant de dessiner tel circuit thermo-hydraulique ou les caractéristiques de tel matériel. Ce qui est effarant, c'est que si on leur laisse 24 heures pour réviser, ils nous ressortent tout ce qu'ils ignoraient la veille. Effectivement, et j'ignore si c'est un des travers de l'apprentissage actuel, ils ont une capacité à apprendre, mais aussi à oublier. Alors que l'une des bases de mon métier est le retour d'expérience. Il faut apprendre à se servir de l'expérience accumulée, par soit ou à travers les fiches REX (Retour d'EXpérience) pour éviter de commettre des bévues.
Du coup, on s'est adapté, on les planche régulièrement sur de nombreux sujets, de manière à ce qu'ils consolident leurs acquis. A force de rabâcher, les choses entrent, mais certains n'arrivent pas à s'adapter.